Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juin 2012

Moto GP : Stoner inquiet pour le GP des Pays-Bas

Moto GP : Stoner inquiet pour le GP des Pays-Bas

Dominateur en début de saison MotoGP, Casey Stoner marque le pas depuis quelques courses au guidon de sa Honda officielle dont il déplore les vibrations en courbes. Relégué à 25 points de Lorenzo au championnat, l'Australien doit impérativement renouer avec la victoire ce week-end à Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas. Mais la tâche s'annonce…

Imprimer

Dominateur en début de saison MotoGP, Casey Stoner marque le pas depuis quelques courses au guidon de sa Honda officielle dont il déplore les vibrations en courbes. Relégué à 25 points de Lorenzo au championnat, l'Australien doit impérativement renouer avec la victoire ce week-end à Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas. Mais la tâche s'annonce difficile...

Stoner : "nous devrons travailler dur"

Inscrit au calendrier du championnat du monde des Grands Prix depuis sa création en 1949, Assen est un circuit aussi exaltant qu'exigeant : son tracé "à l'ancienne" et ses enfilades rapides font la part belle au pilotage malgré les régulières modifications apportées à la "Cathédrale" (lire notamment les Fiches circuits de notre Guide MotoGP 2012).

Toujours à l'aise en terres néerlandaises, Casey Stoner n'y est jamais descendu du podium depuis 2007 et sa RC213V semble la moto toute indiquée pour s'y imposer à nouveau : équilibrée et extrêmement véloce, la Honda possède surtout l'une des meilleures accélérations du plateau MotoGP. Et à Assen, de bonnes relances sont synonymes de bons chronos.

Pour autant, le champion du monde en titre n'aborde pas la septième manche du calendrier 2012 de manière très sereine... Handicapé par le chattering qui affecte sa moto, Stoner doit aussi continuer à se familiariser avec le nouveau Bridgestone avant que son coéquipier et lui avaient refusé d'utiliser jusqu'ici (lire notamment MNC du 5 juin 2012).

Stoner mène le BMW M Award

Casey Stoner a peut-être perdu les commandes du championnat, mais il reste en tête du BMW M Award, la compétition qui récompense le pilote ayant obtenu les meilleures performances en qualifications.

Grâce à ses deux poles (Portugal et Catalogne), ses deux qualifications en seconde place (Qatar et France), sa troisième place sur la grille en Grande-Bretagne et sa cinquième place en Espagne, il devance Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.

Comme chaque année, le gagnant du BMW M Award recevra une voiture du constructeur allemand en fin de saison, en l'occurrence une BMW M3 Coupé Competition Edition. A noter que BMW équipe aussi le MotoGP en safety cars avec des M6 et M5 spécialement préparées pour cette tâche (lumières clignotantes notamment).

"Nous avons eu de très bons comme de très mauvais résultats à Assen. Ce week-end j'espère que nous serons compétitifs et que nous n'aurons pas de problème comme l'an dernier, lorsque que je m'étais blessé au cou", ambitionne Stoner (lire notamment MNC du 29 juillet 2011 : Stoner en a plein le cou).

"C'est un circuit où l'on passe beaucoup de temps sur l'angle et malheureusement, c'est actuellement le point faible de notre moto. Nous devrons travailler dur jeudi et vendredi pour essayer d'améliorer ça".

"J'espère aussi que nous aurons de bonnes conditions météo et un maximum de temps de piste pour travailler sur la moto", ajoute Stoner qui n'est pourtant pas vraiment connu pour profiter de chaque minute des essais !

"Nous avons trois courses d'affilée et il faudra aligner de bons résultats à Assen, au Sachsenring (le 8 juillet, NDLR) et au Mugello (le 13 juillet, NDLR). Nous devons rester concentrés".

De l'autre côté du box Repsol, même son de cloche : Dani Pedrosa - qui a déclaré vouloir prendre le temps de réfléchir avant de signer un contrat pour 2013 - espère que la pluie ne viendra pas ralentir sa progression sur la RC213V.

"Je n'étais pas allé à Assen l'an dernier, à cause de ma blessure (fracture de la clavicule au Mans, NDLR), mais c'est un circuit que je connais bien", rappelle le n°26.

"C'est un endroit où la météo est instable. J'espère que nous aurons des essais sur le sec et que nous pourrons continuer à travailler sur les réglages de notre moto. J'attends cette course avec impatience et je suis prêt à me donner à fond".

Lorenzo : "je me sens très fort à Assen"

Modérément confiants donc, les pilotes du HRC devront faire face à un Jorge Lorenzo en pleine forme ! Fort de ses trois victoires successives (France, Catalogne et Grande-Bretagne), l'actuel leader du championnat semble prêt à soulever des montagnes et ne cache pas vouloir signer un quadruplé à Assen.
 
"Assen et Brno sont les pistes où je me suis le plus souvent imposé. Je me sens très fort là-bas, nous sommes très concentrés et je suis donc confiant. Nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs cette année et nous faisons du bon travail pour le championnat", souligne l'officiel Yamaha qui s'est déjà imposé aux Pays-Bas dans les trois catégories (feu les 125 et 250 et en MotoGP).

Ravi de son excellent début de saison (4 victoires et 2 secondes places en 6 courses : qui dit mieux ?), "Lorenshow" a renoué avec son immense confiance en lui et compte bien bouffer de la RCV ce week-end à Assen !

"Notre objectif est d'être sur le podium à chaque course en remportant autant de victoires que possible. Assen est une piste qui réussit à notre moto, qui va parfaitement à mon style de pilotage, et nous n'avons donc qu'à attendre ce week-end pour voir ce que nous pourrons faire", explique le Majorquin qui est actuellement à égalité de victoires en GP avec Stoner (42) et à la quatrième place des pilotes ayant le plus souvent terminé sur le podium derrière Rainey, Doohan et Rossi.

Victorieux l'an passé sur le circuit néerlandais, son coéquipier Ben Spies vise lui aussi le haut du tableau mais son début de saison décevant ne plaide pas en sa faveur...

Actuellement 11ème au provisoire avec une cinquième place à Silverstone comme meilleur résultat, l'officiel Yamaha sait que sa place est menacée et qu'il doit absolument réagir.

"J'attends cette course avec impatience. J'adore rouler à Assen, j'y ai toujours eu de bons résultats, surtout l'an dernier", rappelle Spies.

"Le circuit où l'on remporte son premier Grand Prix reste un lieu unique. Nous avons eu un début de saison difficile mais nous progressons. Je suis sûr que nous continuerons sur la bonne voie et pourrons nous battre pour le podium ce week-end".

Rossi continue à espérer la pluie...

En dehors du coup en Grande-Bretagne, Valentino Rossi espère lui aussi rebondir à Assen même s'il paraît une fois encore peu probable de le voir se battre devant à la régulière. Un constat que le pilote moto le mieux payé du monde ne cherche même pas à nuancer...

"Pour l'instant nous ne pouvons que travailler sur les réglages et la préparation de la moto, en essayant de retrouver le niveau que nous avions avant Silverstone, où la course a été très difficile", reconnaît le n°46. "Nous étions un peu mieux à Barcelone et au Mans lors des essais sur le sec, et nous devons simplement retrouver ce niveau. En cas de pluie, nous savons que nous serons compétitifs".

Trahi par son pneu arrière à Silverstone après une superbe entame de course, son coéquipier Nicky Hayden se veut de son côté plus optimiste : selon l'Américain, si Ducati parvient à résoudre ce problème il est même possible d'envisager un bon résultat aux Pays-Bas.

"Assen a changé au fil des ans mais c'est une piste qui me plaît. Il y a des sections rapides, notamment la dernière, quand on revient dans le stadium. Il y a des virages en pente qui sont très fun", apprécie le n°69.

"Assen est aussi l'un de ces endroits où l'on ne peut jamais prédire la météo et où il faut donc être prêt à tout. Mon dernier résultat n'a pas été très positif mais j'ai pu apprendre plusieurs choses, et notamment que nous devons trouver une solution pour réduire l'usure du pneu arrière qui se dégrade trop rapidement. Nous allons travailler là-dessus aux Pays-Bas et essayer de ramener un bon résultat".

Restez connectés sur Moto-Net.Com pour suivre le GP des Pays-Bas et ses coulisses en quasi direct. Attention : la course se déroulera comme d'habitude le samedi et non le dimanche !

Les horaires du Grand des Pays-Bas MotoGP 2012

Jeudi 28 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 10h10 à 10h55
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h10 à 14h55

Vendredi 29 juin

  • Essais libres 3 MotoGP : de 10h10 à 10h55
  • Qualifications MotoGP : de 13h55 à 14h55

Samedi 30 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Course Moto3 : 11h00
  • Course Moto2 : 12h20
  • Course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...