Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Barcelone (Espagne), le 12 juin 2014

Moto GP : Barcelone se prépare pour le GP de Catalogne

Moto GP : Barcelone se prépare pour le GP de Catalogne

Ce week-end, le MotoGP met le cap sur le circuit de Montmelo (nord-est de l'Espagne) pour disputer le septième rendez-vous de la saison 2014 : le GP de Catalogne. Tous les Catalans se préparent à célébrer cette course ultra-médiatisée, grâce notamment à l'appui du sponsor titre de l'équipe championne en titre : Repsol. 

Imprimer

Ce week-end, le MotoGP met le cap sur le circuit de Montmelo (nord-est de l'Espagne) pour disputer le septième rendez-vous de la saison 2014 : le GP de Catalogne. Tous les Catalans se préparent à célébrer cette course ultra-médiatisée, grâce notamment à l'appui du sponsor titre de l'équipe championne en titre : Repsol. 

Le groupe pétrolier espagnol a placé d'énormes affiches mettant en scène Marquez et Pedrosa à l'aéroport de Barcelone, ainsi que dans chaque abribus de la province catalane. Petite attention très sportive à l'égard de Pedrosa : à Sabadell, sa ville de naissance, l'officiel Honda-Respol est seul en action sur la plupart des affiches !

La télévision et les radios espagnoles parlent aussi régulièrement du Grand Prix à venir. Sur place, on ne peut qu'être rêveur devant un tel traitement médiatique et la passion palpable pour le MotoGP qui règne en Catalogne...

Surtout, toutes ces bonnes conditions permettent de mieux comprendre pourquoi l'Espagne est si présente sur le devant de la scène en compétition moto, et comment elle parvient à séduire d'aussi gros sponsors "locaux" comme Repsol pour Honda ou l'entreprise de communication Movistar pour Yamaha. 

Grâce à cet intérêt marqué pour le sport moto, des championnats de qualité et très bien médiatisés (CEV) ont pu être mis sur pied, tandis que des ex-pilotes talentueux se sont reconvertis en managers compétents (Jorge "Aspar" Martinez, Alberto Puig, Emilio Alzamora...) pour détecter et former au plus tôt des pépites comme Marc Marquez, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo et les frères Espargaro. Une filière bien rôdée sur laquelle la France ne peut que saliver...

"Mon fan club fera le déplacement pour me soutenir et ça me donnera un surplus de motivation : j’espère que nous pourrons leur offrir un beau spectacle", déclare Marc Marquez. Le leader du championnat, avec 6 victoires en 6 courses, est bien conscient de sa popularité croissante et de l'énergie qu'il peut puiser dans le soutien de ses fans. 

Mais il n'y en n'a pas que pour le team officiel HRC et ses pilotes : à côté de notre hôtel, en plein centre de Barcelone, c'est l'Italien Valentino Rossi qui occupe le devant d'une vitrine d'un opticien, afin de vanter les mérites de lunettes Oakley.

Eh oui : en Espagne comme ailleurs, le pilote moto le plus bankable, c'est toujours ce diable de "Vale" !

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2014

Vendredi 13 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 14 juin 

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP 1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP 2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 15 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...