Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESSINE-MOI UNE MOTO
Paris, le 8 août 2018

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Imprimer

Mayobanex Torres Diaz, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus ne connaissait pas. Pas avant de contacter cet américain de 26 ans, à l'origine de drôle de bêtes : les "Moto Animals" qui semblent sortir tout droit d'un film hollywoodien, à la Transformers !

Ninja H2R Chauve-souris, R6 Scorpion, Panigale Taureau, S1000RR Requin, CBR600RR Panthère, 390 Duke Guêpe, Hayabusa Élephant, Daytona Gecko... Une quarantaine d'espèces - de motos ! - constituent cet original bestiaire et peuvent être adoptées : sur un tee-shirt, un porte-clés, un sticker, une tasse, etc.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Grâce aux revenus générés par sa boutique en ligne, le jeune designer floridien espère développer sa communauté : le groupe "Moto Riders Universe" qui réunirait sur son propre site environ 192 000 motard(e)s, dont 110 000 en Amérique du nord. MNC l'a contacté...

Moto-Net.Com : Hello ! Tes "moto-animaux" sont appréciés par beaucoup de gens sur les réseaux sociaux, dont MNC. Quand as-tu commencé à les dessiner ?
Mayobanex Torres Diaz :
Nous avons créé les premiers animaux il y a deux ans. Mais à l'époque, je ne pouvais pas accorder beaucoup de temps à cette activité. Je me suis lancé pour de bon et je peux sortir de nouveaux dessins maintenant. De nombreux magasins m'écrivent pour distribuer mes produits. Je cherche donc un bon fournisseur, de qualité.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Au début, c'était juste pour le "fun", pour toi et quelques amis ?
M. T. D.:
Oui, j'ai commencé parce que je savais comment m'y prendre et que je trouvais ça plaisant et original. On peut ne pas trouver ça sympa. Mais de nos jours, les teeshirts "design" sont tous les mêmes. Là au moins, je propose quelque chose de différent.

MNC : Ces créations et leurs produits dérivés te permettent de gagner ta vie ?
M. T. D.:
Non, c'est juste un passe-temps et tout l'argent gagné est réinjecté dans notre réseau social motard "Moto Riders Universe". Sur Facebook, nous sommes l'un des plus grand et populaire groupe de motards et nous gérons d'autres pages : MRU and cool bikes, MRU and sportbikes, MRU and hot girls, et Moto Animals bien sûr. En ce moment et depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une application pour Smartphone. Je n'ai pas de boulot annexe. Évidemment, je ne suis pas seul à bosser sur ces projets : j'ai des amis qui m'aident gracieusement, des collaborateurs que je rémunère. Mais la plupart sont des proches.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comment t'es-tu rendu-compte que tu pouvais commercialiser tes œuvres ?
M. T. D.:
Je l'ai su dès le début car personne d'autre ne l'avait fait avant. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur car nous avons 37 modèles à ce jour, et 110 en tenant compte des coloris. Or les gens veulent leur propre peinture, voire leur propre moto... Il m'arrive de faire des peintures perso pour des bloggeurs car il me font un peu de pub. Mais satisfaire tout le monde est très dur car je dois faire des centaines de motos dans des douzaines de couleurs différentes... ce qui fait des milliers d'options ! Ça semble irréel, mais je compte bien le faire. Aujourd'hui, j'ai une trentaine d'idées. Ça prend du temps, mais je vais essayer.

MNC : Tu sembles être amateur de sportives. Mais tu as aussi imaginé quelques roadsters Duke aussi, le trail Multistrada et le custom 883 Iron. Travailles-tu sur d'autres types de motos ?
M. T. D.:
Oui, j'ai quelques idées pour des Harley-Davidson et des BMW GS. Le plus compliqué, ce sont les motos qui n'ont qu'un simple phare, et les motocross. Il va falloir que je me creuse la tête.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comptes tu dessiner de vieilles motos également ?
M. T. D.:
Oui, j'y pense. Je vais peut-être créer une lignée spéciale d'animaux pour les anciens modèles (pourquoi pas des dinosaures, NDLR ?!).

MNC : Dans quel pays vends-tu le plus d'articles ? As-tu des clients ailleurs, en France par exemple ?
M. T. D.:
C'est aux États-Unis que je vends le plus de produits. Mais j'en exporte aussi beaucoup ! Je ne pourrais dire où précisément. Mais j'ai des clients en France effectivement.

MNC : Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
M. T. D.:
Il y a de nombreuses demandes. Nous travaillons sur les GSX-S1000 et 750.

MNC : Pour conclure, à quoi ressemblerait la vénérable TDM900 du directeur de Moto-Net.Com ?
M. T. D.:
Laissez-moi le temps d'y réfléchir... Je vous tiens au courant !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...