Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESSINE-MOI UNE MOTO
Paris, le 8 août 2018

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Imprimer

Mayobanex Torres Diaz, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus ne connaissait pas. Pas avant de contacter cet américain de 26 ans, à l'origine de drôle de bêtes : les "Moto Animals" qui semblent sortir tout droit d'un film hollywoodien, à la Transformers !

Ninja H2R Chauve-souris, R6 Scorpion, Panigale Taureau, S1000RR Requin, CBR600RR Panthère, 390 Duke Guêpe, Hayabusa Élephant, Daytona Gecko... Une quarantaine d'espèces - de motos ! - constituent cet original bestiaire et peuvent être adoptées : sur un tee-shirt, un porte-clés, un sticker, une tasse, etc.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Grâce aux revenus générés par sa boutique en ligne, le jeune designer floridien espère développer sa communauté : le groupe "Moto Riders Universe" qui réunirait sur son propre site environ 192 000 motard(e)s, dont 110 000 en Amérique du nord. MNC l'a contacté...

Moto-Net.Com : Hello ! Tes "moto-animaux" sont appréciés par beaucoup de gens sur les réseaux sociaux, dont MNC. Quand as-tu commencé à les dessiner ?
Mayobanex Torres Diaz :
Nous avons créé les premiers animaux il y a deux ans. Mais à l'époque, je ne pouvais pas accorder beaucoup de temps à cette activité. Je me suis lancé pour de bon et je peux sortir de nouveaux dessins maintenant. De nombreux magasins m'écrivent pour distribuer mes produits. Je cherche donc un bon fournisseur, de qualité.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Au début, c'était juste pour le "fun", pour toi et quelques amis ?
M. T. D.:
Oui, j'ai commencé parce que je savais comment m'y prendre et que je trouvais ça plaisant et original. On peut ne pas trouver ça sympa. Mais de nos jours, les teeshirts "design" sont tous les mêmes. Là au moins, je propose quelque chose de différent.

MNC : Ces créations et leurs produits dérivés te permettent de gagner ta vie ?
M. T. D.:
Non, c'est juste un passe-temps et tout l'argent gagné est réinjecté dans notre réseau social motard "Moto Riders Universe". Sur Facebook, nous sommes l'un des plus grand et populaire groupe de motards et nous gérons d'autres pages : MRU and cool bikes, MRU and sportbikes, MRU and hot girls, et Moto Animals bien sûr. En ce moment et depuis plusieurs mois, nous travaillons sur une application pour Smartphone. Je n'ai pas de boulot annexe. Évidemment, je ne suis pas seul à bosser sur ces projets : j'ai des amis qui m'aident gracieusement, des collaborateurs que je rémunère. Mais la plupart sont des proches.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comment t'es-tu rendu-compte que tu pouvais commercialiser tes œuvres ?
M. T. D.:
Je l'ai su dès le début car personne d'autre ne l'avait fait avant. Mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur car nous avons 37 modèles à ce jour, et 110 en tenant compte des coloris. Or les gens veulent leur propre peinture, voire leur propre moto... Il m'arrive de faire des peintures perso pour des bloggeurs car il me font un peu de pub. Mais satisfaire tout le monde est très dur car je dois faire des centaines de motos dans des douzaines de couleurs différentes... ce qui fait des milliers d'options ! Ça semble irréel, mais je compte bien le faire. Aujourd'hui, j'ai une trentaine d'idées. Ça prend du temps, mais je vais essayer.

MNC : Tu sembles être amateur de sportives. Mais tu as aussi imaginé quelques roadsters Duke aussi, le trail Multistrada et le custom 883 Iron. Travailles-tu sur d'autres types de motos ?
M. T. D.:
Oui, j'ai quelques idées pour des Harley-Davidson et des BMW GS. Le plus compliqué, ce sont les motos qui n'ont qu'un simple phare, et les motocross. Il va falloir que je me creuse la tête.

Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

MNC : Comptes tu dessiner de vieilles motos également ?
M. T. D.:
Oui, j'y pense. Je vais peut-être créer une lignée spéciale d'animaux pour les anciens modèles (pourquoi pas des dinosaures, NDLR ?!).

MNC : Dans quel pays vends-tu le plus d'articles ? As-tu des clients ailleurs, en France par exemple ?
M. T. D.:
C'est aux États-Unis que je vends le plus de produits. Mais j'en exporte aussi beaucoup ! Je ne pourrais dire où précisément. Mais j'ai des clients en France effectivement.

MNC : Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
M. T. D.:
Il y a de nombreuses demandes. Nous travaillons sur les GSX-S1000 et 750.

MNC : Pour conclure, à quoi ressemblerait la vénérable TDM900 du directeur de Moto-Net.Com ?
M. T. D.:
Laissez-moi le temps d'y réfléchir... Je vous tiens au courant !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...