Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PAROLE AUX PROS
Paris, le 29 janvier 2024

Marché moto 2023 : Les constructeurs dressent leur bilan

Marché moto 2023 : Les constructeurs dressent leur bilan

En complément de notre bilan MNC, les grands acteurs du marché de la moto et du scooter en France analysent leur année 2023... Succès des gros cubes, tops et flops des gammes, marché de l’occasion, futurs motards, moto électrique, biocarburants, vitesse moto : voici le point de vue des professionnels.

Imprimer

Pour compléter notre Bilan marché moto et scooter de l’année 2023, Moto-Net.Com interroge les responsables des garnds constructeurs et principaux importateurs en France.

Voici les onze questions que MNC leurs a soumises :

  • Tracté par les gros cubes (porté par le leader en particulier...), le marché français du motocycle a progressé de +8,3 % sur l’année 2023... Vous attendiez-vous à une telle hausse ?
  • La crise "sanito-industrielle" avait encore fortement impacté l’exercice 2022. Y a-t-il eu un effet ricochet sur 2023 ?
  • Dans votre gamme, quels modèles ont particulièrement bien marché en 2023 ?
  • Lesquels ont davantage peiné et pourquoi selon vous ?
  • Comment se porte le marché de l’occasion dans votre réseau ?
  • Les cyclomoteurs n’attirent plus - beaucoup - les jeunes. Comment comptez-vous convertir les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, en des passionnés de moto ?
  • Quel est pour vous le plus gros frein à l’essor de la moto électrique : tarif élevé, autonomie faiblarde (Vs thermique), infrastructures manquantes, motards réfractaires...
  • Dans quelle(s) mesure(s) les biocarburants et l’essence synthétique peuvent contribuer à sauvegarder les "bons-récents" moteurs techniques ?
  • Qu’illustre selon vous, le succès des marques européennes dans les championnats majeurs de vitesse (MotoGP surtout, WSBK et WSSP) et la perte de vitesse des japonais, voire leur désengagement pour certains ?
  • Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2024 ?
  • Serez-vous au Salon de Lyon (du 7 au 10 mars), qui lance traditionnellement la saison ?

Et voici leurs réponses, dans leur ordre d'arrivée :

  1. CF Moto, Zontes : Interview de Jean-Pierre Tartaglia, directeur commercial GD France
  2. Kawasaki : Interview de Benjamin Kapkowski, responsable marketing
  3. Suzuki : Interview de Guillaume Vuillardot, directeur commercial moto

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...