Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 6 octobre 2008

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Tandis que le paddock se focalise sur la saison 2009, Marco Simoncelli continue sa bataille pour le titre 250 face à Alvaro Bautista et Mika Kallio ! Rapide et déterminé, Simoncelli sera t-il capable de confirmer sa grande forme actuel ? Tour par tour.

Imprimer

Sur la première ligne provisoire vendredi après-midi sous la pluie australienne, Marco Simoncelli doit s'incliner devant Alvaro Bautista, motivé par un titre encore à portée, Julian Simon étonnant et Lucas Pesek, le revenant.

Zoom sur...

Les 200 victoires consécutives de Dunlop en 250 après Motegi. "C'est un événement fantastique pour toute une génération d'ingénieurs", s'est réjouit le week-end dernier Jeremy Ferguson, responsable de Dunlop Motorsport : "la première victoire de cette série avait été remportée par Max Biaggi au Japon à Suzuka en 1996 et nous sommes de retour au Japon pour cette 200ème victoire. Cela fait dix ans que nous courons à Motegi et nous sommes très heureux que le suspense ait tenu jusque dans le dernier tour avec Marco et Alvaro Bautista, ainsi que pour le record du circuit".

Mais le lendemain sur piste sèche, le leader du championnat entérine définitivement son statut en réalisant un incroyable 1'32.075 durant un tour canon, soit 1,3 seconde plus vite que le précédent record de la piste détenu par Sébastian Porto depuis 2004 !

Plus sidérant encore, son temps lui aurait permis d'être qualifié en MotoGP dimanche, puisqu'il entre dans les 107% de la pole record de Casey Stoner ! Un tour en apnée mémorable qui place Marco Simoncelli à un dixième seulement de la ZX-RR d'Anthony West, et ce malgré une puissance inférieure de plus de 100 ch !

Le second sur la ligne, Mika Kallio, pointe à huit dixièmes de Simoncelli, devançant Alvaro Bautista, Hiroshi Aoyama, Hector Faubel, Julian Simon, Yuki Takahashi et Alex Debon.

La course !

départ : A l'extinction des feux, les pilotes s'élancent en groupe compact vers le premier droit et ce sont les KTM d'Aoyama, Simon et de Kallio qui virent en tête ! Très vite, Alvaro Bautista se défait du finlandais, avant d'absorber la moto orange d'Aoyama dès le quatrième virage !

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Les quatre hommes précèdent Simoncelli, Takahashi, Faubel, Espargaro et Alex Debon. Rapidement, Marco Simoncelli prend la mesure de Mika Kallio et le déborde au freinage de la première épingle à droite. L'italien ne s'arrête pas en si bon chemin et dépasse très vite la KTM d'Aoyama !

2ème et 3ème tours : Alvaro Bautista passe la ligne droite des stands avec une légère avance, mais déjà Simoncelli fait parler la poudre pour revenir au contact ! Les deux pilotes devancent Aoyama, Kallio, Faubel, Simon, Takahashi, Espargaro et Mattia Pasini.

Julian Simon se défait d'Hector Faubel au freinage de l'épingle à droite, puis prend le meilleur sur Mika Kallio, alors que Marco Simoncelli a déjà fait la jonction avec Bautista ! Dès le premier freinage du circuit, le n°58 se porte à la hauteur de son rival, mais celui-ci réagit et parvient à conserver sa position !

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Hiroshi Aoyama subit lui-aussi l'affront de se faire doubler par une KTM Satellite et voilà Julian Simon en troisième position ! Pendant ce temps - alors que nous ne sommes qu'au troisième tour ! -, Simoncelli claque un 1'33.358, soit 0.025 seconde plus vite que le meilleur tour en course de Porto réalisé en 2004 !

4ème et 5ème tours : Alavaro Bautista contient toujours Simoncelli, tandis que Julian Simon apparaît à déjà 1,3 secondes des leaders ! Le pilote Repsol-KTM devance Kallio, Aoyama, Faubel, Espargaro, Pasini et Takahashi.

Marco Simoncelli écrase son levier droit milieu de piste aux abords d'un droit qui s'ouvre, mais Bautista réussit à conserver la corde et à sortir aux côtés de la Gilera de son rival ! Bien placé pour le gauche qui se profile, le pilote Aspar tente de plonger, mais doit redresser sa moto au dernier moment, car Simoncelli plonge sans vergogne à la corde ! L'espagnol perd un peu de temps dans la manoeuvre.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Aussitôt Julian Simon se colle dans les échappements d'Alvaro Bautista, mais celui-ci hausse le rythme pour revenir sur ce satané Simoncelli ! Kallio et Aoyama complètent le Top 5, devant Faubel, Pasini, Takahashi et Espargaro.

6ème et 7ème tours : Jusque là bien placé, Hector Faubel part à la faute et si le n°55 se relève rapidement, il semble boiter et se tenir la poitrine... Mattia Pasini se retrouve seul derrière les deux KTM officielles qui se tirent une bourre mémorable ! Surgissant du diable vauvert, Bautista dépasse Simoncelli par l'intérieur à l'entrée d'une rapide courbe à gauche, tandis que Simon est au contact des deux hommes.

Alvaro Bautista signe le meilleur tour en piste, tentant de creuser l'écart sur Simoncelli qui ne le quitte pas d'une semelle : dès le quatrième virage, l'italien fond sur son rival et le dépasse par l'intérieur ! Les deux adversaires précèdent Simon, Kallio, Aoyama, puis Pasini qui accuse déjà 4 secondes de retard sur les KTM.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Yuki Takahashi et Aleix Espargaro s'accrochent à l'Aprilia de Pasini, suivis de près par Roberto Locatelli.

8ème et 9ème tours : Motivé par le titre encore à portée, Bautista prend soigneusement l'aspiration de la Gilera qui le précède et le n°19 déborde le n°58 à l'entrée du premier droit ! Marco Simoncelli attend quelques virages, puis saute littéralement sur ses freins à l'entame d'un droit ! L'italien passe son rival avec la manière, mais celui-ci mûrit déjà sa prochaine attaque !

Simoncelli passe la ligne droite des stands en tête, mais Bautista le dépasse à l'entrée de l'ultra rapide premier droit ! Julian Simon a concédé quelques longueurs aux deux hommes forts du championnat, tandis que Mika Kallio se porte en embuscade derrière le jeune espagnol. Alvaro Bautista semble bouchonner quelque peu Simoncelli et celui-ci le double dans le premier virage du tracé australien.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Cela fait les affaires de Julian Simon qui est revenu au contact, semant quelque peu Mika Kallio. Celui-ci a plusieurs longueurs d'avance sur son coéquipier, Aoyama, lui-même - pour l'instant - à l'abri d'une remontée de Pasini.

10ème et 11ème tours : Comme à chaque boucle dorénavant, le leaeder de la course doit s'incliner au jeu de l'aspiration sur la ligne droite des stands et malgré tous ses efforts, Simoncelli voit Bautista le passer dans le premier droit ! Les deux hommes sont talonnés par Simon. Marco Simoncelli réplique néanmoins rapidement et le n°58 réalise un très bel intérieur à son rival dans un droit rapide !

Patient, Alvaro Bautisa attend la ligne droite des stands et l'aspiration pour prendre sa vengeance, mais l'espagnol est trop gourmand et va chercher trop loin l'extérieur de la piste pour plonger sous les roues de son rival ! Celui-ci s'accroche durant toute la longue courbe à droite, mais se retrouve mal placé pour le gauche qui arrive ! Bautista plonge à la corde, mais la trajectoire des deux hommes se croise et le pilote ibère est contraint de relever !.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Julian Simon et Mika Kallio en profitent illico pour le dépasser, reléguant l'espagnol à la quatrième position ! Aoyama est trop loin pour tenter quoique ce soit, esseulé sept secondes devant Pasini, Debon, Takahashi et Locatelli.

Déconcentré, Simoncelli hésite sur une entrée de courbe quelques virages plus loin et Julian Simon le passe avec aisance ! Le n°58 se ressaisit rapidement et taxe son adversaire au freinage de la dernière épingle du fond du circuit.

12ème et 13ème tours : Marco Simoncelli remonte la ligne droite en tête de course avec une légère avance sur Simon qui se voit dépasser par Kallio, puis par Bautista qui double les deux KTM avant le premier droit ! Mika Kallio se rate à l'entame du "Lucky Height" et Simon le dépasse aussitôt.

Alvaro Bautista se concentre pour combler les cinq dixièmes qui le séparent de son rival et claque le meilleur tour en course ! Sur une autre planète, les deux leaders devance Simon, Kallio, puis à 3,4 secondes Aoyama et à 6,6 secondes Debon, Pasini, Takahashi et Locatelli.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

14ème et 15ème tours : Marco Simoncelli est désormais sous l'emprise de Bautista qui en profite pour prendre l'aspiration dans la ligne droite des stands : l'espagnol repasse une fois de plus son rival, tandis que Kallio et Simon pointent à déjà près de deux secondes !

Dès le tour suivant, Marco Simoncelli use à son tour de l'aspiration pour plonger en tête de la course dans le célèbre "Doohan Corner" ! Les deux pilotes sont maintenant fixés : le premier qui franchira le dernier virage en tête de la course, se verra automatiquement dépassé sur la ligne d'arrivée située très loin dans la ligne droite ! Le scénario rappelle évidement la fantastique bagarre entre Shynia Nakano et Olivier Jacque en 2000, lorsque ce dernier s'imposa d'une miette à l'aspiration sur son coéquipier japonais pour aller conquérir son titre mondial en 250 !

Mattia Pasini perd l'avant dans le premier gauche du tracé, mais l'italien se relève indemne.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

16ème et 17ème tours : Marco Simoncelli parvient à garder la tête de course à l'issue de la ligne droite et l'on sent Bautista réfléchir à une stratégie payante pour tenter de s'imposer sur son rival. Les deux pilotes précèdent toujours Kallio et Simon qui n'arrêtent pas de se doubler, tandis que le malheureux Aoyama est contraint à l'abandon sur problèmes mécaniques. Visiblement hors de lui, le paisible nippon assène un redoutable coup de poing dans un présentoir KTM, une fois rentré dans son stand !

Simoncelli et Bautista continuent de rouler roue dans roue, devant Kallio, Simon et - à plus de 11 secondes ! - Alex Debon, Takahashi et Locatelli. Poussant au maximum, Marco Simoncelli parvient à se forger une petite avance de quatre dixièmes sur Bautista.

18ème et 19ème tours : L'espagnol rétorque aussitôt en signant le record du tour et revient gentiment sur son rival ! Les deux hommes sont à plus de cinq secondes de Milka Kallio et de Julian Simon. Le n°60 se fait de plus en plus pressant sur la KTM officielle du finlandais et le jeune ibère parvient à passer le n°36 aux abords d'un droit serré !

20ème et 21ème tours : Marco Simoncelli franchit une fois de plus la ligne droite des stands en tête, devant Alvaro Bautista qui le file comme son ombre. Mika Kallio parvient à repasser Simon, mais les deux pilotes continuent à perdre du terrain sur les leaders et les voilà à plus de 8 secondes ! Alex Debon, Yuki Takahashi, Roberto Locatelli, Aleix Espargaro et Lucas Pesek sont déjà entre 20 et 30 secondes derrière les hommes de tête !

Accélérant - une fois de plus - la cadence, Alvaro Bautista revient facilement au contact de Simoncelli, mais choisit de ne pas l'attaquer au "Doohan Corner" : l'espagnol va t-il attendre le dernier tour pour porter son estocade finale ?

22ème et 23ème tours : Alvaro Bautista contnue de mettre la pression à son adversaire en lui montrant sa roue avant de temps en temps : concentré, Simoncelli ne bronche pas, tout en connaissant pertinemment les intentions de l'ex-champion 125 ! Alex Debon est désormais sous la menace d'un Takahashi motivé à démontrer sa valeur avant son passage en MotoGP l'an prochain !

Décidé à attaquer avant la ligne droite (pour creuser l'écart deux tours avant la fin ?), Bautista se montre menaçant sur Simoncelli : celui-ci ferme consciencieusement toutes les portes, mais la pression va crescendo ! Sagement, Bautista capitule - temporairement - à l'entame du dernier tour.

Le Grand Prix d'Australie 250 tour par tour

Dernier tour : Les deux hommes abordent le dernier tour roue dans roue et l'attaque de Bautista semble imminente ! L'espagnol tente de passer en force dans un trou de souris, mais encore une fois, il est obligé de relever sa moto : Simoncelli lui passe sous la bulle et creuse un écart irrémédiable à deux virages de la fin du GP !

Trop loin pour tenter de passer à l'aspiration, l'espagnol doit se résoudre à terminer second, alors que Kallio passe Simon à l'aspiration sur la ligne ! Les quatre hommes emmènent Alex Debon, Roberto Locatelli, Yuki Takahashi et Aleix Espargaro.

Marco Simoncelli profite de cette victoire pour porter son avance au classement à 37 points sur Alavaro Bautista à deux courses de la fin de saison. Le pilote Apsar ne possède que 12 points d'avance sur Mika Kallio et 37 sur Alex Debon. Hector Barbera est cinquième devant Takahashi, Pasini, Simon, Aoyama, Luthi et Roberto Locatelli.

Ils s'expliquent :

Marco Simoncelli (1er) : "La course d'aujourd'hui avec Alvaro a été fantastique. La bataille a été excellente du premier au dernier tour. J'ai essayé de faire de mon mieux durant toute la course, mais Alvaro n'était jamais loin. Je savais qu'il tenterait de passer dans le dernier tour, alors j'ai essayé de lui fermer toutes les portes et j'ai réussi, ce qui est fantastique. Félicitations à Alvaro, la course a été géniale grâce à lui".

Alvaro Bautista (2ème) : "J'ai tout fait pour remporter cette course. Au final, ça n'a pas été possible, mais je suis satisfait parce que j'ai fait tout mon possible. Au début je suis resté devant, ce qui était difficile parce que Marco voulait faire pareil. Nous avons beaucoup lutté tous les deux. Au milieu de la course j'ai touché Marco et je suis légèrement sorti, puis j'ai poussé très fort pour le rattraper. Il a très bien refermé les virages dans le dernier tour. Je suis content de cette course et de notre bataille".

Mika Kallio (3ème) : "C'était une bonne bataille et je savais que Simon serait très rapide et essayerait de passer dans les virages où il était plus rapide. J'ai fait une petite erreur et il m'a doublé et j'ai dû prendre l'aspiration pour repasser devant. La troisième place n'est pas un mauvais résultat, mais ce n'est pas bon pour le championnat puisque mes chances de remporter le titre sont réduites. Il ne nous reste plus qu'à attendre nos prochains résultats".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...