Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK NINJA
Paris, le 19 novembre 2020

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

Le team officiel - et tyrannique - Kawasaki en championnat du monde Superbike vient de boucler deux jours d'essais à Jerez (Espagne). L'occasion pour le sextuple champion Jonathan Rea et son coéquipier Alex Lowes de sortir leur nouvelle Ninja ZX-10RR, en avant-première. Attention en 2021, Dark Vador contre-attaque.

Imprimer

Des équipes Superbike de Kawasaki, Honda et Yamaha - ainsi que le team de développement MotoGP du HRC - se sont retrouvées sur le circuit de Jerez, à la pointe sud de l'Espagne, afin de poursuivre l'éternel développement de leurs motos de course...

Sans surprise, c'est Jonathan Rea qui a conclu ces tests en tête de la feuille des temps, bouclant les 4,423 km du tracé andalou en 1' 38,324, soit à 77 millièmes de seconde seulement de sa Superpole record inscrite en 2019 ! Toujours aussi impitoyable ce "JR".

"Nous avons commencé à travailler sur certains éléments pour 2021, dans le cadre du planning de test que KHI nous a envoyé", déclarait hier soir le géant l'ogre vert (champion du monde Superbike 2015-16-17-18-19-20 !) qui vise encore et toujours le titre l'an prochain.

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Comme d'habitude, nous avons recueilli des informations et essayé de nombreuses choses : un carénage avant différent pour donner notre avis à Kawasaki, le ressenti du moteur, la fourche avant, des pièces pour les freins et un pneu avant pour Pirelli", résumait Rea.

Alors que la présentation officielle de la ZX-10RR 2021 est maintenue au 23 novembre 2021 (à 15 h précises), Kawasaki a - logiquement - choisi de la dévoiler en avant-première à l'occasion de ces essais qui faisaient office de rodage pour la future Superbike d'Akashi.

Kawasaki cultive son grand méchant look

C'est Pere Riba, chef mécano de Rea, qui en lâche le plus - en cache le moins - sur la nouvelle monture de son pilote : "le moteur a un nouveau caractère et cela change. L'aérodynamique du nouveau carénage semble très bien fonctionner, elle aide dans différents domaines. Elle modifie aussi un peu l'équilibre de la moto et nous avons besoin de temps pour trouver la meilleure configuration".

Troisième chrono à l'issue des deux jours de test, à une bonne demi-seconde de son chef de file mais à cinq centièmes seulement de "Stroprak" Razgatlioglu (voir la seconde vidéo en bas d'article !), Alex Lowes s'estime lui aussi ravi de sa nouvelle moto, notamment son impressionnant - effrayant ?! - nouveau carénage...

 La ZX-10RR 2021 pointe le bout de son carénage aux tests WSBK de Jerez

"Dans l'après-midi, nous avons roulé avec quelques pièces 2021", relate le n°22 du team KRT (6ème du championnat World Superbike 2020), "dont notre nouveau carénage. Il marche bien et il aussi fière allure, ce qui est toujours un bonus".

Inspirée - dérivée, étirée et amplifiée ! - de celle de la Ninja H2 R, la nouvelle face de la ZX-10RR ressemble furieusement au masque d'un certain Dark Vador, non ? Vous savez, l'infâme mais (attention spoiler !) repenti seigneur noir dont le casque s'inspirait lui-même de ceux des valeureux samourais... Avec la Ninja 2021, la boucle est bouclée !

Tests WSBK à Jerez, 18 novembre 2020

  1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’ 38.324s
  2. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +0.515s
  3. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.562s
  4. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +0.847s
  5. Leon Haslam (Team HRC) +1.527s
  6. Andrea Locatelli (Pata Yamaha WorldSBK Official Team) +1.553s
  7. Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) +1.870s
  8. Alvaro Bautista (Team HRC) +1.907s
  9. Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) +2.345s
  10. Isaac Viñales (Orelac Racing VerdNatura) +2.568s
  11. Loris Cresson (Outdo Kawasaki TPR) +4.862s

Première sortie de la Kawasaki ZX-10RR 2021

Conclusion des tests par "Stropak" Razgatlioglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...