Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2010

L'association 40 millions d'automobilistes écrit à Sarkozy

L'association 40 millions d'automobilistes écrit à Sarkozy

Face au manque de souplesse du permis à points et en réaction à l'accueil négatif par Nicolas Sarkozy de la proposition de réduction du délai de récupération des points émise par le Sénat (lire MNC du 13 septembre 2010 ), l'association 40 millions d'automobilistes vient de publier une lettre ouverte au président de la République.

Imprimer

Face au manque de souplesse du permis à points et en réaction à l'accueil négatif par Nicolas Sarkozy de la proposition de réduction du délai de récupération des points émise par le Sénat (lire MNC du 13 septembre 2010), l'association 40 millions d'automobilistes vient de publier une lettre ouverte au président de la République.

40 millions d'automobilistes

Créée fin 2005, "40 millions d'automobilistes" est une association d'intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu'européen.

Elle intervient dans l'ensemble des débats de fond liés à l'usage de l'automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver "l'automobilité", facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages.

Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, "40 millions d'automobilistes" rassemble, aujourd'hui, plus de 320.000 adhérents, fort du soutien de 24 automobile clubs français.

Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy

"Monsieur le Président,

Le système du permis à points présente de multiples versions suivant les pays. La France possédant le système le plus répressif, les citoyens, par le biais de leurs représentants élus, demandent un assouplissement pour se rapprocher des autres pays européens.

Les opposants à cette évolution considèrent qu'il s'agit d'un signal laxiste à l'égard des conducteurs, prédisant un relâchement des comportements et une hécatombe sur les routes. 

Sur ce premier point nous rappelons qu'en 2006, le gouvernement, dont vous faisiez partie, a pris la décision d'assouplir les règles de fonctionnement du permis à points pour les infractions à un point.

Cette mesure faisait preuve de courage politique car ses détracteurs, déjà à cette époque, avaient argumenté sur les mêmes bases. Ils avaient tort : appliquée dès janvier 2007, cette mesure ne s'est pas traduite par une dégradation (-89 morts en 2007, -395 morts en 2008).

De plus pourquoi ne pas avoir porté à la connaissance du public l'impact de cette mesure sur les chiffres 2008 et 2009 du permis à points. Selon nos estimations, pour 2008, l'exercice le plus intéressant puisqu'il s'agit de la première des deux années qui marquent une rupture due à la réduction du délai de 3 ans à 1an, plus de 2 millions d'automobilistes sont revenus de 11 à 12 points du seul fait de cette mesure. Sans elle, le nombre de permis incomplets se serait accru de plus de 1,2 million.

Pour 2009 il est indispensable de disposer de l'ensemble des chiffres pour pouvoir commenter cet impact, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs nous attirons votre attention sur le fait que, selon les chiffres officiels publiés par l'ONISR (l'Observatoire national interministériel de sécurité routière, NDLR) le ministère de l'intérieur a annoncé en 2008 avoir relevé 10,74 millions d'infractions justifiant une perte de points, nombre en progression de plus de 1 million par rapport à l'année 2007.

Ce chiffrage est incohérent avec l'affirmation selon laquelle le nombre de points retirés est en régression grâce à l'amélioration du comportement des conducteurs. 

Ceci nous amène à demander qu'une modélisation du fonctionnement du permis à points soit réalisée par un organisme scientifique indépendant afin que les autorités et les représentants des citoyens puissent disposer de scenario prospectif à long terme permettant de prendre les décisions compatibles avec une politique de sécurité routière socialement acceptable.

De ce point de vue, l'amendement proposé par les parlementaires français, qui exclut des dispositions envisagées les infractions de classe 5 et les délits routiers, répond à ce besoin.

Enfin sur un plan européen, nos concitoyens sont en droit de s'interroger sur les raisons qui amènent les pouvoirs publics à une sévérité plus forte à leur encontre que celle appliquée par les pays voisins comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, alors même que la mortalité par milliards de kilomètres parcourus et par type de réseau ne marque pas de différence significative (exemple en 2008 : sur les routes nationales 4.4  tués par milliards de kilomètres parcourus en France contre 10.4  en Allemagne - source ONISR, page 47 bilan 2008).

En tant que représentant des automobilistes raisonnables, nous n'avons aucun état d'âme vis-à-vis des vrais délinquants de la route et nous partageons pleinement l'objectif de passer sous la barre des 3000 morts sur les routes françaises que vous avez fixé pour 2012 car pour nous également, toute mort est inacceptable. 

Mais pour y parvenir vous devrez compter sur l'adhésion totale des Françaises et des Français qui sont de plus en plus nombreux à ne plus faire la relation entre la sanction qu'ils subissent au quotidien et l'enjeu d'amélioration de la sécurité routière.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l'expression de nos salutations les plus respectueuses,

Louis Derboulle,
Président de 40 millions d'automobilistes"

Cette prise de position salutaire, qui tranche avec l'apathie généralisée du monde politique, des associations, des médias, de l'ensemble des citoyens et surtout des conducteurs eux-mêmes sera-t-elle suivie d'effet ? A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...