Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEILLEUR GRIMPEUR
Paris, le 23 mai 2022

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !

Imprimer

La course sur route à moto ? Pierre-Yves Bian est tombé dedans quand il était petit ! Son papa Gilles était champion de France de la Montagne... et ils ont été sacrés tous les deux en 2005, alors que le fiston âgé de 14 ans débutait tout juste en compétition sur 50 cc !

Champion de France de la Montagne 2008 et 2009 sur 125 cc, "Pyv" a goûté aux petits circuits en 2013 en championnat de France Supersport, mais a été dégoûté des colossaux budgets engloutis en vitesse moto. Le breton exilé à Annecy-le-Vieux a donc repris la route en 2014, devenant cette année-là le plus jeune champion d’Europe de la Montagne sur 250 GP.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Inscrit depuis 2015 en championnat international de course sur route (IRRC), Pierre-Yves Bian a obtenu le titre Supersport l’an passé avec sa Kawasaki ZX-6R, alors que les pilotes sur route reprenaient enfin la compétition : à l’instar des pilotes de Rallye Routiers en France, les pilotes IRRC n’avaient pas roulé en 2020.

Juste avant que la pandémie de Covid-19 ne chamboulent le monde - entier, et celui des courses moto en particulier -, le pilote (alors sur Yamaha R6) s’était illustré sur l’Ile de Man en remportant la course Supersport des débutants au ManxGP ! Le petit "Frenchie" ambitionnait alors de se frotter aux grands noms de la Moutain Course, six mois plus tard....

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2006 déjà, Mister Bian - Senior ! - devait se mesurer aux pros du Tourist Trophy. Hélas, compte-tenu du nombre record de morts sur l’Ile de Man la saison précédente (trois pilotes, un commissaire et un spectateur au TT, six participants au ManxGP), le papa de Pierre-Yves n’avait pas eu le droit de prendre le départ.

Écarté du "TiTi" car il avait trois enfants, Gilles Bian peut être fier de sa progéniture ! Il y a dix jours, Pierre-Yves a décroché au guidon de sa Paton une victoire en Supertwin lors de la North West 200 ! Une épreuve qui sert de répétition générale aux pilotes du Tourist Trophy, et se dispute en paquets... Brrr.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Les vedettes Peter Hickman et Dean Harrison, les immenses Michael Dunlop et Ian Hutchinson, les vétérans John McGuinness et Micheal Rutter, les jeunes Davey Todd et Dominic Hebertson, etc. Ils étaient tous là ! Au final, les spécialistes de la North West 200 ont à nouveau brillé.

Cette année à la NW200, Glenn Irwin a remporté les deux courses Superbike sur Honda : pour mémoire, il avait gagné en 2019 sur Kawasaki, en 2018 et en 2017 sur Ducati ! Alastair Seeley a pour sa part dominé les catégories Superstock et Supersport, son compteur affichant désormais 27 victoires (Vs 15 et 13 pour Robert et Joey Dunlop, 14 pour Micheal Rutter).

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2022, la North West 200 marquait aussi la reprise des hostilités après trois longues années sans Tourist Trophy "and co". Elle marquait également la reprise des festivités puisque pas moins de 100 000 spectateurs se sont rendus en Irlande du Nord pour assister au spectacle. Soit quasiment autant de public qu’au dernier GP de France !

Alors qu’il préparait ses bagages pour l’Ile de Man (entre une interview pour la BBC et un tournage pour la chaîne exclusive TT+ !), Pierre-Yves Bian a accordé à Moto-Net.Com un long et instructif entretien. Faites - mieux - connaissance avec "PYB" qui mérite autant d’encouragements que Fabio Quartararo et Johann Zarco !

Interview vidéo MNC de Pierre-Yves Bian :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...