Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION AU DEUX-ROUES
Paris, le 1er mars 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Comme tous les ans depuis 2001, la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention destinée à initier les jeunes à la conduite d'un deux-roues motorisé reprend son tour de France de la prévention avec déjà une dizaine de dates prévues. Planning du premier semestre 2018.

Imprimer

Il existe des bonnes nouvelles qu'il convient parfois de rappeler : la France ne fait pas uniquement dans la sécurité "rentière", mais aussi dans l'éducation routière ! Ainsi depuis 2001, "nous avons formé gratuitement 163 000 personnes dont 140 000 scolaires", s'enorgueillit à juste titre Attitude Prévention, l'association d'assureurs qui gère avec les Compagnies républicaines de sécurité (oui, les CRS) une piste d'initiation destinée à former gratuitement les jeunes aux spécificités de la conduite d'un deux-roues.

Dix dates sont déjà prévues pour le premier semestre 2018 à Perpignan (66), Béziers (34), Cavaillon (84), Vence (06), Nice (06), Pontarlier (25), Le Teil (07), Luçon (85), Chazelles-sur-Lyon (42) et Raismes (59).

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

"Parce qu’ils sont les principales victimes de la circulation, les jeunes constituent le coeur de cible de cette action", explique l'association d'assureurs Attitude Prévention, qui accueille les enfants à partir de 14 ans mais également les adultes souhaitant s’initier à la conduite d'un 125.

Programme de la formation CRS/Attitude Prévention

Au programme : les bases de la conduite d'un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Initiation au deux-roues avec la piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention 2018

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un "home trainer" (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/Attitude Prévention, d'abord sur une moto en double commande avec un moniteur CRS en passager, puis en solo.

"L'approche concrète qu'apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l'attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", décrit Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention et de la Mutuelle des Motards : "les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d'une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les cyclos et motos".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...