Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAISSEZ-LES VIVRE
Paris, le 20 juin 2003

Grave crise de la moto en Espagne

Grave crise de la moto en Espagne

Flambée des primes d'assurance, effondrement des ventes, mortalité en hausse : la moto espagnole va droit dans le mur. Réunis au sein d'une plate-forme regroupant usagers et professionnels, près de 20 000 motards ont défilé pour alerter le gouvernement.

Imprimer

8 000 motards à Madrid, 5 000 à Barcelone, 3 000 à Séville et 1 000 à Valence : la manifestation organisée samedi en Espagne par la "Plate-forme pour la moto" sur le thème "la moto veut vivre" vise à obtenir des mesures gouvernementales pour stopper l'effondrement du secteur.

Récemment créée à l'initiative de l'ANESDOR (Association nationale des entreprises du secteur des deux-roues) avec les éditions Alesport et Motorpress Ibérica, la Plate-forme rassemble près de 300 organisations représentant les industriels de la moto, les accessoiristes, les utilisateurs, les pilotes, les employés du secteur et plusieurs syndicats et associations comme la Fédération madrilène de motocyclisme (FMM). Un bel élan collectif déjà initié en Suisse (lire Moto-Net du 15 mai 2003) mais bizarrement toujours inconnu en France où les constructeurs, malgré leur force de frappe non négligeable, se tiennent scrupuleusement à l'écart du débat, laissant la FFMC s'enliser seule dans un combat perdu d'avance...

Les revendications des motards espagnols portent principalement sur un retour à des primes d'assurances raisonnables, une équivalence du permis B pour les 125, une réglementation "positive" permettant le développement de la moto verte, la généralisation de l'usage du casque et le doublement des rails de sécurité (lire Moto-Net du 1er novembre 2000). Selon la Plate-forme, l'effondrement des ventes de deux-roues motorisés (-66% en 3 ans !) est "directement lié" à la flambée spectaculaire des primes d'assurances, "multipliées par 10 en trois ans jusqu'à atteindre 1 200 euros par an dans certains cas". Devant de tels tarifs prohibitifs, le nombre de motards roulant sans assurance augmente naturellement de manière considérable, surtout chez les moins de 25 ans qui ont toutes les peines du monde à trouver un assureur daignant accepter leur argent... Parallèlement, les accidents de moto ont augmenté de 11,9% l'an dernier, avec 262 accidents causant la mort de 265 motards selon les chiffres officiels.

En décembre, le Parlement espagnol avait pourtant accepté de mettre en place des solutions pour revitaliser le secteur de la moto, dont dépendent "directement" 22 000 foyers sans compter les 3 millions d'usagers. Mais le gouvernement de José María Aznar, trop occupé à faire des courbettes devant Bush Junior en Irak contre l'avis de l'immense majorité de son peuple, n'a toujours pas donné suite... ¡ La moto, unida, jamás será vencida !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...