Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 29 octobre 2016

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

GP de Malaisie : déclarations après les qualifications

La séance de qualifications MotoGP s'est déroulée sur piste humide, aux profits d'Andrea Dovizioso qui signe sa cinquième pole en catégorie reine et sa deuxième cette saison. Retrouvez les déclarations des pilotes après cette séance...

Imprimer

Andrea Dovizioso (1er) : "Comme les séances d’essais libres, ces qualifications étaient difficiles à cause de la météo, mais aussi de l’asphalte. Le grip est plutôt bon, mais à certains endroits la piste a tendance à sécher plus lentement. Vous ne pouvez pas rouler comme voulez. Et lorsqu’il se met à pleuvoir ici, en général c’est avec abondance. Vous devez donc vous adapter à chaque situation. Mais je suis très content de notre travail et de notre stratégie, puisque j’ai été capable de faire de bons chronos aussi bien en pneu (pluie) tendre qu’en pneu dur à l’arrière. Je n’envisageais pas de faire un arrêt en qualifications au départ. J’étais avec le soft, mais je me suis aperçu que beaucoup était en pneu dur. Alors je suis repassé aux stands, certes assez tardivement. Finalement mon second tour en pneu dur a été suffisant pour assurer la pole position […] Ce matin sur piste sèche, nous n’étions pas très compétitifs, mais les conditions sont assez étranges ce week-end. J’espère donc pouvoir améliorer mon feeling demain matin lors du warm-up. Tout le monde aimerait que ça reste sec pour la course, mais nous sommes assez performants sur le mouillé".

Valentino Rossi (2ème) : "Cette séance de qualifications a été difficile et complètement différente de d’habitude. Normalement, on fait deux tours puis on change de pneus pour deux tours de plus. Aujourd’hui il fallait commencer par ne pas faire d’erreur, mettre les pneus à température mais aussi attaquer suffisamment. Cette seconde position est un bon résultat mais la course a lieu demain et c’est là que le résultat comptera. Je me suis senti à l’aise, sur le sec comme sur piste mouillée, mais je crois que nous espérons tous avoir une course sur le sec. Nous sommes plusieurs à avoir un rythme similaire et nous pourrions avoir une belle bataille".

Jorge Lorenzo (3ème) : "Nous avons toujours été compétitifs sous la pluie à Sepang, donc ça ne m'étonne pas qu’on le soit ce week-end ; d’autant plus que le grip de la piste est très bon. J'ai peut-être un peu trop attaqué au début. J’aurais pu ralentir pour refroidir mes pneus avant d’attaquer mon dernier tour, mais au lieu de ça j’ai continué sur mon rythme et au final mon pneu était trop chaud pour aller chercher les trois ou quatre dixièmes manquants. Dans tous les cas, cette troisième place sous la pluie est un bon résultat. Je suis plutôt content".

Marc Marquez (4ème) : "Grâce aux médecins, la journée s’est bien passée, mieux que celle d’hier, et c’est l’important. Je reprends petit à petit des forces et je suis sûr que j’irai encore mieux demain. Ce matin, je m’étais senti à l’aise sur le sec. Cet après-midi, ça ne s’est pas trop mal passé, alors que nous avions manqué la séance sur le mouillé hier, et je me sentais assez bien en FP4. Je voulais faire mieux en Q2 et nous avions donc fait quelques ajustements mais ils n’ont au final pas apporté ce que nous espérions. Je pense cependant que je suis prêt à me battre pour le podium, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé".

Loris Baz (10ème) : "Ce matin, la piste était sèche et nous en avons profité pour améliorer certaines choses. Nous sommes encore un peu loin au classement, mais nous progressons beaucoup. Cet après-midi, les conditions étaient vraiment compliquées. Elles changeaient d'une séance à l'autre, rendant le choix de pneus difficile. Après une très bonne FP4, il fallait seulement faire le bon choix pour la qualification. Entre le tendre et le dur, c'était compliqué de choisir. Adrien (Morillas) m'a conseillé de prendre le tendre à l'arrière et le dur à l'avant pour la Q1. Cette combinaison a bien fonctionné malgré une petite chute en début de séance. Je suis parvenu à passer en Q2. À ce moment, la piste avait nettement séché et, selon moi, c'était les pires conditions puisqu'il n'y avait pas assez d'eau pour passer les pneus pluie et pas assez pour utiliser les pneus intermédiaires. Je n'ai pu boucler qu'un seul tour correct sans commettre d'erreur, mais je pense qu'il y avait la possibilité de faire mieux. Cela reste mon meilleur résultat en qualifications et le premier point positif pour nous de cette tournée outre-mer. Je suis très content de ce résultat. Pour la course, je préférerais qu'il pleuve avant la course et je pense que nous pourrons faire de bons résultats".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...