Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX ANNIVERSAIRE
Paris, le 24 janvier 2024

FFMC : 44 ans, et toutes ses dents contre la motophobie !

FFMC : 44 ans, et toutes ses dents contre la motophobie !

La Fédération française des motards en colère célèbre 44 années de lutte contre les discriménations motardes et les pressions politiques et environementales exercées sur la moto. Joyeux anniversaire, la FFMC !

Imprimer

Nos lecteurs assidus à nos réseaux sociaux le savent déjà : la Fédération française des motards en colère a soufflé hier mardi sur ses 44 bougies, soit déjà quatre décennies à défendre haut et fort les intérêts du deux-roues motorisé dans les couloirs des ministères et dans la rue. 

"Association sans but lucratif, la FFMC naît officiellement le 23 janvier 1980 avec le dépôt de ses statuts à la préfecture de Paris", rappelle-t-elle. "Fille de la solidarité et de la révolte, elle cristallise la colère des motards contre les réformes de l’époque qui visaient à compliquer l’accès à la conduite des motos (Permis, Assurance, Vignette (Niet !)".

Son actualité, presque un demi-siècle plus tard, concerne toujours les restrictions et réductions de libertées imposées aux motos et scooters : interdiction d'accès aux centres-villes aux "vieux" véhicules, stationnement payant pour les motos et scooters thermiques à Paris - qui fait pérécliter les réparateurs -, mais aussi et surtout le contrôle technique moto qui doit entrer en vigueur au mois d'avril.

Interviewée à ce sujet par MNC, la Fédération française des motards en colère avait évoqué l'appel au boycott de cette mesure introduite aux forceps dans la législtation française. La FFMC agit par ailleurs de manière concrète contre le "CT2RM" avec un recours juridique récemment lancé contre le Conseil d'État, des manifestations d'envergure (400 participants samedi dernier à Périgueux), sans parler de son opération "#BalanceTonCentre" pour épingler les centres "pro et anti" contrôle technique moto.

En clair, la FFMC est toujours aussi énergique et revendicative à 44 ans ! Rappelons par ailleurs que l'association est également à l'origine de la création d'une assurance mutuelle dédiée à la moto : 40 000 motards avaient à l'époque versé chacun 280 francs. "Cette mutuelle, c’est la Mutuelle des Motards !", rappelle la Fédération française des motards en colère !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...