Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 29 octobre 2007

Evo6 : le six-cylindres de la Gold comme vitrine technologique

Evo6 : le six-cylindres de la Gold comme vitrine technologique

Trop cher de produire une moto de série équipée du célèbre V5 de la RCV de MotoGP ? Qu'à cela ne tienne : Honda dévoile en avant-première mondiale au Tokyo Motor Show 2007 un prototype de cruiser doté d'un six-cylindres à plat automatique. Présentation.

Imprimer

Après la F6C et la Rune aux Etats-Unis, Honda présente actuellement au Tokyo Motor Show un prototype de gros roadster équipé du célèbre 6 cylindres à plat de la Goldwing.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda Evo6 : le six-cylindres de la Goldwing sur un gros roadster

Le projet traînait depuis quelque temps déjà dans les tiroirs du département Recherche et Développement de Honda au Japon, mais il est aujourd'hui concrétisé sous la forme d'un proto présenté à Tokyo.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda Evo6 : le six-cylindres de la Goldwing sur un gros roadster

À l'origine, on trouve la volonté de Honda Europe de développer en série une moto sur la base du V5 de MotoGP. Mais pour des raisons techniques, le Japon en a décidé autrement.

L'EVO6 adopte donc le moteur de la Gold, sous la forme d'un gros roadster trapu et musclé qui fait clairement ressortir le flat-six, accompagné d'un imposant radiateur et d'une sortie d'échappement minimaliste (6 en 3) dont les proportions rappellent celles de la RCV de MotoGP.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda Evo6 : le six-cylindres de la Goldwing sur un gros roadster

L'avant est équipé d'un optique à cinq LED et le tout a pour principal objectif de "faire de l'ombre à tous les autres deux-roues dans la rue", préviennent les ingénieurs nippons.

Côté transmission, Honda affirme que l'EVO6 est automatique mais ne précise pas s'il reçoit l'HFT (Human Friendly Transmission) du DN-01 qui permet de jongler entre trois modes de conduites : automatique, automatique "sportif" et manuel 6 vitesses.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda Evo6 : le six-cylindres de la Goldwing sur un gros roadster

Enfin, contrairement au DN-01 (ou à la Goldwing), le roadster est présenté avec une transmission finale par chaîne et non par cardan.

Ce cruiser sportif verra-t-il le jour dans un futur plus ou moins proche ? "Nous lui souhaitons la même vie que le DN-01 présenté il y a deux ans et qui sort aujourd'hui" (lire Moto-Net.Com du ), espère le DG de Honda France, Florent Lionnet (notre vidéo ci-contre).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda Evo6 : le six-cylindres de la Goldwing sur un gros roadster

À suivre : les prototypes Yamaha et Suzuki actuellement présentés au Tokyo Motor Show 2007... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...