Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 juillet 2013

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Essai Tmax Transformer Yamaha Nice/Lazareth : le scooter que les motards saluent !

Fruit de la collaboration de Ludovic Lazareth avec le concessionnaire Yamaha de Nice, ce Tmax entend réconcilier définitivement les motards avec le plus canaille des scooters... Premier contact avec un engin aussi attachant que pertinent !

Imprimer

On connaissait déjà les Tmax Hyper Modified commandés par Yamaha auprès de plusieurs préparateurs de renom comme l'Allemand Marcus Waltz, l'Américain Roland Sands ou le Français Ludovic Lazareth.

Hormis le magnifique engin complètement dépouillé de Sands, nous avions été relativement déçus par des modifications certes belles, mais purement esthétiques. Seule la proposition de l'américain avait fait l'objet d'une vraie réflexion autour du concept même de scooter.

Mais pour autant, si l'engin imaginé par Sands est certainement amusant à piloter, il est inadapté à un usage quotidien avec son absence totale de rangement et son réservoir minuscule.

Une vraie alternative

Le Yamaha Tmax Transformer aujourd'hui à l'essai sur MNC est une initiative personnelle du concessionnaire Yamaha de Nice, Jacques Onda (eh oui, ça ne s'invente pas !), qui a confié le projet à Ludovic Lazareth, préparateur reconnu pour la qualité de son travail.

Objectif : obtenir un Tmax plus léger (donc plus sportif) avec moins de protection pour ressentir la vitesse tout en conservant les aspects pratiques du scooter. Ainsi est né le Tmax Transformer, sorte de scooter "roadsterisé"...

Jacques Onda, ancien pilote du championnat du monde 250 dans les années 80, est sans doute l'un des plus grands artisans du succès du Tmax en France. Dès 2001, il perçoit le potentiel sportif de ce scooter hors normes lors de virées crapuleuses dans l'arrière-pays niçois avec des amis motards... qu'il met à l'amende !

C'est également lui qui persuade Marc Fontan de créer une catégorie scooter au Moto Tour pour prouver ses dires. A l'heure actuelle, le Tmax représente 60% des ventes de plus de 125 cc dans ses deux concessions.

Un concessionnaire éclairé

Jacques Onda n'entend pas faire fortune avec ce Tmax Transformer : malgré un prix de 15 000 euros, le concessionnaire niçois assure qu'il ne gagne pas d'argent et qu'il aurait même tendance à en perdre, vu le prix des pièces et les heures de montage.

Mais, outre le buzz qu'il génère, ce projet a pour but de faire évoluer les mentalités du motard "moyen" ainsi que des décideurs de chez Yamaha... pour obtenir à terme, pourquoi pas, un Tmax naked sous la barre des 10 000 euros, par exemple !

Le Transformer sublime les qualités du Tmax 530 grâce à ses 10 kg de moins sur la balance. Ce poids a principalement été gagné par la suppression de toute la face avant, ce qui inclut les optiques, tout le tablier et ses deux vide-poches ainsi que le pare-brise.

L'échappement Akrapovic titane participe à la réduction de poids mais surtout, abaisse et recule légèrement le centre de gravité. La batterie a notamment été déplacée : de l'intérieur de la face avant, elle a migré sous la selle du Transformer, sans empiéter toutefois sur l'espace du coffre.

Le résultat se ressent immédiatement dans le train avant, encore plus vif et facile sans rien perdre en stabilité.

Une bonne gueule de roadster...

Tous les motards croisés durant cet essai se font berner : alors qu'ils auraient, pour la plupart, ignoré un Tmax classique, ils saluent tous d'un petit signe le Transformer avec sa face avant de roadster et son phare de FZ8 surmonté d'un petit saute-vent.

Le tableau de bord d'origine est conservé et parfaitement intégré dans les carénages dessinés et produits par Lazareth. Les pontets, le guidon et les rétros sont tous issus de la gamme moto de Rizoma. Les marchepieds sont conservés mais raccourcis : on ne peut plus étendre ses jambes comme sur les autres maxiscooters.

... avec de vraies sensations !

Ceux qui regrettent la disparition des deux petits vide-poches du Tmax se consoleront avec ce nouveau vide-poches qui vient prendre place entre les jambes du pilote. Malheureusement, ce dernier alourdit un peu la ligne de l'engin dans sa vue de profil.

Même avec une bulle dite sport, le Tmax 530 est un engin efficace mais qui tend à lisser la sensation de vitesse. Cela peut d'ailleurs s'avérer dangereux pour le permis, car on a vite tendance à dépasser sans s'en rendre compte les 50 km/h légaux en ville.

Le Transformer est plus généreux en sensations, au même titre qu'un roadster classique... avec les mêmes défauts : protection nulle contre le froid et les intempéries. Mais n'oublions pas que le projet émane du concessionnaire Yamaha de Nice, où le temps est particulièrement clément !

L'automatisme mis à part, force est de constater que le Transformer se rapproche vraiment d'une moto : le châssis et le freinage n'ont rien à lui envier.

L'efficacité routière est bien au rendez-vous tout en conservant la partie arrière du Tmax et son fameux coffre, qui, s'il n'est pas le plus spacieux de ceux des maxiscooters, n'a pas d'équivalent chez les roadsters - Aprilia Mana ou Honda NC 700 S comprises.

Encore plus près de la moto

Pour les motards "purs et durs", le Transformer restera avant tout "un vulgaire scoot'" et les scootéristes les plus obtus lui reprocheront son manque de protection.

Mais plus que tous les autres Tmax Hyper Modified, ce Transformer défriche une nouvelle voie vers laquelle Yamaha ferait peut-être bien de s'engouffrer.

Pour l'instant, le mode de production artisanal et la grande qualité des pièces qui le composent (Lazareth, Rizoma, etc.) ne permettent pas au Transformer de s'afficher sous la barre des 15 000 euros. Mais avec la standardisation des pièces et à une échelle industrielle, quisait si les Bleus ne pourraient pas proposer un Tmax naked entre 9 000 et 10 000 euros ?

Merci à Yamaha Nice

Merci à Jacques Onda et à la sympathique équipe de Yamaha Nice pour le prêt de ce Tmax Transformer. Toutes les infos sur www.yamaha-nice.com

Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, comptez un bon mois de fabrication avant de recevoir votre Transformer. Mais à ce prix et dans ces délais, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...