Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2012

Course Moto GP en Rép. tchèque : Viva Pedrosa !

Course Moto GP en Rép. tchèque : Viva Pedrosa !

Considéré comme moins "saignant" que Lorenzo, Dani Pedrosa a prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour le titre en s'imposant au panache en République tchèque. Vainqueur d'une lutte finale à couper le souffle, l'Espagnol a fait vibrer les tribunes de Brno, tandis que Crutchlow monte sur son premier podium.

Imprimer

Considéré comme moins "saignant" que Lorenzo, Dani Pedrosa a prouvé qu'il faudrait compter sur lui pour le titre en s'imposant au panache en République tchèque. Vainqueur d'une lutte finale à couper le souffle, l'Espagnol a fait vibrer les tribunes de Brno, tandis que Crutchlow monte sur son premier podium.

Départ : Alors que les courses Moto2 et Moto3 se sont déroulées sur le sec, quelques gouttes de pluie s'abattent sur la visière des pilotes MotoGP sur la grille. La piste est cependant encore sèche lorsque Lorenzo bondit de sa pole position et signe le holeshot.

Rea va tester la Honda de Stoner

Jonathan Rea, pilote Honda Ten Kate en mondial Superbike, va prendre le guidon de la MotoGP de Casey Stoner lors des tests post-GP prévus après les courses de Brno et d'Aragon. Reparti en Australie pour se faire opérer à la cheville, Stoner est forfait pour une durée indéterminée mais qui peut aller jusqu'au GP d'Australie en octobre. Le HRC précise que Jonathan Rea remplacera le champion en titre à Misano (16 septembre) et à Aragon (30 septembre) si ce dernier n'est pas rétablit à temps.

Le Majorquin précède Pedrosa, Crutchlow, Dovizioso et Rossi. Le nonuple champion du monde a réalisé un excellent départ, mais sa Ducati lâche d'inquiétantes volutes de fumée…

"C'est peut-être de l'huile dans la boîte à air", commente le team manager des Rouges de Bologne qui se veut confiant quant à la suite de la course.

Ben Spies n'a pas cette chance : victime d'un temporaire problème d'embrayage lors des deux premiers tours, le Texan plonge dans les profondeurs du classement ! Contraint de cravacher, le n°11 ne s'épargne pas et revient rapidement dans le Top 10. L'officiel Yamaha dépasse Randy de Puniet, à qui il subtilise la huitième place.

Tout à leur duel en tête de course, Lorenzo et Pedrosa oublient littéralement leurs poursuivants. Troisième, Crutchlow a déjà presque deux secondes de retard au bout de cinq tours, tandis que Dovizioso et Rossi sont esseulés à plusieurs longueurs. Juste derrière l'officiel Ducati, Stefan Bradl cravache sa Honda et recolle facilement le n°46.

Le rookie allemand dépasse l'expérimenté transalpin… qui vend chèrement sa peau ! Le Docteur oppose une forte résistance au n°6, mais finit par s'incliner : le pilote Honda-LCR tourne en effet trois à quatre dixièmes plus vite. Alvaro Bautista imite Stefan Bradl et double à son tour l'Italien.

A ce moment, Ben Spies perd l'avant et finit dans un bac à graviers… Le Texan ne sera pas récompensé pour sa belle remontée et doit abandonner. Quelle saison noire pour "Speez"… et pour Yamaha, qui briguait naturellement de meilleurs résultats pour son second pilote officiel.

Bien aidé par un moteur qui relance mieux dans les bouts de droits, Dani Pedrosa porte sa première attaque sur Lorenzo à dix tours de l'arrivée. Le protégé d'Alberto Puig s'infiltre très proprement sous le carénage de la M1 dans un long gauche et en ressort en tête. Le n°99 ne réplique pas immédiatement et prend le temps d'observer les trajectoires de son rival.

Visuellement, le "Black Mamba" est plus à son aise dans la partie la plus sinueuse du circuit et semble posséder cette petite marge nécessaire pour attaquer son compatriote... Derrière les deux espagnols, Cal Crutchlow se dirige vers son premier podium en MotoGP à 8,5 sec des leaders à l'entame de l'avant dernier tour. Suivent Dovizioso, Bradl, Bautista, Rossi et de Puniet.

Arrivée : collé aux basques de Pedrosa depuis une dizaine de tour, Jorge Lorenzo attaque l'officiel Honda dans la dernière boucle. Au panache, le n°99 se fraye un chemin à l'intérieur dans un gauche : les deux motos se touchent presque sur l'angle maxi ! Pedrosa n'a cependant pas dit son dernier mot : l'Espagnol tente de piquer Lorenzo au freinage aux abords d'un gauche, mais son adversaire parvient à conserver l'avantage !

Sauf que pour résister à l'attaque, le Majorquin a du sortir de la trajectoire idéale, ce dont profite Pedro : le n°26 se positionne mieux dans le dernier enchaînement et reprend le leadership dans l'enchaînement situé juste avant l'arrivée ! Quel final !

Fair-play, Jorge Lorenzo serre la main de Pedrosa à l'arrivée et ira féliciter les membres du HRC avant de monter sur le podium. Déjà tourné vers la prochaine course à San Marin, "Jorgeuil" conserve la tête du championnat du monde avec treize points d'avance sur Dani Pedrosa (245 contre 232 pts).

Randy de Puniet termine la course à une magnifique huitième position avec sa CRT Aprilia : le Français a franchit la ligne trente secondes derrière la Ducati prototype de Rossi et quatre secondes devant celle d'Abraham ! Le pilote Aspar reprend deux points à son coéquipier Aleix Espargaro, premier pilote CRT au provisoire avec 4 points d'avance sur Randy (45 contre 41 pts).

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012

  1. Dani PEDROSA Honda 42'51.570
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.178
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +12.343
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha +18.591
  5. Stefan BRADL Honda +25.582
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +29.451
  7. Valentino ROSSI Ducati +34.514
  8. Randy DE PUNIET ART +1'04.285
  9. Karel ABRAHAM Ducati +1'08.278
  10. Aleix ESPARGARO ART +1'09.972
  11. Toni ELIAS Ducati +1'10.003
  12. Yonny HERNANDEZ BQR +1'24.040
  13. Colin EDWARDS Suter +1'27.898
  14. Michele PIRRO FTR +1'36.165
  15. James ELLISON ART +1'40.565
  16. Mattia PASINI ART +1'41.226
  17. Danilo PETRUCCI Ioda 1 Tour

Non classés

  • Ivan SILVA BQR 13 Tours
  • Ben SPIES Yamaha 14 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2012

  1. Jorge LORENZO Yamaha 245
  2. Dani PEDROSA Honda 232
  3. Casey STONER Honda 186
  4. Andrea DOVIZIOSO Yamaha 150
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 122
  6. Stefan BRADL Honda 105
  7. Alvaro BAUTISTA Honda 102
  8. Valentino ROSSI Ducati 100
  9. Nicky HAYDEN Ducati 84
  10. Ben SPIES Yamaha 66
  11. Hector BARBERA Ducati 60
  12. Aleix ESPARGARO ART 45
  13. Randy DE PUNIET ART 41
  14. Karel ABRAHAM Ducati 25
  15. Yonny HERNANDEZ BQR 21
  16. Michele PIRRO FTR 18
  17. Colin EDWARDS Suter 17
  18. James ELLISON ART 14
  19. Mattia PASINI ART 13
  20. Ivan SILVA BQR 11
  21. Toni ELIAS Ducati 10
  22. Danilo PETRUCCI Ioda 9
  23. Steve RAPP APR 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...