Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CARDO SYSTEMS
Paris, le 9 février 2010

Arié Grossfeld : aucun lien entre les systèmes Bluetooth et l'accidentologie

Arié Grossfeld : aucun lien entre les systèmes Bluetooth et l'accidentologie

A l'occasion du lancement du Scala Rider G4 Power Set aux JPMS 2010, le directeur des ventes pour l'Europe de Cardo Systems, Arié Grossfeld, a accepté de revenir sur ces nouvelles technologies de communications destinées aux usagers deux-roues. Interview.

Imprimer

Fiche technique
Scala Rider G4 Power Set

Kit de communication à commandes vocales permettant une communication jusqu'à trois motards ou deux couples (pilotes + passagers)

  • Portée : jusqu'à 1,6 km selon les conditions
  • Possibilité de raccordement à un MP3, un GPS et un téléphone portable par Bluetooth
  • Récepteur radio de 87,5 MHz à 108 Mhz avec recherche automatique et six stations mémorisables
  • Adaptable à tous types de casques
  • Contrôle automatique du volume en fonction de la vitesse
  • Autonomie : jusqu'à 10 heures en communication et 7 jours en veille
  • Temps de chargement : 3 heures
  • Batterie Li-Pi
  • Résistant à la pluie et à la neige
  • Chargeur de voyage USB de 110/240V 50/60 Hz
  • Compatible avec toutes les versions antérieures de Scala Rider
  • Mise à jour à partir d'un PC via un câble USB fourni (Windows XP ou Vista)
  • Souvent montrés du doigt compte tenu de l'inévitable déconcentration engendrée par leur usage au guidon, les kits de communication Bluetooth ont malgré tout le vent en poupe, notamment auprès d'usagers citadins et de rouleurs au long cours (lire notamment notre Essai Moto-Net.Com du Scala Rider TG).

    De plus en plus sophistiqués et performants (le dernier né de la gamme Scala Rider, le G4 Power Set, revendique 1,6 km de portée et jusqu'à quatre utilisateurs simultanément, voir encadré ci-contre), ces équipements profitent des progrès réalisés par la technologie Bluetooh pour proposer une multitude de services : désormais reliés au téléphone portable, au GPS, au passager ou au(x) pilote(s) qui accompagne(nt) vos sorties, ils embarquent même une radio avec recherche de stations automatiques !

    Leader mondial du segment, Cardo Systems est à la pointe de ces nouvelles technologies parfois contestées mais pourtant bien pratiques... dans des conditions d'utilisation raisonnables ! Forte d'une offre étoffée et d'une distribution dans 60 pays, la gamme Scala Rider de cette société américaine basée à Pittsburg accueille dorénavant un nouveau représentant haut de gamme : le G4 Power Set, découvert lors de la 8ème édition des Journées professionnelles de la moto et du scooter (lire notre Dossier spécial JPMS 2010).

    L'occasion pour Moto-Net.Com de faire le point sur les avancées technologiques et les limites de ces équipements avec Arié Grossfeld, directeur des ventes européennes de Cardo Systems.

    Scala Rider G4 Power Set

    Moto-Net.Com : Votre nouveau G4 Power Set avance une portée d'1,6 km : comment êtes-vous parvenus à cette performance alors qu'il y a peu, la technologie Bluetooth n'atteignait que quelques dizaines de mètres ?
    Arié Grossfeld : Premièrement, même si nous possédons le leadership du marché de la connexion sans fil, cela ne veut pas dire que Cardo se repose sur ses lauriers ! De fait, nos ingénieurs travaillent d'arrache-pied à l'amélioration de nos produits afin de satisfaire les exigences toujours plus élevées de nos clients. Techniquement, je dois cependant avouer que je ne connais pas tous les "secrets" du G4 : ce que je sais, c'est que ses performances sont notamment dues à notre maîtrise du Bluetooth et à son antenne repliable (à la manière des premiers téléphones portables, NDLR).

    M. N. C. : Communication avec plusieurs personnes en même temps, radio, connexion à un MP3, à un GPS ou à un téléphone portable : reste-t-il encore du temps pour conduire correctement sa moto ou son scooter ?
    A. G. : Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant cette notion de danger. C'est pour ça que chez Cardo, nous avons immédiatement misé sur les technologies mains-libres (commandes vocales, ajustement du volume automatique, etc.) afin que l'usager n'ait pas à lâcher le guidon pour actionner une commande. Maintenant, il est exact que cette augmentation du nombre de fonctions pourrait avoir une incidence sur la concentration du motard... s'il choisit de les utiliser à mauvais escient. Car nous laissons le choix à nos clients : certains souhaitent juste écouter la radio en se rendant au travail, d'autres veulent converser ponctuellement avec leur passager lors d'une longue promenade, mais c'est à eux qu'il revient de choisir à quel moment ils peuvent utiliser une ou plusieurs fonctions de nos produits.

    M. N. C. : Actuellement, seule l'utilisation d'un téléphone tenu à la main est sanctionnée mais l'utilisation d'un équipement mains libres peut être reprochée, notamment en cas d'accident s'il est établi un "usage dangereux" par "l'appréciation souveraine du tribunal". La législation ne risque-t-elle pas de se durcir à propos de l'usage d'un kit de communication mains-libres, que ce soit au volant ou au guidon ?
    A. G. : Nous nous tenons très informés sur les évolutions de la législation concernant l'usage des kits mains-libres. Néanmoins, aucune statistique n'a démontré de corrélation entre leur utilisation et l'accidentologie.

    M. N. C. : Ce type d'équipement est justement très prisé par les forces de l'ordre en deux-roues. Fournissez-vous certaines administrations ?
    A. G. : Tout à fait, nous équipons les gendarmeries française et espagnole ainsi que les polices californienne et israélienne, car ils ont apprécient la qualité de nos produits et surtout la confidentialité offerte par les communications Bluetooth (mise au point par Ericsson en 1994, la technologie Bluetooth permet de relier différents appareils à distance, mais seulement si les appareils en question sont "appairés" via une procédure de recherche et de jumelage, NDLR).

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Etant certainement un esprit plus simple que la plupart d'entre vous, j'ai commencé à lire l'article, et j'en ai oublié le titre, m'interressant uniquement à l'évolution de la technologie en général, et du produit décrit en particulier. Adepte du Scala Rider depuis bientôt 2 ans, pour communiquer de moto à moto avec ma chère tendre qui venait de passer son permis, et sans vouloir donner la moindre leçon à quiconque, j'ai constaté une amélioration rapide ainsi qu'une mise en confiance trés nette de ladite "novice" à qui je soufflais régulièrement les conseils de base dans le micro. De plus, me déplaçant souvent à moto pour le boulot, il m'est trés aisé de répondre à un appel téléphonique, l'avantage du 2 roues étant de pouvoir s'arrêter rapidement sans géner la circulation, et le système Cardo ne m'obligeant pas à enlever mon casque. Bien au contraire, la qualité du son s'en trouve meilleure au milieu de la circulation, le casque servant de filtre envers les bruits extérieurs. Pour finir, la radio : j'aime pô la radio, que ce soit en 2 roues ou en voiture, donc problme résolu. J'aimerais que ce message apporte le calme et fasse comprendre à tous que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, à chacun donc de se soigner en fonction de ses capacités, besoins, humeurs, mais surtout avec raison, cette raison qui nous permet de garder un peu de liberté et de respecter les autres. Peace.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
    Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
    Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
    Pratique 1 commentaire
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...