Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA MOTONEIGE DU PÈRE NOALE
Paris, le 30 janvier 2023

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.

Imprimer

L'idée de transformer une moto en motoneige n'est pas nouvelle : MNC s'en faisait déjà l'écho en 2008 avec le kit Explorer AD Boivin. Le concept ? Remplacer la roue avant par un patin et l'arrière par une chenille : le Snowbiking est né, avec ses montages "exotiques" et ses images à couper le souffle !

Cette pratique concerne généralement des motocross, assez logiquement au regard de leur vocation tout-terrain : pourquoi pas sur la neige, après tout ? Mais faire la même chose avec une Tuono V4 est encore plus "givré" : l'initiative provient du mécanicien-youtubeur "Mechatist" et son alléchant prototype d'Aprilia Snowbike.

Ce canadien planche sur cette transformation depuis plus d'un an savec l'aide de son frère, dans leur atelier situé près de Woodstock (Ontario). L'origine du projet est une Aprilia Tuono V4 Factory de 2019 accidentée, qui va être démontée et adaptée pour passer de l'arsouille sur route à "l'avalanche" de sensations sur neige !

L'une des nombreuses étapes - décrite en détails à travers huit vidéos - consiste à lui greffer un kit de chez Timbersled, société américaine qui s'est fait connaître en 2009 avec ses pièces pour snowbike. Timbersled - racheté par Polaris en 2015 - propose des ensembles complets à des prix compris entre 2300 à 7099 dollars, soit environ 2100 à 6500 euros.

La motoneige du "père Noale"

Mais l'installation de ce kit nécessite de nombreuses modifications, soigneusement réalisées à la main : à l'image du sabot en inox qui entoure le radiateur et le 4-cylindres en V du blason de Noale. Même souci du détail pour ses protections devant les conduits d'admission qui traversent le cadre alu pour éviter les projections de neige !

Des équipements d'autres constructeurs sont également de la partie, comme la fourche inversée WP, le guidon et les pare-mains en provenance de motos tout-terrain KTM. L'optique provient quant à elle d'une motocross Honda.

Le reste est d'origine : selle, réservoir, coque arrière, transmission finale par chaîne et, bien sûr, le surpuissant V4 de 175 ch qui hurle sans retenue dans un silencieux court. Même pas peur des avalanches, visiblement, ni d'importuner ses voisins...

Le shifter de série est également conservé pour passer les rapports à la volée, exercice que MNC imagine assez jouissif dans la poudreuse : ses démonstration suggèrent que cette "Tuono des neiges" est aussi tempétueuse que sa version route ! 

"Cela m'a pris plus de temps que je ne le pensais, mais c'est terminé", annonce-t-il dans sa dernière vidéo d'un plus de dix minutes, qui fait entendre le moteur à partir de 7'38 avant de laisser voir le prototype en action à 9'05.

"Je l'ai piloté pendant environ cinq heures et tout fonctionne, malgré quelques réglages de finitions", fait savoir Mechatist. "Si quelqu'un le veut, il est à vendre au juste prix"... A bon entendeur !

Transformation d'un Tuono V4 en motoneige : épisode final

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...