Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER OF ENDURANCE
Paris, le 16 juin 2004

Annulation des 24 Heures de Liège

Annulation des 24 Heures de Liège

Les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance qui devaient avoir lieu les 3 et 4 juillet, sont annulées faute de mise aux normes du circuit de Spa-Francorchamps, le plus beau du monde selon Christophe Guyot... Explications.

Imprimer

Nouvelle annulation en endurance moto : après les 200 Miles d'Imola, épreuve officielle du Championnat du Monde (lire Moto-Net du 20 mai 2004), ce sont les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance avec les 24 Heures Moto du Mans (lire Moto-Net des 3 et 4 avril 2004) et le Bol d'Or à Magny-Cours (lire Moto-Net du 15 septembre 2003), qui viennent d'être officiellement annulées.

Les travaux nécessaires à l'homologation du circuit de Spa-Francorchamps, demandés par la FIM après avoir reconnu l'existence officielle du Master of Endurance en novembre dernier, ne pouvant être réalisés à temps, les organisateurs - l'AMC RAC Junior Liège et Moto Revue - se voient donc "placés dans l'impossibilité d'organiser la 33ème édition" de l'épreuve.

"Nous regrettons d'autant plus cette situation, vu le délai qui nous sépare des dates prévues pour la manifestation, tant par rapport à toutes les équipes qui se sont déjà investies énormément, aussi bien humainement que financièrement, que vis-à-vis de tous les collaborateurs bénévoles, sans l'indispensable participation desquels une telle manifestation ne peut être mise sur pied", expliquent les organisateurs en déplorant que l'Intercommunale pour la gestion du circuit de Spa-Francorchamps (ISF) n'ait "pas agi de manière volontariste pour faire en sorte que les travaux puissent être exécutés dans les délais".

Le dossier a en effet traîné en longueur, à tel point que qu'après plusieurs mois de tractations, il a même fait l'objet le 12 mai d'une question parlementaire du député wallon René Thissen au ministre belge des transports. "Plus le temps passe, plus l’homologation dans les délais impartis du circuit de Spa-Francorchamps pour les compétitions motos semble compromise, et plus cette procédure ressemble à une partie de ping-pong et renvois de balles par les différents partenaires", regrette alors le député.

Le 2 juin, l'ISF clôt le débat et indique qu'elle ne prendra pas en charge les travaux d'homologation, mettant une nouvelle fois en évidence les difficiles relations entre sport et business... Car si le circuit avait accueilli une épreuve du Championnat du monde, peut-être y aurait-il eu davantage de pressions pour que les travaux soient entrepris ?

"C'est possible", estime Christophe Guyot, "mais la FIM a eu raison de demander les travaux car c'est un circuit qui a toujours été assez dangereux. Quand on tombe à Spa, on ne s'en sort pas toujours indemne et les murs fabriqués pour la F1 n'arrangent rien".

"Quoi qu'il en soit c'est dommage car pour moi, Spa-Francorchamps est le plus beau circuit du monde !", regrette le team manager du GMT 94, actuellement en tête Championnat du monde d'endurance (lire Moto-Net du 7 juin 2004). "Je n'y aurai pas engagé le GMT car on doit se concentrer sur les épreuves officielles du Championnat - à l'exception du Mans et du Bol, mais ce sont deux épreuves mythiques qui ont lieu en France -, mais j'avais même pensé chercher un guidon pour aller y rouler à titre personnel !"

En attendant de voir si les travaux de Spa seront réalisés pour 2005, rendez-vous les 11 et 12 septembre 2004 à Magny-Cours pour la 68ème édition du Bol d'Or !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...