Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTER OF ENDURANCE
Paris, le 16 juin 2004

Annulation des 24 Heures de Liège

Annulation des 24 Heures de Liège

Les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance qui devaient avoir lieu les 3 et 4 juillet, sont annulées faute de mise aux normes du circuit de Spa-Francorchamps, le plus beau du monde selon Christophe Guyot... Explications.

Imprimer

Nouvelle annulation en endurance moto : après les 200 Miles d'Imola, épreuve officielle du Championnat du Monde (lire Moto-Net du 20 mai 2004), ce sont les 24 Heures de Liège, manche belge du Master of Endurance avec les 24 Heures Moto du Mans (lire Moto-Net des 3 et 4 avril 2004) et le Bol d'Or à Magny-Cours (lire Moto-Net du 15 septembre 2003), qui viennent d'être officiellement annulées.

Les travaux nécessaires à l'homologation du circuit de Spa-Francorchamps, demandés par la FIM après avoir reconnu l'existence officielle du Master of Endurance en novembre dernier, ne pouvant être réalisés à temps, les organisateurs - l'AMC RAC Junior Liège et Moto Revue - se voient donc "placés dans l'impossibilité d'organiser la 33ème édition" de l'épreuve.

"Nous regrettons d'autant plus cette situation, vu le délai qui nous sépare des dates prévues pour la manifestation, tant par rapport à toutes les équipes qui se sont déjà investies énormément, aussi bien humainement que financièrement, que vis-à-vis de tous les collaborateurs bénévoles, sans l'indispensable participation desquels une telle manifestation ne peut être mise sur pied", expliquent les organisateurs en déplorant que l'Intercommunale pour la gestion du circuit de Spa-Francorchamps (ISF) n'ait "pas agi de manière volontariste pour faire en sorte que les travaux puissent être exécutés dans les délais".

Le dossier a en effet traîné en longueur, à tel point que qu'après plusieurs mois de tractations, il a même fait l'objet le 12 mai d'une question parlementaire du député wallon René Thissen au ministre belge des transports. "Plus le temps passe, plus l’homologation dans les délais impartis du circuit de Spa-Francorchamps pour les compétitions motos semble compromise, et plus cette procédure ressemble à une partie de ping-pong et renvois de balles par les différents partenaires", regrette alors le député.

Le 2 juin, l'ISF clôt le débat et indique qu'elle ne prendra pas en charge les travaux d'homologation, mettant une nouvelle fois en évidence les difficiles relations entre sport et business... Car si le circuit avait accueilli une épreuve du Championnat du monde, peut-être y aurait-il eu davantage de pressions pour que les travaux soient entrepris ?

"C'est possible", estime Christophe Guyot, "mais la FIM a eu raison de demander les travaux car c'est un circuit qui a toujours été assez dangereux. Quand on tombe à Spa, on ne s'en sort pas toujours indemne et les murs fabriqués pour la F1 n'arrangent rien".

"Quoi qu'il en soit c'est dommage car pour moi, Spa-Francorchamps est le plus beau circuit du monde !", regrette le team manager du GMT 94, actuellement en tête Championnat du monde d'endurance (lire Moto-Net du 7 juin 2004). "Je n'y aurai pas engagé le GMT car on doit se concentrer sur les épreuves officielles du Championnat - à l'exception du Mans et du Bol, mais ce sont deux épreuves mythiques qui ont lieu en France -, mais j'avais même pensé chercher un guidon pour aller y rouler à titre personnel !"

En attendant de voir si les travaux de Spa seront réalisés pour 2005, rendez-vous les 11 et 12 septembre 2004 à Magny-Cours pour la 68ème édition du Bol d'Or !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai BMW F 450 GS 2026 : votre première GS ?

La famille Gelande Strässe (GS) s'agrandit en 2026 avec la nouvelle F450 GS et son bicylindre inédit de 420 cc, taillé pour les permis moto A2. Moto-Net.Com teste cette ambitieuse nouveauté BMW sur route et en tout-terrain. Essai.
L'éclaircie se confirme pour le marché moto en avril 2026

Comme en mars, la belle météo d'avril 2026 a incité les motards français à sortir du garage… pour se rendre en concession où les affaires ont été meilleures que l'an dernier : les scooters et motos de 125cc ont généré 5867 immatriculations (+21,9% ou 1055 unités) et les motos et maxiscooters 15 143 (+5,4% ou 774 unités). Bilan.
Interview MNC du plus généreux des français à la DGR 2026

Simon Tobaldin, vous connaissez ? Moto-Net.Com non plus. Enfin,  pas avant son email reçu dans la foulée de la Distinguished Gentleman's Ride 2026. Ce motard a levé plus de 5600 euros de dons en cinq éditions et figure à la première place du ''chart'' français 2026. Mais l'essentiel est ailleurs, chez Triumph Vittel AMR ! Interview.
Des résultats financiers records pour le groupe Suzuki en 2025

Suzuki Motor Corporation dévoile le bilan de son exercice 2025 et se réjouit d'atteindre des records dans un contexte pourtant délicat. Bonne surprise : son activité moto affiche la plus forte hausse avec un chiffre d'affaires à +14,2% ! Tout roule, finalement, pour le blason d'Hamamatsu ?
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...