Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

En tête des feuilles des temps ce matin (FP3) et ce midi (FP4), Marc Marquez a enfoncé le clou cet après-midi lors de la QP2 en remportant la pole position du Grand Prix d'Autriche 2017. Il devance les deux Ducati officielles de Dovizioso et Lorenzo.

Il s'agit pour le leader du championnat du monde de sa troisième pole consécutive, sa cinquième cette saison et la 70ème de sa carrière en Grand Prix ! Son principal objectif pour demain ? "Monter sur le podium devant mes principaux rivaux mais, étant donné notre rythme, pourquoi ne pas viser la victoire ?".

Si le n°93 espagnol n'efface pas des tablettes le record instauré l'an dernier par Andrea Iannone alors sur Ducati, il domine néanmoins les terribles Desmosedici GP17. C'est dans son ultime tour que Dovizioso a délogé Lorenzo de la deuxième place, Andrea battant son diablotin de coéquipier d'un quart de seconde.

Au deuxième rang se poste le grand rival de Marc Marquez : Maverick Vinales qui compte 14 de points de retard au championnat (154 à 140). L'officiel Yamaha précède l'impressionnant - car repêché en QP1 - Danilo Petrucci et la troisième GP17 du plateau, préparée par le team Octo Pramac.

Premier rookie sur la grille - au classement provisoire également -, notre Johann Zarco national parvient à devancer le nonuple champion du monde Valentino Rossi. L'italien partira donc du troisième rang devant Dani Perdosa - passé par la QP1 comme "Petrux" - et Cal Crutchlow.

Crédité un instant du cinquième chrono en fin de session, le n°35 anglais a vu son meilleur chrono effacé à cause d'un écart hors des limites du circuit autrichien à la sortie du premier virage... Pas de regret pour Cal qui n'était pas descendu sous les 1' 24 et n'aurait pu prétendre à une meilleure place sur la grille.

Le poleman de 2016 Andrea Iannone ne décroche que le 10ème temps de la séance qualificative 2017 aux commandes de sa Suzuki d'usine. Il précède deux vaillantes Ducati GP15 : la n°17 du local de l'étape Karel Abraham et la n°76 de notre national Loris Baz.

Troisième de la QP1, Jonas Folger s'élancera demain (départ de la course MotoGP à 14h) en tête de la cinquième ligne devant Hector Barbera et Scott Redding, puis Pol Espargaro sur la première KTM officielle. La deuxième RC16 qui occupe la 18ème place de "sa" grille autrichienne est pilotée par... Mika Kallio !

Le pilote de développement profite de son deuxième carton d'invitation cette saison et domine pas moins de six pilotes titulaires. Seizième du GP d'Allemagne, le pilote finlandais pourra-t-il entrer dans les points demain ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

GP d'Autriche - Qualifs MotoGP : Marquez matte les diaboliques Ducati

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES