Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERTRACK
Paris, le 22 août 2017

Vidéos moto : Cadwell Park, ou comment relancer le World Superbike ?

Dominé depuis 2015 par deux constructeurs et trois pilotes, le championnat du monde Superbike cherche par tous les moyens à se rendre plus captivant. Pour redécoller, Moto-Net.Com propose une piste... basée dans le Lincolnshire, en Angleterre : Cadwell Park !

Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi 46QDO. Le WSBK s'est petit à petit bien trop éloigné de son esprit initial avec des machines qui sont devenues beaucoup trop coûteuses, et dopées à tel point qu'elles en deviennent "méconnaissables". Bien sûr il faut que l'on puisse encore les différencier du Superstock pour ne pas faire doublon de catégorie, d'autant que voir les machines de série poussées à leur limite a de quoi faire rêver, mais clairement aujourd'hui une machine de WSBK n'a plus grand chose à voir avec celle que l'on peut trouver en concession, sans pour autant atteindre le niveau d'une MotoGP en performance pure. Et cette hybridation ne sert malheureusement pas le championnat, surtout avec les écarts de moyens devenus abyssaux entre les différentes équipes. Après il est toujours plus facile pour nous autres spectateurs de juger, et je pense que le problème est vraiment difficile à résoudre en réalité. Mais on avait bien réussi à avoir deux championnats du monde ultra attractifs à l'époque des Bayliss, Haga, Toseland, Slight, Edwards, Fogarty... On devrait bien pouvoir retrouver cette alchimie qui faisait du WSBK une formidable compétition qui valait autant, et même parfois plus que le championnat MotoGP en termes de spectacle.
ah ben si y a des sauts...alors ça peut m'intéresser...
Tu as raison Bakura....le SBK manque cruellement de pilote(s) emblématique(s) et pourtant il en a eu !...si Stoner voulait bien "piger" sur une Panigale....mais pour moi, et ça n'engage que moi, la formule a atteint son point de rupture, des machines dites de série, mais boostées hors limites, coûtant un bras en développement , faisant aussi le tour du monde, pour une sorte de Motogp "bis" ...or RIEN ne s'approchera JAMAIS des protos...depuis le temps !....il est par contre "temps" de tout changer...et de redéfinir ...pour trouver un intérêt qui ne soit surtout pas ! une comparaison avec ce qui se passe au niveau "supérieur".
Outre l'archi domination de Kawa et Ducati (et de Rea tout particulièrement), c'est aussi je pense une affaire de pilotes. Pas au niveau du talent bien sûr, mais au niveau de l'aura médiatique. Le WSBK a perdu ces dernières saisons Bayliss, Corser, Haga, Checa, Biaggi... Autant de pilotes qui avaient une énorme influence quant au remplissage des tribunes. Je pense surtout au dernier cité d'ailleurs, qui avait redynamisé de manière plus que sensible l'attractivité du WSBK à son arrivée en 2007, et dont le retrait de la compétition en 2012 a coïncidé avec le déclin progressif des audiences. Il y a aussi ce choix de faire la première manche le samedi, ce qui pour ma part me fait systématiquement rater la course... Reste à espérer qu'un top du MotoGP vienne se frotter un jour au WSBK comme l'ont fait Checa et Biaggi, ça pourrait redonner un vrai coup de boost. Vous allez me dire que Melandri est là mais ce n'est plus celui qui était justement arrivé flamber dans la catégorie sur la BMW... A l'inverse, ça ferait sûrement du bien aussi qu'un cador du WSBK vienne bousculer les cracks du MotoGP pour rappeler que dans cette catégorie aussi il y a de sacrés phénomènes.
Ou ne faire courir que des roadsters, dopés à mort, comme au début du AMASBK....et les formidables "match anglo-américains" qui se couraient sur les short-circuits ici à Cadwel, Mallory park, Brands hatch, Snetterton, Donington ....la baston !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net