Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ENFER DU VERCORS
Paris, le 12 mai 2021

Le bruit des motos sous surveillance dans le Vercors

Plus de 300 motos sont passées au sonomètre des gendarmes samedi dernier à Léoncel (26), l'un des accès aux massifs du Vercors et ses magnifiques décors sinueux. Résultat : seulement six motos étaient en infraction ! Ce qui n'excuse pas, loin s'en faut, le comportement bruyant de certains motards qui agace riverains et associations...

Commentaires

Oui oui oui, pour sauver la planète il faut absolument et au plus vite acheté des motos électriques dont l'énergie et son origine seront sans aucun impact sur cette pauvre terre, que chaque jour l'économie détruit un peu plus... Avec ces raisonnements pseudos-néos_écolos, c'est certains qu'avec le nucléaire on est sortis des ronces.
Absurdités à moitié ! Je reconnais effectivement avoir exagéré sur les quatre pattes mais je pointe surtout les moyennes cylindrée "sportives" qui génère un bruit à la sonorité agressive, dans les aigus et souvent poussées dans les hauts régimes. Un quatre patte de grosse cylindrée en échappement stock et emmené raisonnablement n'émettra pas beaucoup plus de bruit qu'une voiture c'est vrai. A l'inverse tu as raison de mentionner les HD bien libérées aux infra sons qui "entrent partout ". Bon là j'arrête j'ai encore perdu des copains !!! je donne pas de leçon car je roule en flat et akra mais nos nuisances sonores sont un vrai problème qui nuit à l'image de la moto et je remercie Moto net d'en parler avec discernement.
Les commentaires en postures pseudo rebel sont navrants ! Il y a problème ! le Joebar team c'est fini les gars. C'était une époque super que j'ai vécu dans un contexte complètement différent. La protection de l'environnement est importante, car oui le bruit en est un facteur dévastateur sur les humains mais aussi sur la faune. Faudrait arrêter de penser perso dans ce monde archi individualiste et prendre nos responsabilités en considérant hélas que l'on est de plus en plus nombreux sur terre et... sur les routes. On se satisfait que quelques motos n'étaient pas en règles mais le problème n'est pas seulement là ! C'est l'attitude à la poignée qui est la cause essentielle. Une moto, grâce aux valves, émet un bruit largement supérieur à une voiture passé les 3 ou 4000 tr de la réglementation. Moto net évoque les flats allemands certes, mais que dire d'un 4 cylindres sportifs qui doit évoluer dans des régimes presque deux fois plus rapide avec rétrogradage à la clef pour relancer une machine parfois chargée. Cette architecture moteur que je trouve personnellement plus du tout adapté au style de conduite d'aujourd'hui provoque beaucoup de nuisances sonores, aïe là c'est sûr je vais pas me faire des copains! Non pour moi c'est l'attitude qui est en cause et l'égoïsme de certains. J'habite en vallée de Chevreuse et les week end se transforment en véritable 24h du Mans. Ce n'est pas une moto de temps en temps qui rugit, et on se dirait alors en riant "ben lui il essore le mec ! ) mais c'est TOUTE la journée en continu que des centaines de motard ( oui plusieurs centaines ! )au GPS chargés sur le net de la Virée du mois, se défoulent parfois et passent dans mon village à 80. Alors voilà comme à Thonon les bains le lieu "mythique" de la route des grandes Alpes où les motards ne sont plus les bienvenus la mairie de mon village à condamné un parking où beaucoup s'arrêtaient pour une pause sympa. J'ai pas mal échangé avec les motards de passage qui comprenaient sincèrement la nuisance que nous pouvions faire sans nous en rendre compte. Certains diront "vivement la moto électrique" mais pas moi ! je pense qu'une prise de conscience peut résoudre pas mal les choses. Pensons-y !
Hello, il n'y pas que dans le Vercors qu'il y a de tels contrôles ! Perso, j'ai été contrôlé en plein PARIS il y a quelques jours (début mai). Ma moto (BMW S1000XR) a été signalé par un flic en amont, donc arrêtée et contrôlée au sonomètre, avec toute une équipe technique autour de moi ! Mais, ne m'amusant pas à trafiquer mon pot d'échappement, tout était OK, conforme au nombre de décibels précisé sur la carte grise. Je parcours 10 à 15.000 km/an, et j'entends très peu de motards qui font du barouf. Et c'est essentiellement des TMAX !
" Dans le Vercors, la topographie vallonnée et les parois rocheuses forment une caisse de résonance naturelle qui amplifie les ondes sonores jusqu'aux agglomérations. " Et si le problème était là ? Quelques ronchons socialement bien placés en plus et les forces de l'ordre sont mobilisées, comme si il n'y avait pas des missions plus importantes...
bjr a tous.....bien dit Danix g possèdé un 1250 bandit et jamais de bruits excessifs (il est vrai que je suis 1 tranquille)
@O' Danix : j'avais pas le temps de m'embarquer dans plus d'argumentation ... :))
Tu es plein de circonspection Ticamoi envers Voyageur dont je trouve le commentaire assez sidérant... comment peut on penser qu'emmerder le monde avec une bécane bruyante est la logique du motard ? N'est il pas plutôt évident que rouler dans un silence respectueux est la normale ? Cela s'appelle le respect justement, et certains malheureusement n'en ont cure. Ce sera toujours ainsi, et la maréchaussée ne sera jamais désoeuvrée de ce côté là.
@voyageur : Je peux comprendre que le bruit généré gêne.
2 pour cent de bécanes bruyantes, je me dis que les français sont devenus de gentils petits toutous....voir des moutons....
Fini la bamboche !
...rien ne vaut " le silence de la mer"... camarade QDO, "volutes partent en fumée"...
........"on m'a vu et on me voit ENCORE...chez le Maire de Lyon (pas si loin !?) faire du rodéo !!!......avec l'aval des FDO !!......"J'ai dans les bottes des montagnes de questions".........?
...."on m'a vu dans le Vercors, sauter à l'élastique...".. .....et ben va te faire foutre Vercors, pourtant haut lieu de la Résistance !!!......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net