Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 15 juin 2009

Face à face Dorsoduro / Hypermotard : deux italiennes bien dévergondées !

Le soleil est de retour et les conditions de nouveau réunies pour se (re)faire plaisir à moto ! Et si on voyait ce que ça donne sur deux gros supermotards italiens au caractère bien trempé, l'Aprilia Dorsoduro et la Ducati Hypermotard ? Face à face !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mamama mia! :o j'adore mon XTX 660 mais la je craquerai volontiers pour l'une des deux que ce soit la Ducat' ou l'aprilia 2 Bombes qui vont faire des ravages ces certains! ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eterlou, pour commencer, tu compares un modèle S (13 495 €) avec les modèles standard. Cela dit quand je parlais d'une alternative KTM je ne jetais pas la pierre à l'hypermotard, quand je parle du couple à bas régime, je ne compare pas directement les valeurs de couple de l'hypermotard et celle de la KTM, juste à dire qu'il n'en manque pas non plus sur la KTM. Si je comparais l'HM et la KTM je dirais simplement que l'HM ressemble plus à un roadster qu'à un supermotard dans sa position comme dans son feeling. Le couple de camion de l'HM et sa légèreté en font un joujou fantastique malgré son réservoir rikiki. En ce qui concerne les CV évidemment qu'il faut s'accrocher avec un bon pilote sur une HM, tout comme tu peux t'accrocher avec un bon pilote en KT ;=). Bref, à mes yeux la KTM reste la plus polyvalente des deux, des débattements plus important autorisent plus de liberté hors route, la contenance du réservoir plus importante permet de faire pas loin de 260km. L'allonge du moteur est un peu plus importante, maintenant à comparer le fun d'un HM et le fun d'une KT, je dirais qu'on prend un plaisir aussi fou avec l'une comme avec l'autre des machines. Le souffle rauque de la HM les sensations dès les bas régimes ennivrent tout autant que la poussée du LC8 passé les 5000. Les deux parties cycles sont exceptionnelles maintenant comme je le disait, pensez à l'usage, vous enroulez ou vous attaquez ? vous baroudez ou vous prévoyez ? essayez les ! :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il m'arrive quelquefois de lire trop vite. Il s'agit bien sûr d'HYPERmotard (un concept que je ne connaissais pas) et non de SUPERmotard que j'adore, voili voilà, désolé. Promis juré, je prendrais plus de temps pour lire, et n'interviendrais qu'à bon escient. Bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne serais pas aussi radical que Nielda, notamment concernant l'esthétique que je trouve plutôt plaisante. Ducati avait inauguré le cadre nid d'abeille sur un "trail" avec sa ds1000. Non c'est plus le concept hybride ou melting pot comme dit Nielda, qui interroge... KTM a ouvert les hostilités mais avec un compromis plus polyvalent je pense. Si on ne doit avoir qu'une seule moto, avoir par ex une autonomie totale inférieure à 200kms, je trouve ça juste. J'avais changé de moto à cause de ça à une époque. Je crois que je préfèrerais avoir une bonne petite SM (ne serait-ce qu'une petite suzuk drz400 d'occase ou bien une aprilia450 pour ceux qui en ont les moyens) en seconde moto et avoir par ex une shiver ou une monster en moto principale un peu plus polyvalentes et presque aussi jouissives que ces deux-là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ nielda , par contre une chose est sur c'est que tu t'interesse bcp à toi... moi moi moi... les autres je m'en fou. le type post un message pour dire que ca l'interesse pas. tu aimes, tu aimes d'accord, mais de la a venir dire que ca t'interesse pas... on s'en serai passer! moi j'adore l'hypermot'! ca tracque, ca colle à la route, seul bemol l'autonomie, mais bon on peut pas avoir un poids plume en embarquant 50l de petrole! VVV
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@eterlou, je suis d'accord que le moteur de l'hypermotard est plus coupleux, mais pour l'hypermotard comme pour une speedtriple, (2 motos essayé avant et après achat de ma 950SM) le problème c'est qu'on ne sent pas le couple, ça "fuse", ça envoie mais on le sent pas. Ajoute à cela des parties cycles qui font jeu égale, une position de conduite de la Ducat' que j'ai trouvé plus "typée" roadster et des aspects pratiques cités plus que merdiques parce qu'on est peut être pas au Maroc, mais en prennant ma bécane tous les jours je fais le plein tous les 3 jours avec une Ducat se serait tous les 2 jours sachant qu'apparement il n'y tient pas un pantalon pluie sous la selle, et que les rétros d'origine sont une idiotie (on voit rien et ça tape partout)! Allez j'arrête là, si vous tapez "essai ducat' hypermotard et comparo vs 950KTM Supermoto" vous devriez trouver mon avis plus complet V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Life Déjà c'est un comparo Dorsoduro et Hypermotard et non pas avec KTM. J'ai pu essayer les deux et je possède une HM version S. D'abord au sujet du couple de l'HM, il est de 10.5 dès 4500 tours alors si c'est pas du couple dès le bas régime faut m'expliquer, amortisseur Ohlins (je crois que c'est pas mal non.....regarder le diamètre de la fourche avant, monstrueux) freinage Brembo monobloc qui équipe la 1098 de chez Ducati, je crois que ça freine aussi....alors faut pas mettre en avant des critères sans regarder comment sont équipées les autres machines, je parle pas de la finition soignée de beaucoup d'autres pièces. Réservoir plus petit certes mais on est pas au Maroc....(14,5L je crois mais consommation moindre) 170 km avant la réserve de 2L et en roulant assez fort. Révision tous les 12.000 chez Ducat maintenant. Moins de CV que la KT, certes mais bon...Je connais bon nombre de moto affichant plus de cv et ayant du mal a accrocher, la puissance c'est une chose mais y' a le rendu de la puissance. Les moins pour moi, essentiellement le prix. Je dirais que pour un budget plus serré, la Dorsoduro vaut largement le coup est représente un très bon rapport qualité prix avec ses 750Cm3 seulement et même si elle est un peu derrière, y' a de quoi se faire plaisir et avoir des sensations... L'hypermotard n'a jamais voulu être un super motard, c'est pour ça qu'elle s'appelle hyper, hybride entre roadster et supermot et alors, c'est pas pas un super concept pour ceux qui veulent rouler en montagne ou sur routes viroleuses et avec une gueule qui sort de la banalité de 80% des machines actuelles...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La KTM 990 SM est définitivement au dessus du lot. Elle propose plus de polyvalence et de performances que ces deux supermotards, tout en gardant leurs principaux atouts. Couple omniprésent dès les bas régimes, puissance élevée, réservoir de 19 litres, agilité exceptionnelle, set de suspensions incroyable, freinage au top (brembo 4 pi rad), logement sous la selle pour un mini U, look agressif et belle finition (en retrait par rapport à la ducati tout de même). Vraiment, la KTM a tout pour elle, allez l'essayer, vous ne serez pas déçus ! :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A vouloir trop en faire, on fini par s'éloigner du concept. Ces engins à l'esthétique plus que douteuse n'ont plus rien de supermotard. Tout juste des hybrides de roadsters supermotardisés. Je préfère le look et l'agilité d'un roadster ou d'un supermotard mais pas ce melting pot. Du moins esthétiquement parlant, et partant de là, l'essai ne m'interresse pas.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

Essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire