Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRIUMPH SE THAÏ
Paris, le 26 février 2020

Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Triumph délocalise en Thaïlande et prépare de nouvelles motos avec Bajaj

Seules des séries spéciales haut de gamme sortiront désormais de l'usine Triumph d'Hinckley (Royaume-Uni), qui se recentrera sur le développement de ses futures motos. Comme les futures petites et moyennes cylindrées prévues en partenariat avec le géant indien Bajaj ? Explications.

Imprimer

Une page se tourne pour Triumph : la marque anglaise a annoncé le 20 février à ses salariés son projet d'intensifier la délocalisation de la fabrication de ses motos dans ses trois usines thaïlandaises. Shocking ? Oui et non : seuls l'emblématique Speed Triple et le maxi-trail Tiger 1200 étaient en réalité encore fabriquées au siège d'Hinckley.

Le reste de la gamme provient de Chonburi (Thaïlande) où Triumph possède ses propres structures depuis 2011, sans que cela ne déprécie la qualité de fabrication. Les motos anglaises sont au contraire devenues des modèles de finitions classieuses, en partie justement grâce à la contraction des coûts offerte par l'Asie.

"Une grosse partie de la production sera effectivement fabriquée en Thaïlande", nous confirme le responsable marketing Triumph France. Interrogé par MNC, Éric Pecoraro signale toutefois que les chaînes de montage d'Hinkley tourneront encore pour des "séries spéciales ou des séries haut de gamme".

L'usine anglaise s'occupera a priori d'assembler les luxueux modèles TFC (Triumph Factory Custom, l'équivalent des CVO chez Harley-Davidson) comme la spectaculaire Rocket III TFC et les sublimes Thruxton TFC et Bobber TFC ci-dessous. Probable aussi que l'excitante Daytona Moto2 765 "Limited Edition" sera fabriquée sur le sol de Sa Majesté !

Des licenciements et des embauches

L'activité sera toutefois ralentie à Hinckley, d'où seraient sorties l'an dernier "6500 motos" - Speed Triple, Tiger 1200 et TFC cumulées - selon nos confrères de Motorcycle News, soit "10%" de la production totale de la marque (65 000 unités). Triumph aurait confirmé à MCN que ce ralentissement aurait des conséquences sur l'emploi avec "d'inévitables licenciements".

La marque prévoit néanmoins d'engager du personnel supplémentaire - de profil supérieur - pour développer un centre de recherches et développement de grande envergure à Hinckley : "nous allons embaucher une cinquantaine d'ingénieurs", indique Eric Pecoraro au Journal moto du Net.

"Nous voulons maximiser les opportunités de croissance de la marque à l'échelle mondiale, en particulier sur les marchés asiatiques", explique de son côté le PDG de Triumph, Nick Bloor. "C'est pourquoi nous augmentons nos ressources de conception ici, au Royaume-Uni, et nous concentrons nos capacités de production de masse en Thaïlande".

Cette poursuite de la délocalisation de Triumph en Asie - prévue à partir de mi-2020 - intervient sur fond de Brexit, soit une période potentiellement délicate pour les industriels britanniques en raison des incertitudes économiques liées à la sortie de l'Europe... 

Nouvelles motos Triumph avec Bajaj

La démarche de Triumph, qui fait aussi assembler des motos au Brésil et en Inde pour ses succursales locales ouvertes en 2012, traduit également une volonté de profiter des immenses perspectives de volumes attribuées aux pays dits "émergents".

Dans ce contexte, ce n'est sans doute pas une coïncidence si la marque anglaise fait connaître ce projet de transfert en Thaïlande juste après avoir officiellement relancé son partenariat noué en 2017 avec le constructeur indien Bajaj (par ailleurs détenteur de 48% de KTM).

"Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement commencé aujourd'hui leur partenariat passionnant à long terme sans participation à Pune, en Inde", ont dévoilé le 24 janvier les deux partenaires qui vont développer "une nouvelle plate-forme de moteur et de motos dans la gamme de moyenne cylindrée (200 à 750 cc)". 

"Ce partenariat stratégique bénéficiera aux deux parties, Bajaj devenant l’un des principaux partenaires de distribution de Triumph sur de nouveaux marchés cruciaux pour la marque dans le monde", développe le constructeur anglais.

Bajaj reprendra notamment les activités de distribution de Triumph en Inde "à une date non encore confirmée", indique le blason d'Hinckley qui se prépare visiblement à faire feu de tout bois en Amérique du Sud, en Inde et en Asie du Sud-Est.

Espérons que le marché européen en retirera quelques "braises", comme cette possible Street Triple de 300 à 500 cc à petit prix dont on rêve depuis 2013 et qui pourrait séduire bien des détenteurs du nouveau permis moto ! A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...