Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE RETRO AVEC MONSIEUR DAKAR
Paris, le 24 juillet 2018

Stéphane Peterhansel et le prototype Yamaha Ténéré 700 au Maroc

Stéphane Peterhansel et le prototype Yamaha Ténéré 700 au Maroc

Stéphane Peterhansel, six fois vainqueur au Dakar moto avec Yamaha, retourne sur les pistes de ses exploits passés avec le prototype de la nouvelle Ténéré 700. Séquence nostalgie pour "Monsieur Dakar", qui dit retrouver l'âme de la lignée Ténéré sur ce nouveau trail très attendu !

Imprimer

C'est peu dire qu'elle se fait désirer l'inédite Ténéré 700, ce trail annoncé léger et ludique conçu sur la base du roadster MT-07 ! Découverte en automne 2016 à l'EICMA de Milan (Italie), cette nouvelle moto s'exhibe depuis de salon en salon sous forme de prototype avancé. Soit bientôt deux ans à faire la belle sur les podiums...

Yamaha, conscient de la frustration générée par une aussi longue attente, publie régulièrement des vidéos suggestives de sa moto d'inspiration rallye-raid pour meubler le (tout)terrain, dans le cadre d'une opération de communication appelée "World Raid Ténéré 700".

Le principe est simple : un top pilote passe aux commandes du proto de la "T7" dans des lieux évocateurs, histoire de faire "monter la sauce" et valider ses capacités off-road. Le deuxième épisode de cette série met en scène Stéphane Peterhansel himself dans les dunes du Maroc, sur les terres de ses six victoires signées sur des motos Yamaha en 1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998.

"Monsieur Dakar" - qui a entre temps remporté sept autres titres au Dakar en catégorie auto avec Peugeot - ne se fait pas prier pour faire bondir la nouvelle Ténéré 700 dans les dunes de sable marocaines. A bientôt 53 ans (le 6 août), le spécialiste du rallye-raid a assurément conservé un excellent coup de guidon !

Très à l'aise sur cette nouveauté Yamaha, le pilote semble davantage subjugué par l'émotion de revenir dans ces paysages spectaculaires sans la pression de la compétition que par la Ténéré 700 ! Ceux qui attendaient pléthore de détails sur la moto resteront sans doute un peu sur leur faim... mais les autres apprécieront ces quelques moments de partage avec une authentique légende.

Le prochain épisode du World Raid Ténéré 700 mettra le cap vers l'Argentine, en Amérique du Sud, où le Dakar se déroule désormais. Le nouveau prodige Yamaha Adrien Van Beveren - longtemps en tête du Dakar 2018 avant de chuter lourdement - sera cette fois aux commandes du nouveau trail Yamaha, dont le lancement officiel est attendu au salon de Milan 2018 cet automne.

A suivre bien sûr de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...