Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2012

Moto GP : Dorna cherche à faire des économies

Moto GP : Dorna cherche à faire des économies

Le promoteur du Moto GP a profité des essais hivernaux à Sepang pour discuter de l'avenir du championnat du monde avec les trois constructeurs encore engagés en catégorie reine : Ducati, Honda et Yamaha. Objectif : réduire les coûts...

Imprimer

Le promoteur du Moto GP a profité des essais hivernaux à Sepang pour discuter de l'avenir du championnat du monde avec les trois constructeurs encore engagés en catégorie reine : Ducati, Honda et Yamaha. Objectif : réduire les coûts...

Carmelo Ezpeleta, le big boss de Dorna, s'est entretenu avec chaque constructeur, individuellement puis en groupe, afin de se mettre d'accord sur les mesures à prendre rapidement dans l'optique de réduire les frais engagés par les teams participants au championnat du monde Moto GP.

Loue prototype MotoGP, très peu servi...

Pour étoffer la grille - qui ne compte que 12 motos prototypes en 2012 : 4 Yamaha M1, 4 Honda RC213V et 4 Ducati GP12 -, le promoteur souhaiterait d'abord que chaque constructeur loue deux motos aux teams satellites. Cette année, seul Yamaha Tech3 dispose en effet de deux MotoGP alors que le team Pramac est passé de deux à une Ducati et que le team Gresini a troqué une de ses RCV contre une CRT à moteur Honda.

"Une prochaine réunion aura lieu à Jerez le 23 mars afin de mettre tout le monde d'accord sur le prix maximal du leasing d'une moto pour une saison", précise Ezpeleta qui a récemment fait connaître sa volonté de diviser par deux les tarifs demandés aux teams satellites (entre 2 et 2,5 millions d'euros à l'heure actuelle).

Dans cette optique, l'idée de louer des MotoGP de la saison précédente aux teams satellites a refait surface. Mais ce concept rebute les constructeurs car il est perçu comme un "frein" au développement technologique, tout comme l'adoption de la même centrale électronique sur toutes les MotoGP dont parle régulièrement le grand argentier du Moto GP...

Une seule moto par pilote

Parmi les autres mesures qui pourraient contribuer à réduire les coûts, l'une des propositions discutées visait à opter pour une seule moto par pilote (contre deux aujourd'hui). Mais là encore, les constructeurs font la grimace car les MotoGP sont si sophistiquées qu'une chute en qualifications ou au warm-up pourrait mettre fin au Grand Prix d'un de leurs pilotes, faute de temps pour la réparer.

"Chaque pilote aurait une seule moto pour la saison 2013. Si elle venait à être mise en place, cette mesure serait ensuite à discuter de nouveau pour les saisons suivantes", assure pourtant Carmelo Ezpeleta tout en souhaitant que chacun réfléchisse à une solution pour que l'écart de performances entre les prototypes MotoGP et les CRT se réduise...

"Les propositions visant à réduire les coûts seront envoyées à la Motorcycle Sports Manufacturers Association (MSMA) avec l'espoir que les décisions puissent être prises avant juin. Notre objectif est donner à d'autres teams l'opportunité de participer au MotoGP," a-t-il affirmé.

Autant d'évolutions à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...