Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2012

Moto GP : Dorna cherche à faire des économies

Moto GP : Dorna cherche à faire des économies

Le promoteur du Moto GP a profité des essais hivernaux à Sepang pour discuter de l'avenir du championnat du monde avec les trois constructeurs encore engagés en catégorie reine : Ducati, Honda et Yamaha. Objectif : réduire les coûts...

Imprimer

Le promoteur du Moto GP a profité des essais hivernaux à Sepang pour discuter de l'avenir du championnat du monde avec les trois constructeurs encore engagés en catégorie reine : Ducati, Honda et Yamaha. Objectif : réduire les coûts...

Carmelo Ezpeleta, le big boss de Dorna, s'est entretenu avec chaque constructeur, individuellement puis en groupe, afin de se mettre d'accord sur les mesures à prendre rapidement dans l'optique de réduire les frais engagés par les teams participants au championnat du monde Moto GP.

Loue prototype MotoGP, très peu servi...

Pour étoffer la grille - qui ne compte que 12 motos prototypes en 2012 : 4 Yamaha M1, 4 Honda RC213V et 4 Ducati GP12 -, le promoteur souhaiterait d'abord que chaque constructeur loue deux motos aux teams satellites. Cette année, seul Yamaha Tech3 dispose en effet de deux MotoGP alors que le team Pramac est passé de deux à une Ducati et que le team Gresini a troqué une de ses RCV contre une CRT à moteur Honda.

"Une prochaine réunion aura lieu à Jerez le 23 mars afin de mettre tout le monde d'accord sur le prix maximal du leasing d'une moto pour une saison", précise Ezpeleta qui a récemment fait connaître sa volonté de diviser par deux les tarifs demandés aux teams satellites (entre 2 et 2,5 millions d'euros à l'heure actuelle).

Dans cette optique, l'idée de louer des MotoGP de la saison précédente aux teams satellites a refait surface. Mais ce concept rebute les constructeurs car il est perçu comme un "frein" au développement technologique, tout comme l'adoption de la même centrale électronique sur toutes les MotoGP dont parle régulièrement le grand argentier du Moto GP...

Une seule moto par pilote

Parmi les autres mesures qui pourraient contribuer à réduire les coûts, l'une des propositions discutées visait à opter pour une seule moto par pilote (contre deux aujourd'hui). Mais là encore, les constructeurs font la grimace car les MotoGP sont si sophistiquées qu'une chute en qualifications ou au warm-up pourrait mettre fin au Grand Prix d'un de leurs pilotes, faute de temps pour la réparer.

"Chaque pilote aurait une seule moto pour la saison 2013. Si elle venait à être mise en place, cette mesure serait ensuite à discuter de nouveau pour les saisons suivantes", assure pourtant Carmelo Ezpeleta tout en souhaitant que chacun réfléchisse à une solution pour que l'écart de performances entre les prototypes MotoGP et les CRT se réduise...

"Les propositions visant à réduire les coûts seront envoyées à la Motorcycle Sports Manufacturers Association (MSMA) avec l'espoir que les décisions puissent être prises avant juin. Notre objectif est donner à d'autres teams l'opportunité de participer au MotoGP," a-t-il affirmé.

Autant d'évolutions à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...