Après Stoner en essais libres 1 puis Lorenzo en essais libres 2 , c'est Dani Pedrosa qui a imprimé le rythme de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix Moto GP de Catalogne 2012. L'Espagnol précède son "futur ex-coéquipier" Casey Stoner et son "actuel ancien coéquipier" Andrea Dovizioso.
Après Stoner en essais libres 1 puis Lorenzo en essais libres 2, c'est Dani Pedrosa qui a imprimé le rythme de la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix Moto GP de Catalogne 2012. L'Espagnol précède son "futur ex-coéquipier" Casey Stoner et son "actuel ancien coéquipier" Andrea Dovizioso.
Pedrosa comme à la parade !
Légèrement en retrait hier après-midi, les officiels Honda-Repsol ont remis les pendules à l'heure ce matin sur le circuit de Catalunya : Dani Pedrosa a signé le meilleur chrono en 1'41.646, juste devant Casey Stoner (1'41.966).
La raison de cet éclatant retour aux avant-postes du HRC est étroitement liée aux pneumatiques : hier, l'Espagnol et l'Australien ont préféré se concentrer sur les réglages de leurs RC213V pour préparer la course, sans "dégainer" leurs pneus tendres contrairement à leurs rivaux.
"Cet après-midi, les autres pilotes ont roulé comme si c'était les qualifications, ils ont utilisé des pneus tendres mais c'est leur choix !", a souri Casey Stoner hier soir.
Le n°1 a en effet préféré tourner avec les Bridgestone "durs" en prévision de la course, durant laquelle tous les pilotes utiliseront probablement cette solution pour espérer tenir la cadence. Ce qui ne l'a pas empêché d'envoyer du gros gaz, comme le prouve la photo ci-dessus : dis Casey, après le coude, c'est l'épaule que tu comptes faire frotter en courbes ?!
"La course dure 25 tours, c'est beaucoup, nous allons passer beaucoup de temps sur les bords des pneus et ce sera important de les préserver pour la fin de course", a de son côté commenté Pedrosa.
Les deux hommes précèdent Andrea Dovizioso qui signe le dernier chrono sous la barre des 1'42 (1'41.993). Juste derrière la Yamaha Tech3 apparaît une Ducati : pas celle de Rossi ou d'Hayden... mais la GP12 satellite d'Hector Barbera ! L'Espagnol se classe quatrième avant les qualifications en 1'42.353 et devance Nicky Hayden et Jorge Lorenzo.
Le Majorquin accuse plus d'une seconde de retard (1,051 sec exactement) sur le temps de référence et devra trouver des solutions pour améliorer son rythme. Suivent Stefan Bradl, Cal Crutchlow, Valentino Rossi et Alavro Bautista devant un Ben Spies toujours aussi peu convaincant au guidon de la seconde Yamaha officielle. "La moto fonctionne très bien, le team travaille dur, il ne nous manque plus qu'à améliorer le set-up et à attaquer un peu plus", admettait sans détour le Texan avant la séance.
Aleix Espargaro signe la meilleure performance des CRT avec son Aprilia du team Aspar devant son coéquipier Randy de Puniet et le Tchèque Karel Abraham. Pour son retour à la compétition, Colin Edwards n'apparait qu'en 15ème position à 3,547 sec de Pedrosa avec sa BMW-Suter.
Les horaires du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2012
Les qualifications Moto3 débuteront cet après-midi à 13h00, les qualifications MotoGP se dérouleront de 13h55 à 14h55 et les qualifications Moto2 se tiendront de 15h10 à 15h55.
Dimanche, le départ des courses Moto3, MotoGP et Moto2 sera donné à respectivement 13h00, 13h55 et 15h10.
Résultats des essais libres 3 MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence