Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN PROFESSIONNEL
Paris, le 19 juillet 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2023

À chaque fin de semestre, Moto-Net.Com donne la parole aux marques de moto et scooter en France afin qu’elles dressent leur propre bilan marché. Leurs responsables reviennent sur le premier semestre 2023 (+8,6%) et évoquent le second semestre, la hausse des prix et le contrôle technique... Interviews.

Imprimer

Deux fois par an, en milieu et en fin d’année, Moto-Net.Com interroge les principaux acteurs du marché français du motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc, hors cyclomoteurs donc) afin de mieux saisir les rouages du business... légèrement grippé ces trois dernières années !

Le premier semestre 2023 a été très, très positif pour les affaires : 111 149 immatriculations ont été recensées par l’administration française, ce qui représente une progression de 8801 unités, soit un bond de +8,6 % par rapport à un premier semestre 2022 négatif certes, mais loin d’être catastrophique.

Dans le détail comme toujours, certaines marques ont particulièrement bien marché roulé par rapport à l’an dernier (Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Orcal, Zontes ,Guzzi, Peugeot), d’autres étaient en roues libres (Yamaha, BMW, Ducati, Husqvarna), d’autres encore ont freiné (Triumph, Harley, Enfield, Aprilia, Kymco, Beta) voire pilé (Piaggio, Sym).

Pour y voir moins flou, Moto-Net.Com a sollicité les responsables des filiales et importateurs des principales marques de motos et scooters en France. Voici les cinq questions envoyées à la toute fin du premier semestre 2023 :

  • Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
  • Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
  • Comment s’annonce votre second semestre ?
  • La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
  • Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?

Et voici leurs réponses, dans l’ordre d’arrivée :

  1. Suzuki : Guillaume Vuillardot, directeur commercial
  2. Zero Motorcycles : Umberto Uccelli, directeur Zero Motos Europe
  3. Zontes et CF Moto : Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France
  4. Royal Enfield, Mash, Hyosung et Morini : Jean-Michel Paquient, directeur général SIMA
  5. Kymco : Stéphane Goeury, directeur général Kymco Lux
  6. Yamaha : François Tarrou, directeur marketing
  7. BMW Motorrad : Responsables de la marque en France
  8. Kawasaki : Benjamin Kapkowski, responsable marketing

Sans oublier bien sûr notre interview complète du nouveau directeur "monde" de Peugeot Motocycles :

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...