Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

Umberto Uccelli (Zero Motos) : la France est désormais notre meilleur marché

Umberto Uccelli (Zero Motos) : la France est désormais notre meilleur marché

Zero Motorcycles a immatriculé 220 motos électriques en France au premier semestre 2023, soit un bond de +41,9 %. Le directeur de la marque américaine en Europe, Umberto Uccelli, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Umberto Uccelli, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique de Zero Motorcycles :
C’est exact. Pendant le confinement, les deux-roues et plus particulièrement les deux-roues motorisés (2RM), ont été l’outil idéal pour les déplacements périurbains quand les transports en commun pouvaient être considérés comme dangereux d’un point de vue sanitaire ou tout simplement quand il y en avait plus en circulation parfois. Beaucoup de gens ont commencé ou repris la pratique du 2RM depuis cette période jusqu’à aujourd‘hui, de nombreux usagers ont pris goût à ce moyen de déplacement confortable et pratique et ils continuent donc à rouler en 2RM. Il est probable que certains d’entre eux, dans le futur, montent en gamme vers de plus grosses cylindrées. Facilité d’usage, praticité au quotidien et technologie vont jouer un rôle certain dans les futures décisions d’achat.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
U. U. :
Le bilan est très positif. Le marché grandit dans la majeure partie de l’Europe, nos concessionnaires français font du très bon travail et l’Hexagone est désormais notre meilleur marché, l’Allemagne tenant la seconde place. En tant que leader du marché de la moto électrique, nous avons décidé d’investir encore plus en Europe pour démocratiser et promouvoir les 2RM électriques. Pour cela, nous avons créé un bonus "Go Electric" d’aide à l’achat d’une Zero allant jusqu’à 3500 euros. Ce bonus vient s’ajouter aux aides de l’État déjà existantes, c’est vrai il faut le souligner, la France a toujours soutenu ouvertement le développement de l’électrique. Cette opération a permis à nos revendeurs d’accroître la fréquentation, le nombre d’essais et de concrétiser des prises de commandes.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
U. U. :
Nous pensons que l’augmentation des ventes que nous connaissons en France depuis quelques années va continuer au second semestre 2023. Notre campagne de bonus Go Electric qui a rencontré un grand succès en début d’année est d’ailleurs prolongée jusqu’à fin Août. Le second semestre sera aussi marqué, comme chaque année, par la présentation des prochains millésimes et des évolutions dans la gamme. Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour découvrir la gamme Zero 2024 et les nouveaux coloris.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
U. U. :
Bien sûr, l’augmentation des prix et du coût global de la vie jouent un rôle important dans le process d’achat. Nos clients, comme nous tous, sont affectés par cette situation. Mais malgré l’augmentation des matières premières et de plusieurs composants que nous utilisons, nous nous sommes efforcés de contenir les prix et avec notre bonus, nous avons même réussi à baisser nos prix de vente. Dans une certaine mesure, l’augmentation du coût de la vie favorise notre marché, poussant de plus en plus de personnes à la recherche d’un moyen de transport individuel et pratique vers le 2RM, qui est finalement le moyen de transport le plus pertinent pour les déplacements du quotidien si on prend en compte le prix du carburant, le temps de transport avec la circulation très dense dans les grandes agglomérations et la difficulté de stationnement. De plus, comparativement aux motos thermiques, nos machines électriques ont un coût d’utilisation moindre et nos clients et futurs clients le savent, beaucoup d’entre eux ayant déjà une appétence pour les véhicules électriques ou étant même déjà utilisateurs d’une voiture électrique. Les accessoires, y compris les fonctionnalités supplémentaires pré-intégrées à nos motos, sont très utiles et souvent demandés par nos clients car grâce à nos différentes options, chaque client peut personnaliser sa moto pour en faire la machine la mieux adaptée à ses besoins.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
U. U. :
Nous avons toujours investi pour la sécurité avec nos motos, ce qui est primordial en ce qui concerne les 2RM. Cependant, en tant que constructeur de motos exclusivement électriques, au regard des différents points listés nous sommes un peu moins concernés par les annonces du gouvernement au sujet du contrôle technique.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...