Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRILLE DE DÉPART
Paris, le 20 avril 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.

Imprimer

C'est désormais presque une habitude : les pilotes de Gilles Stafler (team SRC Kawasaki) partiront en tête des 24 Heures Motos demain au Mans !

Sur la Kawasaki n°11, Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni devancent la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita), la BMW n°48 (Kenny Foray, Peter Hickman et Lucy Glöckner), la Yamaha n°94 du GMT (Mike di Meglio, Niccolo Canepa et David Checa) et la Suzuki n°2 du SERT (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black).

"Tout est fait pour jouer la victoire"

"C'est un bon résultat, mais je préférerais être également là dimanche à 15 heures", relativise le team manager dont les pilotes viennent de boucler les essais qualificatifs en tête.

"La piste a beaucoup changé en un an et nous avons fait des chronos très intéressants, c'est de bon augure pour la course", se réjouit Mathieu Ginès tandis que Jérémy Guarnoni souligne que "le rythme de course est très élevé, donc nous n'avons pas de droit à l'erreur et une chute peut être rédhibitoire"... Enfin, Randy de Puniet "espère que ça ira au bout" car "tout est fait pour jouer la victoire !"

Vainqueur en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2016, le team SRC Kawasaki veut absolument renouer avec la gagne, après avoir connu une série de casses mécaniques en course qui l'avaient empêché de concrétiser ses bons essais. "Désormais, tous nos moteurs de courses auront au moins fait 1500 km pour éprouver la fiabilité de toutes les pièces", assurait début avril Gilles Stafler...

De son côté, le très fair-play manager du GMT94 salue le meilleur temps de la Kawasaki : "tout d'abord, félicitations à la n°11 pour sa pole position", note Christophe Guyot dont le team, champion du monde en titre pour la troisième fois et victorieux au Bol d'Or en ouverture de la saison, compte parmi les favoris ce week-end.

"Préparer la course plutôt que de viser la pole position"

"Tout s’est très bien passé pour nous, nous nous sommes tenus à notre décision de préparer la course plutôt que de viser la pole position", explique Christophe. "Ce n’est pas facile pour les pilotes de devoir rouler en pneus usés alors qu'il est tellement tentant de mettre des pneus neufs. Malgré tout on part 4ème, ce n’est vraiment pas loin de la pole. Nous avons profité de la séance de Mike pour roder les plaquettes de frein. Nous nous sommes vraiment orientés pour viser le meilleur résultat possible à l’issue des 24 heures, même si briller en pole est toujours une belle reconnaissance. David n’aura pas eu de pneus neufs pour son anniversaire mais nous lui offrirons un beau gâteau ce soir !

Nul doute qu'en plus de ce gâteau, le plus français des pilotes espagnols - qui fête ses 38 ans aujourd'hui - s'offrirait bien une victoire au Mans en guise de cadeau d'anniversaire !

En Superstock, c'est le vainqueur de la dernière Coupe du monde, Yamaha Viltaïs Experiences, qui partira de la pole position devant le Team 33 Accessoires Louit Moto et Moto Ain. Ces trois équipes confirment leurs positions de favoris, mais il faudra aussi compter sur le 3ART Moto Team 95, le Tati Team Beaujolais Racing et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...