Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRILLE DE DÉPART
Paris, le 20 avril 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

Kawasaki en pole position des 24H Motos du Mans 2018

La Kawasaki n°11 du team SRC partira en pole position des 24 Heures Motos, deuxième manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans. La Yamaha n°94 du GMT, en tête du championnat du monde, s'élancera de la 4ème place derrière sa consoeur n°7 du YART et la BMW n°48.

Imprimer

C'est désormais presque une habitude : les pilotes de Gilles Stafler (team SRC Kawasaki) partiront en tête des 24 Heures Motos demain au Mans !

Sur la Kawasaki n°11, Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni devancent la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita), la BMW n°48 (Kenny Foray, Peter Hickman et Lucy Glöckner), la Yamaha n°94 du GMT (Mike di Meglio, Niccolo Canepa et David Checa) et la Suzuki n°2 du SERT (Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black).

"Tout est fait pour jouer la victoire"

"C'est un bon résultat, mais je préférerais être également là dimanche à 15 heures", relativise le team manager dont les pilotes viennent de boucler les essais qualificatifs en tête.

"La piste a beaucoup changé en un an et nous avons fait des chronos très intéressants, c'est de bon augure pour la course", se réjouit Mathieu Ginès tandis que Jérémy Guarnoni souligne que "le rythme de course est très élevé, donc nous n'avons pas de droit à l'erreur et une chute peut être rédhibitoire"... Enfin, Randy de Puniet "espère que ça ira au bout" car "tout est fait pour jouer la victoire !"

Vainqueur en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2016, le team SRC Kawasaki veut absolument renouer avec la gagne, après avoir connu une série de casses mécaniques en course qui l'avaient empêché de concrétiser ses bons essais. "Désormais, tous nos moteurs de courses auront au moins fait 1500 km pour éprouver la fiabilité de toutes les pièces", assurait début avril Gilles Stafler...

De son côté, le très fair-play manager du GMT94 salue le meilleur temps de la Kawasaki : "tout d'abord, félicitations à la n°11 pour sa pole position", note Christophe Guyot dont le team, champion du monde en titre pour la troisième fois et victorieux au Bol d'Or en ouverture de la saison, compte parmi les favoris ce week-end.

"Préparer la course plutôt que de viser la pole position"

"Tout s’est très bien passé pour nous, nous nous sommes tenus à notre décision de préparer la course plutôt que de viser la pole position", explique Christophe. "Ce n’est pas facile pour les pilotes de devoir rouler en pneus usés alors qu'il est tellement tentant de mettre des pneus neufs. Malgré tout on part 4ème, ce n’est vraiment pas loin de la pole. Nous avons profité de la séance de Mike pour roder les plaquettes de frein. Nous nous sommes vraiment orientés pour viser le meilleur résultat possible à l’issue des 24 heures, même si briller en pole est toujours une belle reconnaissance. David n’aura pas eu de pneus neufs pour son anniversaire mais nous lui offrirons un beau gâteau ce soir !

Nul doute qu'en plus de ce gâteau, le plus français des pilotes espagnols - qui fête ses 38 ans aujourd'hui - s'offrirait bien une victoire au Mans en guise de cadeau d'anniversaire !

En Superstock, c'est le vainqueur de la dernière Coupe du monde, Yamaha Viltaïs Experiences, qui partira de la pole position devant le Team 33 Accessoires Louit Moto et Moto Ain. Ces trois équipes confirment leurs positions de favoris, mais il faudra aussi compter sur le 3ART Moto Team 95, le Tati Team Beaujolais Racing et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

  • En savoir plus...