Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 11 juin 2003

Kato entre dans la légende

Kato entre dans la légende

Daijiro Kato, fauché en pleine course lors de la première manche du Championnat du monde à Suzuka, recevra le titre de Gloire de la moto à titre posthume lors d'une cérémonie en marge du Grand Prix du Pacifique en octobre.

Imprimer

Le n°74 restera à jamais celui de Daijiro Kato... Le champion du monde 2001 en 250, mort des suites de son accident à plus de 200 km/h contre un muret de béton sans protection à quelques mètres de la piste de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), sera officiellement honoré du titre de "Gloire de la moto" en octobre, lors d'une cérémonie organisée à Motegi en marge du Grand Prix du Pacifique. Son père, invité d'honneur au Mugello ce week-end, a en effet donné son accord à la Dorna, tout comme son team manager Fausto Gresini et son premier employeur Honda.

Kato-san entrera alors dans la légende aux côtés de Mick Doohan, Giacomo Agostini, Angel Nieto, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Carlo Ubbiali, Freddie Spencer, Anton Mang, Wayne Gardner, Barry Sheene, Geoff Duke ou Phil Read... mais malheureusement à titre posthume. Sa famille se verra en outre remettre officiellement le n°74, qui ne pourra par conséquent plus jamais être utilisé par un pilote en Championnat du monde sans son accord.

Daijiro Kato, Gloire de la moto à titre posthume...Enfin, alors que les rumeurs vont bon train sur les causes de ce drame, le "Comité d'enquête accident" mis en place par le constructeur japonais sous la responsabilité du professeur Ichiro Kageyama du College of Industrial Technology de la Nihon University n'a toujours pas publié de résultats officiels. Gageons que la cause exacte de la chute, sur un circuit que Kato - pilote expérimenté s'il en est - connaissait par coeur dans ses moindres détails, ne sera pas facile à connaître...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...