Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 11 juin 2003

Kato entre dans la légende

Kato entre dans la légende

Daijiro Kato, fauché en pleine course lors de la première manche du Championnat du monde à Suzuka, recevra le titre de Gloire de la moto à titre posthume lors d'une cérémonie en marge du Grand Prix du Pacifique en octobre.

Imprimer

Le n°74 restera à jamais celui de Daijiro Kato... Le champion du monde 2001 en 250, mort des suites de son accident à plus de 200 km/h contre un muret de béton sans protection à quelques mètres de la piste de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), sera officiellement honoré du titre de "Gloire de la moto" en octobre, lors d'une cérémonie organisée à Motegi en marge du Grand Prix du Pacifique. Son père, invité d'honneur au Mugello ce week-end, a en effet donné son accord à la Dorna, tout comme son team manager Fausto Gresini et son premier employeur Honda.

Kato-san entrera alors dans la légende aux côtés de Mick Doohan, Giacomo Agostini, Angel Nieto, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Carlo Ubbiali, Freddie Spencer, Anton Mang, Wayne Gardner, Barry Sheene, Geoff Duke ou Phil Read... mais malheureusement à titre posthume. Sa famille se verra en outre remettre officiellement le n°74, qui ne pourra par conséquent plus jamais être utilisé par un pilote en Championnat du monde sans son accord.

Daijiro Kato, Gloire de la moto à titre posthume...Enfin, alors que les rumeurs vont bon train sur les causes de ce drame, le "Comité d'enquête accident" mis en place par le constructeur japonais sous la responsabilité du professeur Ichiro Kageyama du College of Industrial Technology de la Nihon University n'a toujours pas publié de résultats officiels. Gageons que la cause exacte de la chute, sur un circuit que Kato - pilote expérimenté s'il en est - connaissait par coeur dans ses moindres détails, ne sera pas facile à connaître...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...