Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2016-2018
Paris, le 10 septembre 2024

Il y a 10 ans : Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Il y a 10 ans : Pirelli et le World Superbike jouent les prolongations

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Fournisseur exclusif du championnat du monde Superbike depuis 2004, Pirelli le restera - au moins - jusqu'à fin 2018. La marque italienne continuera de chausser les quatre catégories du WSBK : Superbike, Supersport, Superstock 1000 et 600". En 2024, Pirelli reste le grand partenaire du WSBK... mais fournit aussi les Moto2 et Moto3 de Grand Prix !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

"Le partenariat technique entre Pirelli, les teams et les pilotes du Championnat du Monde eni FIM Superbike en est maintenant à sa onzième année, un record pour un fournisseur unique dans un championnat de sports mécaniques de niveau international", calculent les organisateurs du WSBK, ravis de cette nouvelle prolongation.

"Introduite afin de réduire les coûts de la compétition, la formule du pneu unique proposée par Pirelli a sans cesse gagné en qualité et en compétitivité, permettant à tous les pilotes, teams et constructeurs de viser la réussite dans le Championnat" estiment-ils.

Pourtant, lorsque cette règle fut introduite, "certains doutaient et craignaient que la qualité des courses comme des pneus puisse être affectée", se remémore Giorgio Barbier, directeur de la compétition chez Pirelli Moto et responsable du projet Superbike dans l'entreprise milanaise depuis 2001.

"Ça n'a pas été le cas et la règle du pneu unique permet au fabricant de pneus de développer ses produits, qui sont ensuite proposés à tous les motocyclistes", se félicite la marque italienne qui a d'ailleurs tenu cette année à remplacer les boudins pneus (jantes !) de 16.5 pouces des Superbike par des 17 pouces, comme on les trouve dans le commerce.

De son côté, le directeur sportif du WSBK Gregorio Lavilla confirme que "la stabilité du support technique fourni par la marque au "P" dans le paddock lors des courses et leur travail de développement en dehors des circuits produisent un championnat compétitif et des chronos qui progressent d’année en année : environ 0,7 seconde sur les chronos en course".

En outre, "cette continuité permettra aussi aux teams et aux pilotes de se projeter en confiance sur les prochaines années"... Ce que ne permet pas, ces dernières années en tout cas, les règles encadrant les motos ! Gageons que dans les saisons à venir, ce règlement "à la gomme" deviendra aussi stable que le partenariat passé avec Pirelli.

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...