Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SHOW TIME
Paris, le 7 février 2025

Il y a 10 ans : Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto

Il y a 10 ans : Eurosport Events, promoteur officiel de l'Endurance moto

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Comme pressenti, l'organisation du championnat du monde d'endurance moto , jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications)". En 2025, Discovery qui a fusionné avec la Warner, célèbre une décennie de gestion de l'EWC... et de sacres de constructeurs japonais !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme pressenti depuis l'année dernière, l'organisation du championnat du monde d'endurance moto, jusqu'ici assurée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est attribuée jusqu'en 2020 à la division "Evènements" du groupe Eurosport (propriété de TF1 et de Discovery Communications).

Améliorer la couverture et conquérir un nouveau public : vaste programme...

De fait, Eurosport Events élabora le calendrier du championnat et fournira les résultats ainsi que le "Live Timing" (chronos et classements en direct). Son statut de promoteur officiel l'engage aussi, naturellement, à améliorer "l’élargissement de la couverture médiatique à travers les plateformes d’Eurosport et de ses réseaux de distribution", souligne la FIM, qui compte sur son partenaire pour faire découvrir l'endurance "à un public plus large et à une nouvelle génération".

Eurosport Events sera aussi en charge de la gestion des propriétés commerciales associées, une activité à laquelle le groupe est rompue puisqu'il gère déjà une cinquantaine d'évènements internationaux dont le FIA WTCC et le FIA ERC en sports mécaniques et le Global Champions Tour, le Gucci Master et le Saut Hermès en équitation.

Quatre courses seulement au calendrier 2015 !

Outre le fait qu'elle implique que les retransmissions TV de l'Endurance seront payantes au moins jusqu'en 2020, cette annonce s'accompagne d'un bouleversement sensible du calendrier 2015, notamment le passage à la trappe d'une possible sixième épreuve disputée en Belgique, au Portugal ou en Slovaquie. Mais aussi l'abandon de la nouvelle course de 12 Heures prévue à Magny-Cours les 6 et 7 juin, deux projets figurant dans le calendrier prévisionnel dévoilé par la FIM en septembre 2014.

Concernant les 12 Heures de Magny-Cours, il semble qu'Eurosport n'ait pas été franchement emballé à l'idée d'organiser une troisième course en France dans la mesure où il s'y dispute déjà deux manches sur un total de cinq prévues (les 24H du Mans et le Bol d'Or)... Un choix compréhensible car un championnat du monde doit par définition avoir un rayonnement mondial, et non concentré sur un seul pays.

Cependant, l'abandon du projet des 12 Heures de Magny-Cours est tout de même regrettable puisque le calendrier définitif ne compte désormais que quatre épreuves. N'aurait-il pas mieux valu maintenir la course niverrnaise pour "étoffer" la programmation, quitte à ce qu'elle ait un fort accent français ? Sûr que les pilotes, les constructeurs mais aussi les annonceurs auraient préféré ce scénario...

Calendrier définitif de l'Endurance moto 2015

18 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)
  • 8 et 19 avril : 24 Heures Moto, Le Mans (FRA) 
  • 26 juillet : 8 Heures de Suzuka (JAP)
  • 22 août : 8 Heures d'Oscherleben (GER)
  • 19-20 septembre Bol d’Or (24 heures) Le Castellet (FRA)

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...