Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C’EST CHAUD
Paris, le 1er février 2023

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !

Imprimer

C’est une grosse nouveauté en 2023 chez KTM et d’après MNC, une première dans la moto en France : la fonction Démo des motos qui permettent de goûter à l’ensemble des options électroniques sur les 1500 premiers kilomètres. Passé ce "rodage", le propriétaire est libre de garder - acheter - ces assistances ou pas...

À terme, le constructeur autrichien pourra parfaitement proposer des abonnements annuels, mensuels, à la journée aux motards qui souhaitent faire de petites sorties en mode "Rally" par exemple. Certains acclameront cette politique drôlement ingénieuse qui permet de payer uniquement ce dont on a besoin, quand on en a besoin...

D’autres fustigeront cette dérive diablement perverse : et si demain, chaque coup de démarreur était facturé ?! Enfin, une poignée se frotte déjà les gants à l’idée de "hacker" leur bécane et de disposer de son plein potentiel à tarif réduit.

Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Le degré de sophistication et de connexion des motos autrichiennes actuelles permet ce type de location, et MNC imagine que les programmeurs ont déjà fini de coder la mise à jour appropriée de leur application KTMconnect. Dans l’automobile, cette pratique existe déjà : la branche auto du cousin germain germanique BMW a même poussé le bouchon un peu loin. Beaucoup trop ?

Des poignées chauffantes, l’hiver seulement ?

Depuis cet été, la marque à l’hélice déjà connue pour ses produits à la carte, propose ses sièges chauffants sous forme d’abonnement : comptez 20 euros par mois pour vous réchauffer - et vider votre batterie Lithium-ion ?! -, un peu moins de 200 euros par an... ou 400 euros pour en disposer définitivement ! D’autres équipements "pré-installés" sont commercialisés de la sorte.

Cette nouvelle politique commerciale de la marque Premium a naturellement fait réagir... Les clients - un peu ? -, les médias - beaucoup - et un concurrent - surtout ! - positionné à l’autre bout de l’échiquier automobile : Dacia, marque "low-cost" du groupe Renault et troisième des ventes en France en 2022, mine de rien.

C’est plus précisément la filiale britannique du constructeur d’origine roumaine qui se moque de la marque bavaroise, en offrant une bouillotte à tous ses clients qui se présenteront aujourd’hui et demain dans trois de ses plus grandes concessions (Londres, Manchester, Swansea).

"Nous privilégions la simplicité plutôt que les abonnements, vous n'avez donc pas besoin de payer pour accéder à vos fonctionnalités intégrées", souligne Dacia UK avec un petit clin d’oeil. L’opération qui se limite à 75 bouillottes (!) est avant tout un formidable coup de communication (la preuve, MNC en parle) et une belle occasion de s’interroger sur la pertinence de ses options sous abonnement, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...