Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2011

Championnat de France SBK : le point à la mi-saison

Championnat de France SBK : le point à la mi-saison

Le championnat de France Superbike aborde le cap de la mi-saison les 16 et 17 juillet à Magny-Cours (58). L'occasion de faire le point sur les pilotes à suivre dans les différentes catégories...

Imprimer

Le championnat de France Superbike aborde le cap de la mi-saison les 16 et 17 juillet à Magny-Cours (58). L'occasion de faire le point sur les pilotes à suivre dans les différentes catégories...

Superbike

En Superbike, Julien da Costa et Grégory Leblanc (Kawasaki) devront contrer Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (BMW), sans oublier Freddy Foray (Suzuki) qui vient de terminer 4ème et 3ème à Ledenon (lire MNC du 27 juin 2011).

FSBK 2011 : le point à la mi-saison FSBK 2011 : le point à la mi-saison

"Après la victoire à Ledenon, le team a retrouvé une motivation supplémentaire et Magny-Cours est un circuit où l'on pourra faire parler la puissance !", prévient Julien da Costa : "j'espère que la météo nous permettra d'exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle ZX10R afin qu'on puisse se battre pour la victoire"...

Pour Guillaume Dietrich en revanche, la situation est moins réjouissante : "Au cap de la mi saison, sur le plan sportif je ne peux pas être satisfait de mes résultats. Je suis même pas mal déçu... Nous avons fait beaucoup d'essais cet hiver et nous n'avions rencontré aucun problème. Et là en course je les cumule : jamais de gros soucis, mais assez pour gâcher un week-end. Sur le plan pilotage, je suis frustré car en course je fais souvent de bons chronos qui devraient me faire rouler dans le top 5, mais bon c'est ça les sports mécaniques : un rassemblement de petits détails pour lesquels le pilote n'est pas toujours responsable... Je sais que j'ai retrouvé mon niveau et j'ai juste besoin que tout s'assemble correctement pour pouvoir faire un beau résultat. Pour moi mais aussi pour tous les gens qui m'aident ! Nous sommes allés faire des essais à Magny-Cours cette semaine et j'ai bien roulé, donc j'espère que cette épreuve va nous sourire. Je suis super content d'avoir monté ce projet et j'ai déjà pas mal d'idées pour 2012. Je continue à m'entraîner tous les jours pour être le plus performant possible et retrouver un bon guidon en endurance. Je remercie toutes les personnes qui me suivent et m'encouragent : rendez vous à Magny Cours ! "

Supersport

En Supersport, le leader Denis Bouan (Yamaha Dark Dog) explique qu'il se sent "comme un vieux poursuivi par des jeunes" ! Le pilote parisien est en effet talonné par Mathieu Ginès (Honda Tecmas) et Louis Bulle (Yamaha Dark Dog).

FSBK 2011 : le point à la mi-saison125

En 125, Rénald Castillon Gioanni a pris les commandes du championnat avec 3 points d'avance sur Jordan Lévy. "J'espère pouvoir garder ma première place au général, mais ça va être difficile car le circuit est plus rapide et ma moto est stock. Jordan (Lévy, NDLR) pourra donc aller plus vite, mais j essaierai d'y arriver !", explique Renald dont c'est la première saison dans la catégorie.

Mais Simon Danilo sera bel et bien là : "j'aborde la 4ème manche du FSBK avec un esprit de revanche, après mon week-end désastreux à Lédenon dû a des problèmes mécaniques", même s'il reconnaît que "la victoire sera difficile car Magny-Cours car c'est un circuit rapide et comme les participants du Challenge de l'Avenir, ma moto est stock et aura donc un handicap moteur face aux Honda KIT de Jordan Lévy, Lucas Fonvielle, Jimmy Petit ou de la KTM de mon frère Jules"...

"Un podium serait déjà bien pour moi", conclut Simon : "j'aimerais essayer de finir devant Rénald Castillon-Giovanni qui semble très en forme en ce moment !"

Pirelli 600

FSBK 2011 : le point à la mi-saisonEn Pirelli 600 : Grégory Di Carlo (Yamaha, Planet Motor) a profité d’une erreur de Richard de Tournay (Yamaha, Tecmas) pour prendre la victoire et la tête du Trophée Pirelli à Ledenon (lire MNC du 27 juin 2011). "J'aborde cette course avec un peu plus de sérénité que les autres car j'ai quelque points d'avance sur mes concurrents", explique Grégory.

Mais "j'y vais avec les mêmes objectifs que les autres courses : gagner car je suis la pour ça ! Il faut rester lucide car il reste encore trois courses et il ne faut pas se relâcher. Je dois marquer un maximum de points à chaque course". 

Side-car

En Side-car, Delannoy et Lavorel ont creusé l’écart sur l’équipage Le Bail / Chaigneau après Lédenon tandis que les champions en titre Brabier et Debroise ont profité de l’absence de l'équipage Hergott / Moise pour prendre la troisième place. En F2, Huet et Le Gourrierec ont pris les commandes à Leblond et Quintre...

Top Twin

Enfin en Top Twin, Stéphane Pagani (Ducati) et Lionel Ancelin (Ducati) se sont neutralisés en marquant le même nombre de points à Lédenon (lire MNC du 27 juin 2011). Nicolas Trolard (Ducati) et Ludovic Baudry (KTM) sont en embuscade juste derrière.

"Je suis heureux de mes résultats actuels et j'espère que ça va durer", confie Lionel : "je vais aborder Magny-Cours comme j'ai abordé chaque course jusqu'à présent, c'est-à-dire en y prenant le plus de plaisir possible et en faisant le meilleur résultat possible. Cette année le championnat est très relevé et six pilotes peuvent gagner à chaque course, ce qui donne un bon championnat mais dur ! Mon but est de me maintenir dans les 3 au championnat et si possible de gagner !"

De son côté, Stéphane Pagani explique que "comme les autres", il "essaye de garder le même objectif : un podium à chaque manche ! J'essaye de ne pas penser aux 37 points d'avance et d'aborder l'épreuve concentré et pro. Après Magny-Cours, on pourra commencer a réfléchir".

Enfin Philippe Pouvillon, en tête du Challenge 848, est "tout à fait serein pour cette nouvelle manche", même si "rien n'est gagné d'avance car mes concurrents ont autant envie de gagner que moi. Tous peuvent prétendre au podium et je leur souhaite ! C'est vrai qu'à avec cette petite longueur d'avance nous sommes plus confiants, mais le plus dur reste à faire...Notre moto, préparée par Ducati Toulouse Road Masters, marche très bien. Nous n'avons plus qu'une chose à faire : marquer le plus de points possible, voire gagner, mais le résultat de notre travail ce sera dimanche !"

A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...