Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2010

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

5ème étape Dakar 2010 : Despres poursuit son envolée

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure ) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais…

Imprimer

Cyril Despres (KTM), auteur d'un début de course solide, a vu hier s'éloigner - voire disparaître - la menace de ses deux concurrents les plus redoutés : David Casteu sur Sherco (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure) et Marc Coma sur KTM, qui perdu 37 minutes sur Despres à cause d'un incident mécanique. Désormais à 1 h 16 min du leader, l'espagnol devra compter sur une défaillance du français pour remporter sa troisième victoire.

"Je ne me réjouis pas des malheurs des autres. Ca m'est arrivé aussi. On est au début de la course, ça fait 5 jours", relativise Cyril Despres. "J'ai fait un peu attention dans la journée. Il y avait beaucoup de pierres coupantes". "Au Dakar, le pilote le plus rapide gagne chaque année", poursuit le leader de la catégorie moto : "c'est celui qui gère le plus de problème, d'erreurs de navigation. C'est celui qui fait le plus attention à lui et à sa moto".

"Un gendarme m'a même proposé de la coca !"

A noter également la très belle prestation de Gilles Planson (43 ans) et Yannick Guyomarc'h (33 ans), "deux vrais amateurs sans assistance à l'assaut du désert de l'Atacama" (lire le 13ème épisode de notre saga Bornes in America : l'aventure de deux 125 en Amérique du Sud). Respectivement chef d'entreprise et pompier de Paris, Gilles (KTM 690 Rally n°111) et Yannick (KTM 690 R) pointent à la 78ème et 81ème place au général.

"Hier la journée a bien mal commencé", commente Gilles sur son site www.motonomade.com : "je n'ai pas eu le temps de manger et j'ai fait une fringale au bout de 7 km seulement... Beau début ! Heureusement, j'ai rencontré un gendarme sur la piste qui m'a fait un sandwich. Il m'a même proposé de la coca... que j'ai refusée poliment ! En général, les gendarmes du coin nous demandent des photos ou nous proposent de la coca... nos papiers ne les intéressent pas beaucoup ! La journée a vraiment été dure et en fin de spéciale, des spectateurs m'ont de nouveau proposé de la coca... que j'ai acceptée sincèrement ! Ca m'a donné un bon coup de fouet et j'ai terminé l'étape sans encombre".

"Ce soir, j'ai remis la moto à neuf pour les trois journées à venir qui vont être très importantes", poursuit-il. "Je suis en forme même si j'ai du mal à bien dormir à cause du bruit la nuit sur le bivouac. Je vais finir par m'y habituer !"

Classement général moto après la 5ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 16 h 38:26
  • 2. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:37
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) 44:01
  • 4. Alain Duclos (FRA/KTM) 1 h 01:34
  • 5. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) 1 h 08:07
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) 1 h 12:46
  • 7. Marc Coma (ESP/KTM) 1 h 16:55
  • 8. Paulo Gonçalves (POR/BMW) 1 h 19:52
  • 9. Luca Manca (ITA/KTM) 1 h 26:39
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) 1 h 41:25
  • ...
  • 15. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 53:54

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...