Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2010

David Casteu abandonne le Dakar sur blessure...

David Casteu abandonne le Dakar sur blessure...

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxième place au classement général : blessé à la cuisse cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation.

Imprimer

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxième place au classement général : blessé à la cuisse cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation.

Après une forte chute au km 395, il a dû être évacué vers le bivouac. "C'est une erreur de ma part. J'ai fait une faute d'appréhension. Je me suis trop rapproché de Chaleco (le surnom de Francisco Lopez, NDLR), a-t-il déclaré. Aveuglé par une nuage de poussière rejeté par le pilote chilien, David Casteu s'est pris "un bloc de roche en pleine face à 130-140 km/h. Je suis parti en l'air mais je suis resté conscient. J'ai rampé jusqu'à ma moto pour déclencher ma balise. J'avais peur que l'artère de ma jambe soit touchée", explique-t-il.

"Au dernier check-point, il m'a dit "Chaleco, c'est dangereux". Je lui ai dit que je partais devant", ajoute de son côté Francisco Lopez. "C'est dommage, parce qu'il faisait une excellente course, sur une moto qui venait de nulle part. C'était incroyable", a-t-il poursuivi.

Jusqu'alors 2ème au général à moins de 9 minutes du premier, son compatriote Cyril Despres, David Casteu était considéré comme un favori de l'épreuve, qu'il avait terminée 2ème en 2007. "Je suis le seul pilote à pouvoir chatouiller les KTM", avait-il déclaré à l'AFP au soir de la 4ème étape (lire MNC du 6 janvier 2010).

Agé de 35 ans, cet ancien pilote KTM a monté en 2009 sa propre structure, Casteu Aventure, s'associant au constructeur de motos français Sherco qui lui a mis à disposition un moteur de 450 cc, moins puissant mais plus léger que celui de 690 cc équipant les KTM. Le changement de réglementation, qui limite la puissance des grosses cylindrées depuis cette saison, met les deux types de motos à une quasi-égalité, ce qui favorisait Casteu.

Cette 5ème étape a par ailleurs vu s'imposer en moto le pilote chilien Francesco Lopez (KTM), avec 1 minute 30 secondes d'avance sur le français Cyril Despres, leader du général.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...