Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2010

David Casteu abandonne le Dakar sur blessure...

David Casteu abandonne le Dakar sur blessure...

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxième place au classement général : blessé à la cuisse cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation.

Imprimer

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxième place au classement général : blessé à la cuisse cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation.

Après une forte chute au km 395, il a dû être évacué vers le bivouac. "C'est une erreur de ma part. J'ai fait une faute d'appréhension. Je me suis trop rapproché de Chaleco (le surnom de Francisco Lopez, NDLR), a-t-il déclaré. Aveuglé par une nuage de poussière rejeté par le pilote chilien, David Casteu s'est pris "un bloc de roche en pleine face à 130-140 km/h. Je suis parti en l'air mais je suis resté conscient. J'ai rampé jusqu'à ma moto pour déclencher ma balise. J'avais peur que l'artère de ma jambe soit touchée", explique-t-il.

"Au dernier check-point, il m'a dit "Chaleco, c'est dangereux". Je lui ai dit que je partais devant", ajoute de son côté Francisco Lopez. "C'est dommage, parce qu'il faisait une excellente course, sur une moto qui venait de nulle part. C'était incroyable", a-t-il poursuivi.

Jusqu'alors 2ème au général à moins de 9 minutes du premier, son compatriote Cyril Despres, David Casteu était considéré comme un favori de l'épreuve, qu'il avait terminée 2ème en 2007. "Je suis le seul pilote à pouvoir chatouiller les KTM", avait-il déclaré à l'AFP au soir de la 4ème étape (lire MNC du 6 janvier 2010).

Agé de 35 ans, cet ancien pilote KTM a monté en 2009 sa propre structure, Casteu Aventure, s'associant au constructeur de motos français Sherco qui lui a mis à disposition un moteur de 450 cc, moins puissant mais plus léger que celui de 690 cc équipant les KTM. Le changement de réglementation, qui limite la puissance des grosses cylindrées depuis cette saison, met les deux types de motos à une quasi-égalité, ce qui favorisait Casteu.

Cette 5ème étape a par ailleurs vu s'imposer en moto le pilote chilien Francesco Lopez (KTM), avec 1 minute 30 secondes d'avance sur le français Cyril Despres, leader du général.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...