Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2010

Casteu : je suis le seul à pouvoir chatouiller les KTM !

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique…

Imprimer

Dernière minute : abandon de David Casteu sur blessure

Le pilote français David Casteu (Sherco) vient d'abandonner le Dakar 2010 alors qu'il occupait une très belle deuxièle place au classement général : blessé cet après-midi lors de la 5ème étape entre Copiapo et Antofagasta (Chili), il est contraint à l'abandon, indique l'organisation (lire MNC du 6 janvier 2010 : David Casteu abandonne le Dakar sur blessure).

La 5ème étape du Dakar-2010, entre Copiapo et Antofagsta (Chili), va bouleverser la tête de course auto et moto : Stéphane Peterhansel, David Casteu et Marc Coma ont tous été victimes de problèmes mécaniques aujourd'hui alors que l'étape n'était pas encore terminée ! Le leader du classement auto, le français Stéphane Peterhansel (FRA/BMW), s'est arrêté durant 50 minutes vers la mi-étape sur un incident mécanique et est reparti à petite allure, a annoncé l'organisation. En moto David Casteu (FRA/Sherco), deuxième du général en moto, était quant à lui arrêté au 395ème kilomètre vers 13h00, de même source. Marc Coma (ESP/KTM) est de son côté reparti après avoir arraché sa roue alors qu'il cavalait en tête de course, 6 minutes plus rapide que le reste des concurrents. La 5ème étape, entre Copiapo et Antofagasta, est longue de 670 kilomètres (dont 483 de spéciale) sur des terrains variés.

Au guidon de sa Sherco 450, David Casteu, se régale : "je suis vraiment très content de ma spéciale", se réjouit le pilote Elf Sherco au soir de la 4ème étape.

"J'ai attaqué en entrant sur le secteur sélectif avec un très gros rythme. J'ai très vite rattrapé Rodrigues et Gonçalves qui n'ont pas pu me suivre. Je suis arrivé derrière Despres et je le bats d'une minute. Derrière, Marc Coma a roulé à fond dans notre trace et ne termine que deux minutes devant moi au classement. C'est hyper positif pour notre équipe car je suis le seul à tenir un tel rythme avec une 450. Cela veut aussi dire que la moto marche très fort, même dans les portions rapides. Il y avait aussi quelques pièges de navigation aujourd'hui et des cailloux partout, il fallait être très concentré. Les premières dunes, je les ai survolées !"

Deuxième au classement général avant la cinquième étape derrière Cyril Despres (KTM), le pilote français de 35 ans estime être "le seul pilote à pouvoir chatouiller" les KTM dans le Dakar-2010.

Depuis le début de l'aventure, il tient en effet la dragée haute aux pilotes KTM et seul le double vainqueur de l'épreuve, le français Cyril Despres, le devance au classement général d'un peu moins de 9 minutes.

"Ils ont tous rigolé !"

"Quand les gens ont vu David Casteu et Sherco engagés sur le Dakar, ils ont tous rigolé. Quand ils ont vu ma structure le premier jour, ils se sont rendus compte que j'avais fait quelque chose de pas mal. Et quand j'ai gagné la première spéciale, ils se sont dit : Ah, la vache !", sourit David dont le premier objectif est de "gagner la catégorie 450", même si une victoire au général reste "possible", estime celui qui se voit dans la peau d'un "favori" du haut de ses sept Dakar, dont une 2ème place obtenue en 2007 : "il y a toujours l'espoir ! Si je peux aller gratter les 690 cc, je n'hésiterai pas une fraction de seconde !"

En attendant, c'est toujours Cyril Despres (KTM) qui tient la tête du Dakar-2010 malgré la victoire de l'espagnol Marc Coma (KTM) sur la quatrième étape avec 2 minutes et 4 secondes d'avance sur David Casteu (Sherco) et 3 minutes 14 secondes sur le leader du classement général Cyril Despres.

Grâce à ce succès, Coma, qui avait été pénalisé de 22 minutes dimanche pour un excès de vitesse lors de la 2e étape, puis avait rencontré quelques difficultés lundi, perdant 21 minutes sur Despres, grignote quelques places et de précieuses minutes sur le trio de tête. Despres, devant Casteu et le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), neuvième mardi, voient donc revenir dans leur sillage Coma, menaçant sixième au général, et qui semble largement en mesure de récupérer son retard sur les hommes de tête.

4700 m d'altitude

L'étape Fiambala-Copiapo, marquée mardi par la traversée de la frontière argentino-chilienne dans les paysages sublimes du Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude, a par ailleurs permis au motards, dont certains paraissaient hagards au départ de la spéciale, de récupérer. Nombre d'amateurs, les traits creusés, ont raconté à l'AFP leurs chutes à répétition, leurs moments de découragement, leurs envies d'abandon lundi... et leur volonté de poursuivre la course !

Une aventure que n'ont pu poursuivre 65 équipages (36 voitures, 27 motos et 2 camions), qui ont soit abandonné dans la 3e étape, soit ont été exclus pour n'avoir pas respecté le parcours, soit n'ont pas pris le départ de la 4ème étape hier.

Classement général moto après la 4ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 10 h 44:16
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco)  à 8:53
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha)  à 23:45
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 29:51
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 38:20
  • 6. Marc Coma (ESP/KTM) à 38:50
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 39:07
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) à 43:06
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 51:13
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 56:58
  • ...
  • 19. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1 h 42:11

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...