Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSBK France (1) : les champions Superbike sur le podium !

WSBK France (1) : les champions Superbike sur le podium !

Déclarée Wet, la première manche du WSBK 2015 en France ne s'est pas déroulée sous la pluie, mais sur le mouillé. Dans ces conditions difficiles, le champion 2015 Rea s'impose devant ses homologues 2013 et 2014 : Sykes et Guintoli ! Première course Superbike Jonathan Rea part comme une balle de sa deuxième place et double Leon Haslam, imité

Imprimer

Déclarée Wet, la première manche du WSBK 2015 en France ne s'est pas déroulée sous la pluie, mais sur le mouillé. Dans ces conditions difficiles, le champion 2015 Rea s'impose devant ses homologues 2013 et 2014 : Sykes et Guintoli !

Première course Superbike

Jonathan Rea part comme une balle de sa deuxième place et double Leon Haslam, imité par Chaz Davies. Suivent Niccolo Canepa, Tom Sykes, Sylvain Guintoli, Leon Camier, Michael van den Mark, Ayrton Badovini et Luca Scassa. Bien parti, Randy De Puniet occupe la 14ème place, Ponsson est 20ème.

Guintoli passe Sykes au freinage d'Adelaïde mais la Kawa n°66 repasse devant la Honda n°1 à l'accélération. Rea boucle le premier tour devant ses compatriotes Davies, Haslam... et Sykes, passé devant Canepa ! Guintoli attaque Canepa dans Golf et gagne une place ! Camier double à son tour la Ducati n°59 au freinage d'Adelaïde.

Devant, Sykes continue de progresser : "Major Tom" se propulse en troisième position et se loge dans la roue de Davies une bonne partie du 2ème tour. Le Ninja anglais passe son grand rival au championnat dans la descente vers Lycée...

Le champion 2013 fait mine de passer le champion 2015 dans la grande courbe après la courte ligne droite mais temporise. Derrière au contraire, on s'active... Haslam surtout ! Le n°91 Aprilia tente de faire les freins à Davies mais élargit et entraine avec lui le pilote Ducati n°7.

Guintoli en profite pour sortir de l'épingle en troisième position mais le pilote Honda n°1 ne peut malheureusement pas conserver sa place. Posté juste derrière notre cher "Guinters", Camier accomplit un très beau début de course avec sa MV Agusta. De Puniet rétrograde à la 16ème place, Ponsson à la 22ème.

Passé en tête dans le 3ème tour, Tom Sykes distance son coéquipier d'une petite seconde à la fin du 4ème tour. Johnny Rea possède lui même deux secondes d'avance sur Chaz Davies. Le peloton de chasse suit une seconde derrière, composé de Haslam, Guintoli, Camier et Van den Mark.

Le Champion du monde Supersport en titre est particulièrement incisif, double Camier et menace notre Numéro Un mondial. Sylvain ne se laisse pas faire et attaque même Haslam dans la descente vers Lycée, mais ne transforme son essai qu'au début du tour suivant, le 6ème.

Randy de Puniet décide de rentrer au stand pour changer de pneus. Le pari du Français est osé car la piste ne semble pas beaucoup sécher malgré l'absence totale de pluie... Sur la piste, Leon Haslam baisse subitement de rythme et perd le contact du peloton, tout comme Niccolo Canepa.

Seul en tête, Tom Sykes accélère et tourne plus d'une demi-seconde plus vite que Jonathan Rea Himself ! La Kawasaki n°66 possède plus de trois secondes d'avance sur la n°65, alors que la moitié de la course approche... Michael van den Mark se hisse en troisième position... six secondes derrière Johnny.

À son huitième passage dans Adelaïde, "Magic Mike" manque de partir en highside et permet à Guintoli de monter sur le podium, sous les hourra du public français ! Sylvain enfonce le clou en postant le meilleur chrono de la course dans le tour suivant et se ménage une avance de plus de deux secondes!

Une féroce bataille entre Davies et Van den Mark sert notre champion... Elle permet également à Matteo Baiocco de se rapprocher de la quatrième place occupée par la Honda n°60. Leon Camier et Chaz Davies en revanche perdent régulièrement du terrain.

Le 12ème tour est lancé et Tom Sykes voit son avance réduite à deux secondes... Jonathan Rea vient de battre le record du tour de Sylvain Guintoli mais le Français tourne dans le même rythme et compte près de dix secondes d'avance sur son coéquipier !

Dans la boucle suivante, l'impitoyable JR croque une nouvelle seconde dans l'avance de Tom et tient Sylvain à distance. Randy de Puniet rentre définitivement aux stands. Christophe Ponsson occupe la 18ème place et compte un tour de retard sur les leaders.

Jonathan Rea continue de remonter sur son coéquipier et l'attaque à trois tours de la fin dans l'enchainement rapide de Nürburgring ! Le champion 2015 ne ménage certainement pas son coéquipier - Sykes se bat contre Davies au championnat - et ne vise qu'une chose : la victoire.

Pendant que Jonathan Rea s'envole vers son 13ème succès cette saison, que Sykes et Guintoli roulent vers le podium, et que Van den Mark enroule vers une solitaire quatrième place, Chaz Davies continue de se battre pour engranger le plus de points possible.

Le pilote Ducati parvient finalement à battre son confrère Baiocco, mais le n°7 termine derrière une autre machine italienne : la MV Agusta de Leon Camier qui complète le Top 5 ! Le public français se réjouit avant tout du nouveau podium de Guintoli à Magny-Cours : 7 sur 7 !

Notre champion 2014, qui accompagne les champions Kawasaki sur le premier podium Superbike pourra-t-il doubler la mise cet après-midi ? Pour le savoir, une seule solution : restez connectés à MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...