Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA LÉGENDE DES HÉROS
Paris, le 5 octobre 2005

Un nouveau raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Un nouveau raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

A l'occasion des 50 ans de Yamaha et des 30 ans de l'une de ses motos les plus mythiques, la célébrissime 500 XT, un raid d'un genre nouveau s'élancera de la Tour Eiffel le 18 février 2006 pour arriver à Dakar le 4 mars. Présentation.

Imprimer

Sous la houlette d'Hubert Auriol, multiple vainqueur du Paris Dakar et directeur de l'épreuve de 1995 à 2003, cinquante équipages partiront sous la Tour Eiffel le 18 février 2006 en direction du Sénégal.

Chaque équipe sera constituée de trois pilotes qui se relaieront sur la moto, d'une 500 XT et d'un 4x4 pour l'assistance.

"Le projet est né d'une discussion avec l'enduriste hollandais Henk Verschuren", explique Hubert Auriol : "on se demandait comment se comporterait une Yamaha 500 XT sur le Dakar aujourd'hui et on est arrivé à la conclusion qu'elle aurait toutes les chances de gagner... à condition qu'il n'y ait que des 500 XT engagées !"

S'associant avec Roel den Braven et Peter van den Bosch, un autre passionné de tout-terrain, Auriol et Verschuren inventent donc la "Légende des héros", un raid qui va "de Paris à Dakar mais qui n'a rien à voir avec une autre course très connue", précise Hubert Auriol : "la différence tient essentiellement au fait que nous voulons permettre aux participants de ressentir l'émotion que nous avons eue lors premiers Dakar, quand la plupart des concurrents partaient au guidon d'une 500 XT".

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Bénéficiant du soutien personnel de Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et ex-concurrent du Dakar sur sa splendide Yamaha 500 XT n°3 (photo), ce raid est "une réponse à la plupart des courses professionnelles organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote moyen", expliquent les organisateurs. L'accent est donc mis sur la solidarité et l'entraide, alors que les performances sportives seront reléguées "au second plan"

Une machine mythique...

Souvent utilisé à tort et à travers, l'adjectif "mythique" s'applique indiscutablement à ce monocylindre 4-temps de 500 cc présenté pour la première fois au salon de la moto de Las Vegas en 1975 et qui a musclé des générations entières de mollets jusqu'en 1989... Dotée de freins à tambours, d'un double amortisseur et d'un carter sec, la Yamaha 500 XT développait une trentaine de chevaux pour 138 kilos.

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Conçue au départ pour le marché américain où se disputent des courses de désert, la 500 XT est la première vraie moto de tout-terrain produite en série. Arrivée en France en mars 1976, elle s'est vendue à plus de 60 000 exemplaires en Europe.

On peut encore en dénicher "entre 1000 et 300 euros", estime Hubert Auriol, même si les prix risquent de monter avec la Légende des héros...

Parcours

Après un prologue à Olivet (près d'Orléans), les participants feront étape à Perpignan et à Valence (Espagne). Ils embarqueront ensuite à Almeria et rejoindront le Maroc par bateau. Après avoir traversé Nador, Fez, Marrakech, Tan Tan et Dakhla ils entreront en Mauritanie (Nouadhibou, Atar et Nouakchott) et arriveront au Sénégal (Saint-Louis, Dakar et Lac Rose), soit au total 4 200 kilomètres de pistes africaines.

Pendant la partie européenne du parcours, les participants "lambda" pourront transporter leur moto sur une remorque mais les "irréductibles" de la catégorie "Iron Man" feront l'intégralité du raid à moto. Ils seront classés individuellement alors que les autres seront classés par équipages avec des épreuves d'adresse et de maniabilité tant à moto qu'en 4x4.

Vérifications techniques

Les vérifications techniques effectuées "chaque matin avant le départ" porteront essentiellement sur l'éclairage, la chaîne, les faisceaux et câbles en tout genre, les pneus et les freins. "Les machines doivent être en parfait état pour affronter les difficultés de la conduite tout-terrain", précise l'organisation.

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Les 500 XT devront être d'origine et seules quelques modifications mineures sont autorisées : le choix du type d'amortisseurs est libre, les freins (à tambours) peuvent être améliorés mais les freins à disques sont interdits, la fourche inversée est interdite, les performances du moteur peuvent être "améliorées mais sans pour autant en changer le type ni la catégorie" et le cadre peut être renforcé mais il doit rester celui d'une 500 XT.

Tarifs

Les frais d'inscription sont de 10 000 euros par équipage et couvrent toutes les dépenses sauf les frais de route en Europe. Pour ceux qui n'auraient pas de 500 XT dans leur grenier, une formule de leasing sera proposée avec également la possibilité d'inclure le 4x4 d'assistance (tarifs à définir).

Contact : Heroes Legend 55 rue Le Marois 75016 Paris. Tél. 01.53.84.25.19.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une idée super, qui me fait penser à mon père, guy leconte, il a fait le premier paris dakar en 1976 sur xt 500, il s'est malheureusement éteint il y a 2 ans, il aurait été content de retrouver tout ce monde
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et pourquoi Yamaha ne nous sortirait pas une serie de XT 500, pour ceux qui non pas eu la chance d'en posséder une et qui recherche une moto simple, fiable et qui ait de la gueule.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La 500 XT est une moto FA-BU-LEUSE ! J'en ai eu 3 à 20 ans en 80, je suis parti avec un XT comme sur la photo tout seul jusqu'à Gardaia en Algérie et j'ai vécu avec elle un pied total... Merci à Hubert et JCO qui me donne à nouveau la possibilité de vivre des vrais moments de moto à des prix raisonnables... Je n'en ai pas les moyens pour l'instant car 10000 euros, ce n'est pas rien, mais je vais TOUT faire pour etre des vôtres. Le rêve est en marche !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...