Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA LÉGENDE DES HÉROS
Paris, le 5 octobre 2005

Un nouveau raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Un nouveau raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

A l'occasion des 50 ans de Yamaha et des 30 ans de l'une de ses motos les plus mythiques, la célébrissime 500 XT, un raid d'un genre nouveau s'élancera de la Tour Eiffel le 18 février 2006 pour arriver à Dakar le 4 mars. Présentation.

Imprimer

Sous la houlette d'Hubert Auriol, multiple vainqueur du Paris Dakar et directeur de l'épreuve de 1995 à 2003, cinquante équipages partiront sous la Tour Eiffel le 18 février 2006 en direction du Sénégal.

Chaque équipe sera constituée de trois pilotes qui se relaieront sur la moto, d'une 500 XT et d'un 4x4 pour l'assistance.

"Le projet est né d'une discussion avec l'enduriste hollandais Henk Verschuren", explique Hubert Auriol : "on se demandait comment se comporterait une Yamaha 500 XT sur le Dakar aujourd'hui et on est arrivé à la conclusion qu'elle aurait toutes les chances de gagner... à condition qu'il n'y ait que des 500 XT engagées !"

S'associant avec Roel den Braven et Peter van den Bosch, un autre passionné de tout-terrain, Auriol et Verschuren inventent donc la "Légende des héros", un raid qui va "de Paris à Dakar mais qui n'a rien à voir avec une autre course très connue", précise Hubert Auriol : "la différence tient essentiellement au fait que nous voulons permettre aux participants de ressentir l'émotion que nous avons eue lors premiers Dakar, quand la plupart des concurrents partaient au guidon d'une 500 XT".

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Bénéficiant du soutien personnel de Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et ex-concurrent du Dakar sur sa splendide Yamaha 500 XT n°3 (photo), ce raid est "une réponse à la plupart des courses professionnelles organisées de nos jours, qui sont devenues inabordables financièrement et insurmontables physiquement pour un pilote moyen", expliquent les organisateurs. L'accent est donc mis sur la solidarité et l'entraide, alors que les performances sportives seront reléguées "au second plan"

Une machine mythique...

Souvent utilisé à tort et à travers, l'adjectif "mythique" s'applique indiscutablement à ce monocylindre 4-temps de 500 cc présenté pour la première fois au salon de la moto de Las Vegas en 1975 et qui a musclé des générations entières de mollets jusqu'en 1989... Dotée de freins à tambours, d'un double amortisseur et d'un carter sec, la Yamaha 500 XT développait une trentaine de chevaux pour 138 kilos.

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Conçue au départ pour le marché américain où se disputent des courses de désert, la 500 XT est la première vraie moto de tout-terrain produite en série. Arrivée en France en mars 1976, elle s'est vendue à plus de 60 000 exemplaires en Europe.

On peut encore en dénicher "entre 1000 et 300 euros", estime Hubert Auriol, même si les prix risquent de monter avec la Légende des héros...

Parcours

Après un prologue à Olivet (près d'Orléans), les participants feront étape à Perpignan et à Valence (Espagne). Ils embarqueront ensuite à Almeria et rejoindront le Maroc par bateau. Après avoir traversé Nador, Fez, Marrakech, Tan Tan et Dakhla ils entreront en Mauritanie (Nouadhibou, Atar et Nouakchott) et arriveront au Sénégal (Saint-Louis, Dakar et Lac Rose), soit au total 4 200 kilomètres de pistes africaines.

Pendant la partie européenne du parcours, les participants "lambda" pourront transporter leur moto sur une remorque mais les "irréductibles" de la catégorie "Iron Man" feront l'intégralité du raid à moto. Ils seront classés individuellement alors que les autres seront classés par équipages avec des épreuves d'adresse et de maniabilité tant à moto qu'en 4x4.

Vérifications techniques

Les vérifications techniques effectuées "chaque matin avant le départ" porteront essentiellement sur l'éclairage, la chaîne, les faisceaux et câbles en tout genre, les pneus et les freins. "Les machines doivent être en parfait état pour affronter les difficultés de la conduite tout-terrain", précise l'organisation.

 Un raid Paris Dakar réservé aux Yamaha 500 XT

Les 500 XT devront être d'origine et seules quelques modifications mineures sont autorisées : le choix du type d'amortisseurs est libre, les freins (à tambours) peuvent être améliorés mais les freins à disques sont interdits, la fourche inversée est interdite, les performances du moteur peuvent être "améliorées mais sans pour autant en changer le type ni la catégorie" et le cadre peut être renforcé mais il doit rester celui d'une 500 XT.

Tarifs

Les frais d'inscription sont de 10 000 euros par équipage et couvrent toutes les dépenses sauf les frais de route en Europe. Pour ceux qui n'auraient pas de 500 XT dans leur grenier, une formule de leasing sera proposée avec également la possibilité d'inclure le 4x4 d'assistance (tarifs à définir).

Contact : Heroes Legend 55 rue Le Marois 75016 Paris. Tél. 01.53.84.25.19.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une idée super, qui me fait penser à mon père, guy leconte, il a fait le premier paris dakar en 1976 sur xt 500, il s'est malheureusement éteint il y a 2 ans, il aurait été content de retrouver tout ce monde
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et pourquoi Yamaha ne nous sortirait pas une serie de XT 500, pour ceux qui non pas eu la chance d'en posséder une et qui recherche une moto simple, fiable et qui ait de la gueule.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La 500 XT est une moto FA-BU-LEUSE ! J'en ai eu 3 à 20 ans en 80, je suis parti avec un XT comme sur la photo tout seul jusqu'à Gardaia en Algérie et j'ai vécu avec elle un pied total... Merci à Hubert et JCO qui me donne à nouveau la possibilité de vivre des vrais moments de moto à des prix raisonnables... Je n'en ai pas les moyens pour l'instant car 10000 euros, ce n'est pas rien, mais je vais TOUT faire pour etre des vôtres. Le rêve est en marche !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...