Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSERVATEUR INSIDE
Londres, le 2 février 2001

Steven Norris, le nouveau Mister Moto britannique

Imaginez que Jean-Claude Gayssot devienne l'interlocuteur principal des autorités françaises en matière de moto... En Grande-Bretagne, l'ex-ministre des transports Steven Norris vient d'être nommé président de la Motorcycle Industry Assocication...

Imprimer

Ex-ministre des transports dans le gouvernement de John Major, actuel vice-chairman du parti conservateur et candidat malheureux à la mairie de Londres face au travailliste Ken Livingstone, Steven Norris est un conservateur bon teint qui se définit lui-même comme un "usager moyen de la route". En accédant au poste de président de la Motorcycle Industry Association (MCIA), Norris entend "jouer un véritable rôle actif". "Sans vouloir dénigrer mes prédécesseurs", confie-t-il, "force est de constater que le poste de président de la MCIA a toujours été purement honorifique. Pour ma part, je souhaite réellement faire avancer les choses". Et comme il l'explique cette semaine à l'hebdomadaire britannique Motor Cycle News, sa politique tient en trois points : "convaincre les autorités de voir la moto de manière positive, leur en faire comprendre les avantages, et enfin leur proposer des pistes pour en assurer le développement". Autrement dit, la panoplie complète du parfait petit lobbyiste ! Mais même avec toute la meilleure volonté du monde, les intérêts des industriels de la moto sont-ils nécessairement compatibles avec ceux des motards eux-mêmes ? Oui, si l'on en croit sa profession de foi. Car concrètement, Norris affirme vouloir multiplier les parkings deux-roues gratuits et sécurisés, légaliser la circulation des motos sur les voies de bus, réduire le nombre de radars sur les routes, et d'une manière générale préférer une politique préventive à un dispositif purement répressif. L'avenir dira si ce beau discours tout neuf saura se faire entendre en pratique. Pour l'heure, cet ex-motard devenu "scooteriste" (après avoir possédé une BSA Bantam et une Triumph Bonneville, il roule actuellement en Vespa Piaggio 50cc) reconnaît "ne pas être venu au bureau en scooter aujourd'hui, car j'ai sept réunions donc j'ai besoin d'un chauffeur pour transporter tous mes dossiers"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...