Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL BMW S1000RR
Paris, le 25 juin 2019

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.

Imprimer

BMW secoue de nouveau la planète des motos hypersport en 2019 avec sa S1000RR remaniée, dont le 4-cylindres de 999 cc adopte une inédite distribution variable et revendique 207 chevaux. Problème : ce moteur survitaminé  - 14 600 tr/mn au rupteur ! - présente une petite faiblesse en raison d'un problème d'usinage, à l'origine d'un retour aux stands imprévu.

"Une action de rappel a été mise en place suite à l’identification d’un faible risque d’endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous révèle le responsable de la communication de BMW Motorrad France. "Celui-ci est lié à un problème d’usinage qui ne concerne que très peu de modèles en France", précise Mathieu Maire interrogé par le Journal moto du Net. 

Ce souci de fabrication toucherait spécifiquement la boîte de vitesses, dont le passage des six rapports est par ailleurs facilité par l'installation en série d'un shifter bidirectionnel (montée et descente sans débrayer). Interrogée par MNC, la filiale française se veut rassurante.

"Aucune moto n’ayant encore été livrée en France, le peu d’exemplaires concernés sera uniquement sujet à un délai supplémentaire de livraison", explique notre interlocuteur en soulignant que l'ensemble des concessionnaires "ont d’ores et déjà mené les actions requises".

"Aucune incidence suite la suite de la production"

En clair : les quelques motos déjà réceptionnées par le réseau français et qui seraient concernées par ce rappel vont faire l'objet de l'action corrective appropriée avant d'être livrées à leurs propriétaires. Ces derniers vont simplement devoir patienter un peu plus avant de pouvoir essorer le "ride-by-wire" de cette Superbike de 199 kg !

"En outre, le problème est déjà résolu au niveau des centres d’usinage et cette action n’aura donc aucune incidence sur la suite de la production", nous assure BMW France qui semble serein quant aux conséquences de ce rappel sur le succès de sa nouveauté à 17 200 euros.

De leur côté, nos confrères suisses de Moto.ch évoquent une quantité totale de "340" motos concernées, dont "110" destinées au marché allemand et "14" pour la Suisse. Selon eux, BMW procéderait carrément à l'échange complet du moteur sur les S1000RR 2019 sujettes à caution.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...