Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 juin 2012

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Moto GP : Rossi peut-il profiter de la pluie à Silverstone ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France…

Imprimer

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2012, sixième étape du championnat du monde Moto GP, se déroule ce week-end sur le circuit de Silverstone. Valentino Rossi, plus à l'aise sur le mouillé avec la Ducati, pourra-t-il tirer profit d'une météo qui s'annonce chagrine pour rééditer sa performance réalisée au Grand Prix de France ?

"Nous aurons plus de potentiel en cas de pluie"

Vainqueur d'un superbe duel avec Casey Stoner au Mans, Valentino Rossi a signé son meilleur résultat chez Ducati sur le mouillé : deuxième du Grand Prix de France 2012, le n°46 a renoué avec un podium sur lequel la capricieuse Desmosedici ne l'a jusqu'ici jamais emmené sur le sec.

Et même si le Docteur ne désespère pas de parvenir à soigner les maux de la MotoGP de Bologne (en l'occurrence un sous-virage chronique et une motricité insuffisante), il ne se berce pas d'illusions : à l'heure actuelle, les courses sous la pluie sont les seules où il peut prétendre jouer aux avant-postes, voire arracher une victoire des gants de Lorenzo ou Stoner...

"J'espère bien piloter, trouver le bon set-up et avoir le même niveau sur le sec que celui que nous avions pour le GP de Barcelone, même si nous aurons plus de potentiel en cas de pluie", avoue l'Italien à propos du Grand Prix de Grande-Bretagne à suivre ce week-end sur Moto-Net.Com.

Or ça tombe bien - si l'on peut dire ! - puisque la météo annonce un ciel couvert et des risques d'averses très élevés (entre 95 et 98%) tout le week-end ! Dimanche, la température ne devrait pas excéder 18°C et la course se déroulera très certainement sous la pluie...

Une course que l'officiel Ducati a cependant terminé sixième en 2011 à plus d'une minute du vainqueur (Stoner) sous de véritables trombes d'eau, alors que son coéquipier a su profiter de ces conditions déjà favorables aux Ducati pour hisser la GP11 au quatrième rang (lire MNC du 13 juin 2011)...

"A Silverstone, j'ai une saison de retard par rapport aux autres pilotes qui ont commencé à courir là-bas un an avant moi, et je devrai donc profiter un maximum des séances d'essais pour bien comprendre la piste. Ça avait été difficile l'an dernier", se souvient la star transalpine.

Valentino Rossi avait en effet raté la première course MotoGP disputée à Silverstone en 2010 en raison de sa blessure au Mugello, ce qui n'a pas facilité la mise au point la Ducati lors de sa découverte du tracé britannique la saison suivante.

Et le mercato, alors ?

Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera aussi peut-être l'occasion d'en savoir un peu plus sur la physionomie du championnat du monde 2013 : Jorge Lorenzo venant de reconduire son contrat avec Yamaha pour les deux prochaines saisons (lire MNC du 12 juin 2012), le marché des transferts est en effet en pleine ébullition !

Maintenant qu'il est acquis que le Majorquin ne changera pas de camp, vers quel autre top pilote le HRC va-t-il se rabattre pour remplacer Stoner la saison prochaine ? Le jeune prodige du Moto2 Marc Marquez ?

En théorie, non : rappelons une fois encore que l'actuel règlement MotoGP interdit à un rookie de débuter en catégorie reine dans une équipe officielle.

Honda a beau faire pression auprès de Dorna pour faire abroger cette règle mise en place en 2010 dans l'intérêt des teams satellites, le promoteur du MotoGP se montre - pour l'instant - inflexible sur le sujet.

D'autant que Marquez peut tout à fait piloter une Honda officielle sans transgresser le règlement, comme l'a récemment rappelé Carmela Ezpeletta, le boss de Dorna : soit en intégrant un team satellite (Gresini ou LCR) directement soutenu par le HRC, soit en pilotant une troisième RCV officielle au sein d'un team bâti autour de lui. C'est d'ailleurs par ce biais qu'un certain Valentino Rossi a fait ses débuts en 500 cc 2-temps...

Ce même Valentino Rossi pourrait-il (re)prendre la place de Stoner chez Honda, dix ans après avoir claqué la porte du team officiel ?

Pas selon Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC, qui a confié à la presse italienne qu'il ne serait "pas possible" que Rossi court de nouveau en tant que pilote officiel Honda.

En revanche, le big boss du service course du premier constructeur mondial n'aurait absolument rien contre le fait que Rossi dispose d'une RCV "client" dans un team satellite : "il peut amener un gros sponsor qui serait bienvenu pour la plupart des équipes", souligne le manager japonais, tout en assurant qu'il n'a eu aucun contact avec Rossi et son entourage depuis le début de la valse des transferts...

Autant de questions à suivre naturellement en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...