Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉPRESSION PIÈGE À CONS
Paris, le 14 juin 2003

Le sang des motards coule à la Bastille

Le sang des motards coule à la Bastille

Malgré une faible mobilisation pour une manif nationale, la FFMC a réussi le pari de l'émotion en faisant couler symboliquement sur les marches de l'Opéra Bastille le sang des motards tués par les infrastructures inadaptées et le manque de formation.

Imprimer

Environ 5 000 motos - 1 500 selon la police - ont sillonné les rues de Paris cet après-midi pour protester contre la loi sur la sécurité routière, publiée hier au Journal officiel. Réunis sur l'esplanade du Château de Vincennes, au pied d'un imposant camion sono ceint de la traditionnelle - mais toujours efficace - banderole "Répression piège à cons", les motards ont pu écouter les discours de Frédéric Brodziack, membre du bureau national de la FFMC, et de Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards.

Dénonçant la priorité donnée à la répression au détriment de la prévention, la FFMC a notamment rappelé, chiffres à l'appui, que les statistiques officielles de mortalité routière sont fausses (lire Les chiffres de la sécurité routière sont faux, Moto-Net du 21 janvier 2003).

Toutes banderoles dehors - "Partageons la route", "La sécurité c'est pas les PV", "Non au racket routier" et "Robien, la sécurité... des rentrées fiscales" -, le cortège s'est ensuite dirigé vers la Bastille pour ériger une guillotine sur les marches de l'Opéra. Et le sang coula, longuement, recouvrant lentement le grand escalier sous l'oeil médusé des touristes en goguette, tandis que les motards observaient une minute de silence, leurs casques brandis vers le ciel, à la mémoire de "tous les copains qui sont tués sur la route"... Les manifestants ont ensuite crucifié un mannequin sur des rails de sécurité devant l'Assemblée nationale en enflammant des casques, tandis qu'une délégation se rendait à l'Elysée pour demander un rendez-vous au président de la République.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 7 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...