Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RIDICULE NE TUE PAS
Paris, le 6 avril 2006

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Après s'être acharné sur les deux-roues motorisés depuis son élection, le maire de Paris tente une opération séduction en écrivant à MM. Perben et Sarkozy pour leur demander d'autoriser la remontée de files... Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Imprimer

Bertrand Delanoë sentirait-il souffler le boulet d'une possible défaite électorale en 2008, en raison de son acharnement aussi obstiné qu'incompréhensible contre les deux-roues motorisés ? Toujours est-il que le maire de Paris multiplie aujourd'hui les appels du pied en direction des motards et scooteristes urbains.

Après s'être évertué à leur compliquer la vie en les boutant hors des voies de bus en dépit de toute sécurité, en cautionnant la traque au stationnement non gênant sur les trottoirs alors qu'il est quasiment impossible de se garer ailleurs et sans jamais reconnaître l'intérêt des deux-roues motorisés en ville en termes de fluidité, le maire de Paris tente une nouvelle "opération séduction" à propos de la remontée des files.

Ressortant des cartons un vague projet de "Charte des deux-roues motorisés" (lire Moto-Net du 30 avril 2004 et Moto-Net du 9 novembre 2004), Bertrand Delanoë tente aujourd'hui de s'attirer la sympathie des utilisateurs de deux-roues motorisés en s'adressant par écrit aux ministres des transports et de l'intérieur, MM. Dominique Perben et Nicolas Sarkozy.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

Dans un courrier officiel (voir copie ci-dessous), le maire de Paris propose "d'organiser une signature dans les prochaines semaines avec les associations de motards qui ont contribué à sa rédaction, en y associant dans toute la mesure du possible la Préfecture de Police et les services de l'Etat".

Le maire de Paris s'appuie notamment sur la "prise de position publique" du ministre des transports Dominique Perben "en faveur du dépassement des motos entre files de voitures, exprimée lors d'une rencontre avec la Fédération française des motards en colère" (lire Moto-Net du 16 février 2006).

"Vous avez proposé d'élaborer une charte de bonnes pratiques pour autoriser ces dépassements sous certaines conditions sans attendre une modification du Code de la Route", rappelle encore le maire de Paris au ministre des transports. "La charte parisienne me semble s'inscrire tout à fait dans cette logique", conclut Bertrand Delanoë.

Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés

On assiste donc en réalité à une nouvelle opération de comm' du maire de Paris qui, bien que cousue de fil blanc king size, devrait avoir son petit succès médiatique.

Quant à son impact réel, il devrait selon nos estimations être au moins aussi important que celui de la promesse faite par l'un des illustres prédécesseurs de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, Jacques "le bruit et l'odeur" Chirac himself, qui assurait en 1988 qu'il se baignerait dans la Seine en l'an 2000...

Car en attendant, alors que la remontée de files - une pratique inhérente aux deux-roues en ville - est quasiment impossible à verbaliser au quotidien, les sanctions abusives pour stationnement non gênant ou circulation raisonnable dans les voies de bus se poursuivent de plus belle...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Puisque nous y sommes pour rien,feignons d'en etre les organisateurs!!!" Une vieille ficelle de politicien à la sauce Delanoé...le champion parisien toutes catégories de défonçage de portes ouvertes.. (pouah!)!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...