Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CROISONS LES DOIGTS
Paris, le 7 septembre 2020

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

Le Grand Prix de France Moto pourrait accueillir du public !

L'épreuve française de MotoGP, confirmée le 11 octobre 2020 malgré la crise du covid, pourrait accueillir des spectateurs comme au bon vieux temps d'avant le coronavirus... ou presque ! Explications.

Imprimer

Profitant du fait que la France n'ait "jamais autant été mise à l'honneur avec les deux premières victoires en MotoGP de Fabio Quartararo, le retour de Johann Zarco sur le devant de la scène et la première victoire en catégorie reine de l'équipe Tech3 d'Hervé Poncharal", l'organisateur du GP de France a tout mis en oeuvre pour préserver l'épreuve française, décalée de mai à octobre en raison du covid.

Dans la tourmente du coronavirus, la course du Mans semblait devoir se tenir à huis clos comme les GP précédents, mais Claude Michy espère trouver une solution pour permettre le retour des spectateurs, comme en Italie ces deux prochains week-ends.

Décision le 23 septembre

"L'organisation du Grand Prix de France travaille depuis plusieurs semaines sur des scénarios permettant au public de venir au Mans soutenir les pilotes français, après avoir oeuvré pour le maintien de l'épreuve française au calendrier du Championnat du Monde MotoGP 2020", indique cet après-midi PHA Claude Michy :"les conditions d'accueil seront bien entendu spécifiques et devront répondre à des normes strictes, validées en amont par la Préfecture de la Sarthe avec laquelle l'organisation et l'ACO collaborent étroitement".

La Préfecture de la Sarthe, qui serait "ouverte au dossier présenté par l'organisation", prendra sa décision le 23 septembre d'autoriser ou non "l'accueil du public, en nombre limité". En cas d'issue favorable, le public accéderait au circuit uniquement le dimanche 11 octobre pour la course, avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique".

Double jauge

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre. En espérant que la hausse des différents indicateurs de propagation du virus se stabilise d'ici là : dans le cas inverse, la préfecture pourrait imposer le huis clos... Rageant, dans la mesure où Quartararo et Zarco n'ont jamais porté aussi haut les couleurs françaises en MotoGP !

En cas d'issue favorable - espérée de tous les acteurs du sport moto -, le public accéderait au circuit du Mans uniquement le dimanche 11 octobre avec "un découpage du site par zones et sans connexion entre chacune des zones et un cheminement bien spécifique", avait fait savoir le promoteur Claude Michy en révélant son plan d'accueil présenté aux autorités.

A noter que la manche de Superbike mondial prévue à Magny-Cours du 2 au 4 octobre doit également être ouverte au public, comme nous l'a confirmé Christophe Guyot dans notre interview MNC du team manager du GMT94.

Billetterie spécifique

"La capacité d'accueil sera restreinte avec une nouvelle configuration des tribunes et de l'enceinte générale du circuit, entraînant la mise en place d'une billetterie spécifique", précise l'organisateur qui donnera du jeudi 24 au lundi 28 septembrela priorité aux spectateurs ayant conservé leur commande pour l'épreuve initialement prévue en mai : "l'ensemble des spectateurs ayant fait lce choix de conserver leur billet ont reçu une information détaillée leur présentant les différentes options possibles : réserver un billet pour le 11 octobre, conserver la commande initiale pour 2021 ou demander le remboursement".

Enfin, s'il reste des places disponibles après le 30 septembre, elles seront ouvertes au grand public.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...