Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 décembre 2011

La FIM assouplit les règles du Moto GP 2012

La FIM assouplit les règles du Moto GP 2012

Réunie mercredi à Madrid (Espagne), la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a apporté de nouvelles modification au règlement sportif et technique du Moto GP, dictés essentiellement par l'arrivée des nouvelles 1000 cc en 2012 et des fameuses Claiming Rule Team (CRT) .

Imprimer

Réunie mercredi à Madrid (Espagne), la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a apporté de nouvelles modification au règlement sportif et technique du Moto GP, dictés essentiellement par l'arrivée des nouvelles 1000 cc en 2012 et des fameuses Claiming Rule Team (CRT).

Les modifications du règlement sportif

La Commission a tout d'abord donné des précisions à propos de l'abrogation de la limite des tests par les pilotes titulaires (lire MNC du 17 novembre 2011 : les essais privés ne seront plus limités). Restreints à huit journées par team en 2011, les essais privés des pilotes officiels ne seront désormais limités que par un quota de pneus. "Dans l'intérêt de la compétition", les teams de chaque constructeur auront ainsi le droit d'utiliser un maximum de 120 pneus pour ces tests, sur les 240 fournis par Bridgestone pour la saison 2012.

En pratique, cet assouplissement permettra aux constructeurs de mettre au point leurs nouvelles 1000 cc avec leurs tops pilotes, et non des essayeurs plus ou moins compétitifs.

La Commission Grand Prix de la FIM a aussi confirmé que les pilotes qui ne parviennent pas à se qualifier lors de la séance de qualifications "pourront tout de même participer à la course s'ils réussissent à réaliser un chrono au moins égal à 107% du meilleur temps lors du warm-up".

Ces dispositions visent à faciliter la tâche des pilotes Claiming Rule Team (CRT) qui disputeront la saison 2012 avec des motos équipées de moteurs de série installés dans des châssis prototypes.

D'après les premiers essais, les CRT seraient en effet à plusieurs secondes au tour des MotoGP prototypes. En appliquant la marge des 107% au warm-up - où les chronos sont souvent moins élevés qu'en qualifs -, les organisateurs espèrent que les CRT parviendront à réduire leur écart pour participer aux courses. La Commission Grand Prix a d'ailleurs profité de cette réunion pour approuver le dossier d'inscription de neuf motos CRT (plus une en réserve) pour la saison 2012.

En revanche, les pénalités infligées aux pilotes qui dépasseraient le nombre maximum de moteurs alloués pour la saison - six par pilote pour les Moto GP et douze pour les CRT - se renforcent. Non seulement ils prendront le départ de la voie des stands (comme ce fut le cas de Rossi au GP d'Aragon 2011), mais ils devront désormais attendre dix secondes après l'apparition du feu vert !

Enfin, pour éviter les chutes dues aux pneus froids, la Commission a décidé que les pilotes des trois catégories (Moto3, Moto2 et MotoGP) pourraient désormais utiliser un démarreur sur la grille de départ. Les couvertures chauffantes pourront donc rester sur les pneus jusqu'au panneau annonçant la dernière minute avant le départ, mais les générateurs devront être retirés dès la présentation du panneau "3 minutes".

Les modifications du règlement technique

Afin d'améliorer la sécurité dans les conditions de visibilités difficiles, les motos des trois catégories devront désormais être équipées d'un feu arrière rouge en cas de pluie.

La Commission Grand Prix a aussi décidé de revoir à la hausse le poids minimum des MotoGP : actuellement fixé à 153 kg, il passera à 157 kg en 2012 pour s'accorder à la montée en cylindrée (de 800 à 1000 cc), puis à 160 kg en 2013.

Là encore, cette modification semble servir principalement la cause des CRT, qui disposent de réservoirs plus gros (24 litres contre 21 sur les MotoGP 100% prototypes) et qui pèsent, en toute logique, plus lourd.

Enfin, la Commission a arrêté les dimensions des roues pour la nouvelle catégorie Moto3 (250 cc 4-temps) qui remplace les 125 cc 2temps : ne seront acceptées que des jantes de 2,50x17 pouces à l'avant et de 3,50x17 pouces à l'arrière.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...