Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 2 juin 2025

Il y a 10 ans : Essai BMW R1200RT en duo sur 1500 km

Il y a 10 ans : Essai BMW R1200RT en duo sur 1500 km

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Gagnante de tous nos comparatifs, la R 1200 RT incarne la maîtrise de BMW dans la catégorie des motos routières. Mais que vaut-elle réellement sur long parcours, chargée et en duo ? Après 1500 km abattus en quelques jours, MNC rend son verdict.". En 2025, BMW lance une nouvelle génération de routières : la confortable R1300RT et la sportive R1300RS...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Les preuves de la route pour la R 1200 RT

Optimisée dans ses moindres détails en 2014, en partie grâce à l'adoption du vigoureux Boxer à refroidissement liquide de la GS, la R1200RT cumule les qualités pour rouler loin, longtemps et confortablement. Les gros rouleurs ne s'y trompent pas : la BMW rencontre chaque année le succès, notamment en France, malgré une fâcheuse immobilisation l'été dernier à cause d'une tige d'amortissement défectueuse.

Bien pourvue mécaniquement parlant (125 ch et 125 Nm en Full), intelligemment conçue et moderne (anti-patinage, ABS, cartographies, ajustement électronique des suspensions optionnel, etc.), la routière BMW jouit de surcroît d'un dynamisme et d'un équilibre bluffant compte tenu de son poids de 274 kg (en hausse de 15 kg par rapport à la précédente). Merci le centre de gravité placé bas grâce à la position à plat des cylindres (lire notamment notre Duel MNC contre la Yamaha FJR1300 AS 2014) !

Bref, la BMW R1200RT est une réussite ! Mais conserve-t-elle toute sa prestance lorsqu'il s'agit de boucler un long trajet ? Le passager bénéficie-t-il de l'accueil exigé sur ce type de moto, même après plusieurs heures en selle ? Son confort et ses aspects pratiques donnent-ils réellement satisfaction sur la durée ? Autant de paramètres pas toujours simples à mesurer lors de nos essais habituels...

Pour s'en assurer, MNC a donc repris son guidon accompagné d'une passagère sur un parcours de 1500 km comprenant des routes sinueuses et des grands axes, avec valises et top case remplis à craquer. Soit un complément d'essai en "conditions réelles", semblables à celles rencontrées par beaucoup de propriétaires de R1200RT.

L'occasion aussi de jauger la BMW dans ses moindres détails, de mettre à l'épreuve son éclairage de nuit et sa protection (y compris sous la pluie), mais aussi de comparer sa consommation en solo et en duo. Toutes ces informations et bien plus encore à découvrir en pages suivantes, classées en trois catégories.

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...