Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
La R 1250 RS cède logiquement la place à la R 1300 RS en 2025, un an après l'introduction du nouveau bicylindre de 1300 cc sur le porte-étendard R 1300 GS. Ce moteur unique dans la production moto, installé à plat face à la route, délivre des performances identiques sur les quatre R1300 : 145 ch et 149 Nm. Des valeurs dynamisées par son admission variable, notamment.
Plus léger et plus dynamique, le Flat propose - en option - une fonctionnalité inédite sur les R 1300 : la boîte de vitesses robotisée ASA. Celle-ci offre au choix des passages des rapports entièrement automatisés ou semi-automatiques (sans débrayer), depuis la commande au pied. Moto-Net.Com préfère, de loin, cette gestion "manuelle" qui se montre plus douce : revoir notre essai de la R 1300 GSA, première BMW à en disposer.
Le cadre de la R1300 RS reprend les mêmes évolutions que le reste de la gamme, à savoir une association de tubes d'acier sur l'avant et d'un bâti arrière en aluminium. Au centre, le moteur est porteur. La RS se distingue en revanche des GS et RT par son train avant conventionnel : en l'occurrence une fourche inversée de 47 mm, avec gestion électronique de l'hydraulique "ESA" de série. En option, l'amortissement piloté DSA agit également sur la rigidité du ressort. Le tout se commande depuis la - géniale - molette Multicontroler au commodo gauche.
Son freinage - désormais intégralement couplé - repose sur des étriers Brembo 4-pistons à fixation radiale, géré par un ABS sensible à l'angle. L'inclinaison de la moto est également prise en compte par son antipatinage de série et son contrôle du frein moteur. Trois modes sont installés de série (pluie, route et Eco), tandis que deux supplémentaires sont accessibles en option (Dynamic et Dynamic Pro).
Électronique toujours, la R 1300 RS reçoit de série un régulateur de vitesse, un démarrage sans clé "Keyless", une prise 12V et un port USB-C. Sa bulle est en revanche réglable mécaniquement, comme l'ancienne R 1250 RS, tandis que ses jantes en 120 et 190 mm sont allégées de 1,4 kg. Ce qui ne l'empêche pas de prendre 2 kg par rapport à sa devancière : 245 kg avec 90% du plein dans son réservoir de 17 litres.
Au niveau du look, la R 1300 RS poursuit son évolution vers un style de plus en plus nerveux. Angles saillants, optiques étirées vers le haut, flancs de carénages en pointe : sa ligne anguleuse renvoie à la production japonaise. Son nouveau silencieux dédoublé sur la droite apporte une touche de sportivité bienvenue, alors que côté gauche, le monobras-oscillant intègre la transmission par cardan. Solution propre et pratique, idéale pour une GT.
En revanche, certaines qualités pratiques, disons, "basiques" sont aux abonnés absents. Ou plutôt aux abonnés en option ! Ses demi-guidons fortement relevés - façon RT - font l'impasse sur les poignées chauffantes de série, tout comme ses selles. Aussi incroyable que cela puisse paraître sur une routière-sportive, même le porte-paquets et les supports de valises sont en option !
La béquille centrale se déploie également dans les inévitables "Packs", tout comme l'indicateur de pression des pneus et le shifter. Dernier "détail" : votre R 1300 RS, vous l'appréciez en coloris bleu ? Non ? Dommage : les peintures grise, tricolore ou noire ne sont proposées qu'avec des packs d'options (719, Performance ou Triple Black) !
Autrement dit, le prix de base de 17 450 euros demandés pour cette nouvelle BMW R 1300 RS sera très rapidement dépassé en concessions, où cette nouveauté est d'ores et déjà disponible à la commande. La filiale française prévoit les premières livraisons pour "début juillet 2025".
.
.
.