Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WELCOME BACK
Paris, le 22 novembre 2011

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Hopkins remonte en World Superbike pour gagner

Auteur d'une superbe saison en British Superbike avec le team Suzuki Crescent, John Hopkins retourne en WSBK au guidon de sa GSX-R 1000. L'équipe Yoshimura se joint à la bande et se chargera de la préparation des moteurs de Hopper et de Leon Camier.

Imprimer

Le retrait officiel de Suzuki du MotoGP et la signature de Bradl dans le team Honda LCR ont finalement eu raison des espoirs de John Hopkins de réintégrer la catégorie reine des grands prix moto. Après l'obtention du titre 2011 de "vice-champion" de British Superbike (il a raté celui de véritable "champion" d'un cheveu dans la dernière course, revoir notre vidéo du vendredi 21 octobre!), le pilote anglo-américain effectuera toutefois son retour au niveau international en World Superbike !

Quelques données sur John

  • 28 ans (né le 22 mai 1983)
  • 1,77 m
  • 72 kg
  • 1er Challenge Aprilia en 1999
  • Champion AMA 750 Supersport en 2000
  • Champion AMA Formula Xtreme en 2001
  • 4ème du MotoGP sur Suzuki en 2007
  • Blessé en 2009 (WSBK) et 2010 (AMA SBK)
  • 2ème au British SBK en 2011

Hopper s'alignera donc bien aux côtés de Leon Camier l'an prochain sur la seconde - première ?! - GSX-R 1000 du team Suzuki Crescent. Passée la petite déception de ne pas rejoindre l'Intercontinental Circus et ses quatre fantastiques (Stoner, Lorenzo, Rossi et Pedrosa), John affirme être ravi de retrouver ses turbulents camarades du WSBK en compagnie de "son team britannique.

"Nous avons connu une grande année en British Superbike et je suis certain que nous pourrons faire de même en WSBK", prévient le n°21 ! "La différence cette fois, c'est que j'irai sur les pistes que je connais déjà et sur lesquelles j'ai déjà quelques repères, cela devrait donc faciliter certaines choses".

Certes, lors de son unique - et maudite - saison de Superbike mondial en 2009, John n'a pris le départ qu'à sept reprises sur les circuits de Valence, Misano, Donington, Brno et Nürburgring. Mais grâce à ses sept années en MotoGP (de 2002 à 2008), à sa saison en BSB l'an dernier et à ses débuts tonitruants en AMA SBK (deux titres à 17 et 18 ans !), le pilote Suzuki connaît déjà les deux tiers des circuits du calendrier WSBK 2012.

Hopkins connaît en outre très bien l'équipe avec qui il travaillera et maîtrise parfaitement la Gex qu'il chevauchera - et dont le nouveau modèle "L2" ne changera pas énormément par rapport au L1 (K9 ?!) qu'il pilotait en Grande-Bretagne.

La seule différence que les spectateurs pourront noter de leur tribune - mis à part les couleurs... - sera la présence d'un échappement simple au lieu des doubles sorties, puisque le règlement du World SBK oblige à respecter la configuration d'origine.

Le 4-cylindres, inspecté et légèrement retouché par les ingénieurs d'Hamamatsu pour 2012, sera chouchouté par d'autres spécialistes nippons : ceux de l'équipe Yoshimura !

"Lorsque Fujio et Yohai sont venus me voir au Grand Prix du Japon pour discuter de ce partenariat", se rappelle le directeur du team Crescent, Paul "Partout" Denning, "il était clair que leur passion et leur enthousiasme à travailler avec Crescent Suzuki sur la scène mondiale était authentique".

La Yoshimura Touch

Car les deux teams sont parfaitement conscients de la difficulté de concourir au plus haut niveau : Yoshimura et Crescent ont effectué quelques piges en WSBK en 2011, et seul le team anglais s'est fait remarquer "chez lui" à Silverstone en décrochant la Superpole.

Enthousiasmé à l'idée de proposer à ses deux poulains Hopkins et Camier des GSX-R "Powered by Yoshimura", le team manager Jack Valentine a passé du temps avec Fujio, Yohei et l'équipe Yoshimura en essai à Portimao et dans les ateliers Crescent...

"Je peux voir qu'ils partagent la même passion et la même vision que notre équipe", affirme le big boss anglais. "Sachant cela, notre partenariat devrait être formidable en SBK 2012", conclut "Djack", plein d'optimisme...

John Hopkins partage bien évidemment le même point de vue... et sait que cet excellent matériel servira aussi le champion britannique Leon Camier : "je suis certain qu'il sera fort l'an prochain, ce sera un coéquipier difficile à battre et il me poussera dans mes derniers retranchements", prévoit déjà Hopper.

"J'ai hâte de piloter la moto et voir ce que nous pourrons faire", poursuit Hopkins : "je sais que ce ne sera pas une tâche facile, mais j'ai bien l'intention d'essayer de décrocher mon premier championnat du monde, pour moi et mon équipe. Je vais tout faire pour y arriver !"

Après tout, pour un gaillard capable de vaincre sa dépendance à l'alcool puis de recoller les morceaux avec son "ex-femme et meilleure amie" Ashley, remporter une couronne mondiale ne devrait pas être si compliqué... Si ? A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Paul Goulm (Yamaha) : la meilleure part de marché d'Europe pour la marque

Yamaha a immatriculé 15 213 motocycles (-12,5%) et 405 tricycles (-39,2%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Paul Goulm.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...