Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2012

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012 ).

Imprimer

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012).

L'Espagnol a confirmé que la gestion des deux championnats serait désormais assurée par Dorna Sports, conformément à la décision du propriétaire du MotoGP et du WSBK, la société Bridgepoint. Selon Ezpeleta, cela n'engendrera aucun changement à court terme : "l'an prochain (...), le MotoGP et le WSBK continueront de la même manière, avec les mêmes organisations et les mêmes règlements", assure-t-il en regrettant qu'il n'ait pas été possible "d'accommoder les règlements", malgré plusieurs réunions avec ses homologues du Superbike.

En revanche, le promoteur annonce que pour essayer "de s'adapter à un contexte économique difficile", une réflexion va être menée avec tous les acteurs des deux compétitions : Infront (l'organisateur du WSBK), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs, les teams et les propriétaires des circuits. 

L'objectif d'Ezpeleta, le même depuis déjà plusieurs saisons, est de parvenir à remanier le règlement du World Superbike et surtout de brider sa technologie en faveur du MotoGP. Car plus les constructeurs ont de libertés technologiques en World Superbike, plus ces motos à la base issues de la série se rapprochent des performances des prototypes de MotoGP... Et cette "dérive" agace prodigieusement Dorna et les constructeurs engagés en catégorie reine, dans la mesure où elle les oblige à investir massivement pour améliorer constamment leurs prototypes.

"Nous pensons qu'avoir un championnat de motos de série qui utilise 39 moteurs par saison, alors que nous en avons six en MotoGP (12 pour les CRT, NDLR), n'est pas très correct, et nous devons aussi assurer à chaque championnat son propre esprit", analyse le dirigeant de Dorna Sports.

La sincérité de cette dernière affirmation peut toutefois sembler discutable, tant Ezpeleta n'a pas hésité à s'inspirer du "propre esprit" du Superbike pour créer une sous-catégorie moins onéreuse en MotoGP : les fameuses CRT (Claiming Rule Team) qui utilisent des moteurs en provenance de sportives du commerce ! Mais pour mettre en avant ces motos et éventuellement attirer de nouveaux constructeurs, il lui est plus que jamais nécessaire d'harmoniser les performances et donc de limiter les envolées technologiques.

Comme par exemple en contraignant les constructeurs à utiliser la même centrale électronique (ECU) dès 2014, quitte à prendre le risque de voir Honda quitter le MotoGP… au profit du WSBK où - pour le moment - l'électronique est totalement libre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...